De nos jours, « conquérir le marché international » est devenu le but ultime de tout marketeur. Mais avant de vous lancer, il y a quelques aspects importants à connaître. Nous verrons, dans cet article, quelques-uns des points essentiels à prendre en considération avant de partir à l’aventure.

lancer sa marque à l'international

1. Soyez bien préparés

Il n’y a aucune limite en terme de marchés à conquérir. Préparez le terrain en recherchant le marché qui sera le plus réceptif à votre marque. N’oubliez pas que les régions les plus peuplées du monde auront également le plus grand nombre de concurrents. Une région moins ciblée pourrait bien être le choix idéal pour vous lancer. Heureusement, les nombreuses enquêtes de marche qui ont été réalisées pourront vous aider à faire votre choix. Faites des recherches sur les tendances, la concurrence et réfléchissez aux atouts que vous possédez et qui vous permettront de vous démarquer des autres.

2. Positionnez-vous

Une fois que vous avez choisi le secteur le plus approprié pour votre développement international, faites des recherches sur vos clients potentiels dans cette région. Renseignez-vous non seulement sur leurs habitudes de consommation, mais aussi sur leur langue, coutumes, vie quotidienne, loisirs et centres d’intérêt. Quelles sont les personnes qui influencent le plus leurs choix ? Quels sont les médias qui ont gagné leur confiance, et par quels segments communautaires ? Voici les questions que vous devez vous poser afin de vous positionner sur le marché que vous avez choisi. L’image de votre marque devra également être reconnaissable pour ce marché-là, tout en étant adaptable afin de pouvoir s’attaquer à d’autres marchés par la suite.

3. Restez ouverts aux autres cultures

Chaque culture a ses propres particularités, ses tabous et ses problèmes. Quelques recherches pourront vous éviter des situations difficiles où vous pourriez offenser vos clients potentiels sans même vous en rendre compte. Vous pouvez par exemple commencer par évaluer votre entreprise dans un contexte international pour comprendre comment votre logo sera reçu par vos clients. Les couleurs, formes et symboles que vous avez choisis comportent-ils des connotations positives ou négatives pour cette nouvelle culture que vous vous apprêtez à conquérir ? N’oubliez pas que ce qui peut nous paraître génial en France peut se révéler grossier dans un autre pays.

4. Concentrez-vous sur votre message

Étant donné que la clarté et l’adaptabilité sont essentielles pour communiquer votre message avec succès, assurez-vous de formuler ce dernier simplement. Évitez les euphémismes, les expressions idiomatiques ainsi que les phrases d’accroche qui pourraient brouiller la compréhension ou être mal interprétées. Assurez-vous aussi que votre contenu soit grammaticalement correct, professionnel et en phase avec votre message. Si vous employez des représentants internationaux, ils devront non seulement connaître votre marque sur le bout des doigts, mais ils devront également savoir la présenter de sorte que vos clients potentiels soient séduits. Créer un nouveau « manuel de communication internationale » pour votre marque pourra vous permettre de conserver l’intégrité de votre marque tandis que vous vous développez à l’international.

5. Communiquez

Comment comptez-vous interagir avec vos clients dans votre nouveau secteur ? Par le biais de votre site internet, des réseaux sociaux, de représentants ? Où et comment votre entreprise apparaîtra dans les recherches internet ? Allez-vous créer une version mobile de votre site ? Tous ces aspects sont à prendre en compte si vous voulez satisfaire et fidéliser vos clients. Les réseaux sociaux vous permettent de rester en contact avec les consommateurs et sont d’excellentes plates-formes d’échange. Plus vous êtes réactifs, plus la réputation de votre marque sera positive.