Faire appel à des freelances pour vous aider à monter votre projet peut-être difficile si vous venez tout juste de démarrer votre entreprise et que votre budget vient lui aussi tout juste de démarrer… Mais au fur et à mesure que vous vous développerez et que votre temps deviendra de plus en plus précieux, sous-traiter certains aspects de votre business à des professionnels indépendants pourra s’avérer une grande source d’aide.

Certaines tâches peuvent être entièrement confiées à un tiers, tandis que d’autres font partie d’un tout auquel vous devez également participer. Dans tous les cas, pouvoir compter sur quelqu’un d’autre permet d’être moins stressé, plus productif et rapporte même plus d’argent (parce que vous vous concentrez sur ce dont vous êtes vraiment bon). What else?

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La bonne personne peut parfois même assurer le bon développement de votre entreprise sans que vous ayez à trop intervenir. Mais même si vous devrez bien vous en mêler à un moment ou à un autre, les bénéfices sont indiscutables.

Voyons de plus près comment vous y prendre pour trouver toute l’aide dont vous avez besoin, y compris dans des domaines auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé.

1. Recrutement et administration

La plupart des entreprises, qu’elles soient basées sur internet ou non, font en général d’abord appel à un assistant. Les assistants virtuels travaillent, eux, exclusivement en ligne, et réalisent toutes vos tâches administratives pour vous. Ils sont parfois spécialisés dans un domaine en particulier, par exemple la gestion des réseaux sociaux.

Administrative work represents a whole category of business tasks you should outsource
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Un assistant virtuel peut accomplir un certain nombre de tâches administratives pour vous, telles que :

  • Organiser des réunions
  • Traiter vos emails
  • Former vos nouvelles recrues
  • Répondre aux emails de vos clients
  • Gérer vos documents et tenir vos bases de données à jour

Une fois que votre entreprise a pris un peu d’ampleur, votre assistant pourra vous aider à :

  • Rédiger des offres d’emplois
  • Identifier les sites d’annonces et les méthodes pertinentes pour recruter du personnel
  • Évaluer les candidatures et identifier celles qui ont du potentiel
  • Organiser les entretiens d’embauche ainsi que les tests de recrutement

Recruter de nouveaux employés devrait cependant être l’une des dernières étapes, étant donné que cela implique un certain degré de confiance envers votre assistant virtuel. Après tout, cela équivaut à leur donner les clés de la maison ! Pour que cette collaboration soit fructueuse, votre assistant doit avoir bien saisi la nature et les besoins de votre entreprise de sorte à pouvoir identifier les meilleurs candidats.

Via Upwork

Pour trouver la perle rare, n’hésitez pas à consulter les sites tels que Upwork et Fiverr. Notez que les prix ne sont pas toujours synonymes de qualité. Si votre assistant habite un pays où le coût de la vie est plutôt bas, il ou elle pourra fournir un excellent travail sans pour autant afficher des prix exorbitants. La plateforme française Codeur.com propose également une catégorie « services » vous permettant de lancer un projet de gestion administrative avec des freelanceurs.

Plus vous faites appel à votre assistant, plus votre relation sera facile et efficace, pour vous deux. Encouragez-le à vous poser autant de questions que nécessaire avant de le jeter dans le grand bain. Et n’oubliez pas de communiquer vos attentes (temps, quantité, d’informations, etc.) pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de payer l’addition.

2. Recherches

L’une des tâches les plus utiles à sous-traiter et qui peut avoir un énorme impact sur le développement de votre entreprise. Faites appel à un chercheur pour :

Completing research as one of the business tasks you should outsource
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  • Trouver les liens et les statistiques pertinents en vue de publier un billet de blog
  • Créer un rapport comparatif sur les prix, les avantages et les inconvénients, et toutes autres données, dans le but d’acheter un logiciel de gestion par exemple
  • Surveiller l’actualité de votre secteur pour sélectionner les meilleures informations à relayer via les réseaux sociaux
  • Dénicher les meilleurs tarifs pour vos voyages d’affaires

Votre « assistant en recherche » est en quelque sorte votre Google en chair et en os. Lorsque vous êtes prêt à faire appel à des freelances, pensez aux recherches que vous devrez effectuer pour les projets que vous voulez réaliser et qui vous prendront du temps (sans pour autant nécessiter un haut niveau d’expertise). Rédigez ensuite les grandes lignes directrices à propos des informations que vous cherchez, ainsi que les ressources utiles et votre format de présentation préféré. Un exemple de plateforme française, 404works vous met en lien avec des freelanceurs en mesure d’analyser vos statistiques de réseaux sociaux, faire des recherches pour votre prochain article de blog, faire une étude de marché etc..

3. Taxes et comptabilité

L’une des tâches les plus défiantes pour tout entrepreneur. En effet, démarrer son business veut aussi dire se charge de tous les aspects d’une entreprise, en plus de devoir développer son offre et trouver de nouveaux clients. Vu que tout le monde déteste les maths (disons au moins les personnes saines d’esprit), la comptabilité peut vite devenir une responsabilité stressante et parfois même, paralysante.

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Heureusement, vous pouvez vous faire aider. Et bien que le service n’est généralement pas donné, un comptable professionnel vous sera d’une grande utilité, surtout lorsqu’il s’agit de payer vos impôts. Puisque quelqu’un se porte volontaire pour le faire à votre place, pourquoi s’embêter ?

En « refilant le bébé » à un comptable, vous réduisez automatiquement vos chances d’être contrôlé (ce qui, en plus d’être plutôt problématique pour une entreprise, demande énormément de temps). Aussi, plus votre entreprise se développera et plus votre comptabilité deviendra complexe. Investissez et demandez à un professionnel de gérer tout ça pour vous.

Ce que vous pouvez attendre de votre comptable :

  • Tenue des comptes
  • Comptabilité
  • Préparation des déclarations d’impôts
  • Recouvrement de créances
  • Facturation
Via Bench

Vérifiez bien que le comptable que vous choisissez est bien inscrit à l’Ordre. Les tarifs commencent en général aux alentours de 150 € par mois et augmentent en fonction des services que vous demandez.

Demandez également conseil autour de vous, notamment à ceux qui travaillent dans le même secteur que vous. Enfin, les services comme Quickbooks peuvent être d’une grande aide.

4. Design et graphisme

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience en design, n’essayez pas de tout apprendre en un temps record alors que votre temps serait plus profitable à autre chose. Connaître les bases, c’est bien. Mais laissez faire les professionnels faire leur travail. Vous obtiendrez de meilleurs résultats, plus rapidement.

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Le terme « design » peut faire référence à plusieurs choses, en fonction de votre business et de vos besoins. Voici les fondamentaux communs à toutes les entreprises :

  • Design graphique : les actifs de la marque (logos, guide de style, papier en-tête), les supports commerciaux (brochures, prospectus), les réseaux sociaux (image de couverture), etc.
  • Webdesign : l’aspect, l’expérience et la structure de votre site web.

99designs (hello!) est l’endroit idéal pour trouver un (ou plusieurs) graphiste compétent, qui saura répondre à vos besoins. Les petites entreprises et entrepreneurs solos pourront choisir entre différents concepts réalisés sur mesure avant de se décider pour de bon.

Il y a également d’autres travaux de design pour lesquels vous devriez faire appel à un professionnel

  • Photographie : portraits et images stocks pour votre site web.
  • Vidéo : de contenu (pour expliquer le fonctionnement de vos produits par exemple) ou de marketing, très tendance et pour de bonnes raisons !
  • Retouche : selon votre secteur d’activité, vous aurez peut-être besoin de retoucher vos photos ou vidéos.

Bien sûr, un amateur pourrait certainement bricoler tout ça. Mais avec le temps, vous chercherez à être reconnu comme une entreprise professionnelle, qui attire certains clients. Il vous faudra donc investir dans une identité visuelle à la hauteur de vos attentes.

En ce qui concerne la photographie et la vidéographie, vous serez probablement obligé de travailler en face à face avec la personne à laquelle vous ferez appel. Commencez par demander des recommandations autour de vous. Ne sous-estimez pas non plus les sites comme Le bon coin, pour repérer les professionnels de votre région.

Pensez à lire les témoignages de leurs clients et de bien regarder leur portfolio afin de vous assurer que le style et la personnalité de votre graphiste correspond bien à ce que vous recherchez pour votre marque.

Si vous n’avez pas besoin d’un design sur mesure dans l’immédiat, nous avons compilé une liste des 30 sites web où trouver des images libres de droits.

5. Ventes

Avant d’embaucher toute une équipe de vente à plein temps, pensez à faire appel à des spécialistes de l’affiliation marketing pour faire parler de vous et de vos produits. Ils cibleront et feront la promotion de vos services auprès de leur (généralement large) audience en échange d’une commission sur chaque vente.

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Pour les petites entreprises, cela revient à ne prendre aucun risque et donc d’en profiter à 100 %, puisque vous ne payez que lorsque vous vendez un produit. Vous pouvez bien sûr calculer la commission reversée en fonction de votre marge de profit. Trouvez un bon équilibre, à la fois motivant pour les affiliés et bénéfique pour vous.

iDevAffiliate et ImpactRadiusare sont deux outils de marketing à envisager dans ce processus. Le premier permet aux affiliés de créer des liens personnalisés et de contrôler leur efficacité en termes de trafic. Le deuxième, similaire, possède des fonctions de suivi encore plus avancées et offre des conditions de paiement flexibles.

Via iDevAffiliate

Les affiliés marketing demanderont à avoir accès à ces outils de sorte à maximiser leurs commissions. Armez-les avec toutes les informations que vous possédez pour qu’ils puissent utiliser la plateforme que vous avez choisie de manière efficace. Avant de jeter votre dévolu sur telle ou telle plateforme, et pour optimiser les résultats, menez une petite enquête au préalable pour savoir quelles sont les fonctions cruciales à avoir dans sa boîte à outils.

Trouver des affiliés peut cependant être un vrai challenge ! Commencez par tâter le terrain en en parlant à vos fans et clients existants, puis offrez des récompenses à ceux qui vous recommandent d’autres affiliés de bonne qualité.

6. Marketing

Sans marketing, personne ne saura que votre produit ou service existe. Et si vous attendez la dernière minute pour vous lancer dans une campagne marketing, il y a beaucoup de chance que ça vous coûte plus cher et que ce soit moins efficace. Donc, ne perdez pas de temps et commencez à planifier votre stratégie.

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Une stratégie de marketing comprend de nombreux aspects. Vous pouvez faire appel à un professionnel notamment pour :

  • Engagez avec les consommateurs via email
  • Optimiser le référencement organique de votre site web pour augmenter le trafic
  • Utiliser du contenu marketing pour convertir vos visiteurs en clients
  • Utiliser les réseaux sociaux pour établir de bonnes relations avec vos clients et augmenter vos ventes
  • Automatiser les relances et suivis en fonction du comportement de vos clients sur plusieurs canaux
  • Apparaître parmi les résultats pertinents des recherches sur internet grâce aux publicités basées sur le CPC (coût par clic)
  • Utilisez les relations presse et les influenceurs pour toucher de nouveaux publics
  • Maintenir les informations sur tous ces canaux à jour.

En revanche, n’allez pas imaginer qu’une seule personne vous suffira pour accomplir tout cela.

Via LinkedIn Profinder

Les marketeurs spécialisés dans un domaine en particulier seront plus efficaces, donc choisissez un de ces angles d’attaque pour commencer, puis ajouter des flèches à votre arc au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

Étant donné que chaque rôle est différent, vous devrez chercher les professionnels compétents dans différents endroits également. Cela dit, LinkedIn Profinder permet de consulter les profils d’excellents freelanceurs et agences, à condition qu’ils aient un compte Linkedin Premium. Si vous cherchez quelqu’un à temps plein, n’hésitez pas à publier une annonce sur LinkedIn Jobs. Enfin, Crème de la Crème s’avère être une plateforme de freelance française idéale pour trouver les meilleurs étudiants afin de « outsourcer » vos besoins Marketing et autres.

7. Rédaction de contenu

Vous êtes celui qui connaît le mieux votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à trouver la personne qui saura le mieux en parler en rédigeant du contenu efficace. Cela demande une excellente attention aux détails, une grammaire impeccable, ainsi qu’une compréhension technique du sujet.

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Demandez de l’aide pour :

  • Rédiger le contenu de vos brochures papier et numérique
  • Votre marketing de contenu
  • Rédiger des billets de blog
  • Édition
  • eBooks et livres blancs
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Publicités
  • Transcriptions audio

Bien qu’il soit possible de ne dépenser que très peu d’argent pour réaliser ces tâches pour vous, les meilleurs rédacteurs savent très bien qu’un contenu de qualité peut rapporter beaucoup aux entreprises, et facturent leur service en fonction. Hopwork est, par exemple, une excellent ressource française pour trouver des rédacteurs et des community managers en mesure de vous aider à gérer votre contenu.

Voici quelques références anglaises où chercher un rédacteur spécialisé :

Assurez-vous que votre annonce soit claire en termes d’attentes et de rémunération de sorte à ne recevoir des réponses de professionnels qualifiés.

Lancez-vous !

Faire appel à une équipe de freelances peut vous permettre d’automatiser les processus de votre business et booster votre entreprise comme jamais. Pour bien s’y prendre, commencez petit et avisez au fur et à mesure du développement de votre entreprise, en fonction de vos besoins.

On a oublié quelque chose ? Dans quelles circonstances avez-vous fait appel à un freelance ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires.

This article was written by Maddy Osman. Maddy is an SEO Content Strategist who puts humans at the center of every piece. When she’s not writing, she’s helping Freelancers Union Denver, BMA Colorado and WordCamp Denver run smoothly!