« Je ne veux pas travailler » chantonnez-vous tout en vous préparant ce matin.
Il est bien loin le temps où vous vous agippiez aux barreaux du portail de votre école maternelle pour échapper à la rentrée. Cependant, cela ne vous empêche pas de toujours ressentir cette petite appréhension, tous les ans, lors de votre retour au travail.

Afin de taire cette anxiété ponctuelle, 99designs vous offre ses conseils pour réussir sa rentrée professionnelle, et pour être détendu en toutes circonstances.

Reprendre en milieu de semaine

Ce secret de polichinelle pourrait bien vous sauver la mise. Il est parfois difficile de se remettre dans le bain après plusieurs semaines de vacances et de farniente.
Le secret pour réussir sa rentrée en douceur ? Retournez au travail seulement le jeudi, et vous pourrez ainsi penser plus facilement à la perspective du week-end.

Se faire plaisir

Ce n’est pas parce que vos vacances sont terminées, qu’il faille s’enfermer devant votre ordinateur toute la journée ! Les températures sont encore très clémentes en septembre, et vous avez peut-être la chance de travailler non loin de la mer. Autorisez-vous quelques escapades le week-end afin de profiter des derniers rayons de soleil estivaux. Les afterworks du jeudi soir peuvent également être un bon moyen de se détendre après le travail.

Hiérarchiser ses tâches

to do list

Lors de la rentrée, il est très facile de se sentir découragé et débordé par la quantité de travail qui vous attend.
Avant de vous lancer tête baissée dans cet amas d’obligations, prenez le temps de vous poser et d’analyser toutes ces tâches. Déterminez les priorités et les dates limites de chaque projet. Faites la même chose pour vos mails, et ne réglez que les mails urgents dans un premier temps.
Télécharger les bonnes applications peut également vous aider à réussir votre rentrée en gagnant en productivité, surtout pour faire le tri et ne pas perdre de vue vos objectifs prioritaires !
Au bout d’une semaine, vous aurez repris vos marques et serez à nouveau à jour dans votre travail.

Se rappeler les bons moments

pause café

Quelques heures auparavant, vous étiez encore en vacances, et vous êtes désormais de retour dans votre quotidien. Il n’y a pourtant aucune raison de déprimer!
Vos collègues meurent d’envie d’entendre vos impressions sur votre destination, et vous mourrez certainement d’envie de les raconter! C’est le moment idéal pour rétablir le contact avec vos coéquipiers et échanger sur vos congés respectifs.

Profitez de ce petit moment de battement pour faire le point sur vos vacances, pour déterminer quels étaient les meilleurs moments. Vous serez sur un petit nuage pendant encore quelques temps, tout en analysant les points forts de votre voyage, préparant ainsi le prochain!

Se stimuler avec des projets

C’est un conseil vieux comme le monde, certes, mais qui a déjà fait ses preuves. Une activité professionnelle excitante vous motive tous les jours à passer la porte de chez vous. En innovant et en menant à bien vos nouveaux projets, vous ne verrez pas le temps passer.
Profitez de la rentrée pour insuffler un vent de nouveauté dans votre quotidien, c’est peut-être le moment idéal pour faire peau neuve et donner un coup de frais à votre identité visuelle!