La définition de votre clientèle cible est une partie essentielle du Business Plan. En tant qu’entrepreneur, il est indispensable de faire des choix et d’identifier un public cible auprès duquel vous allez commercialiser votre produit ou service. Cela vous aidera à être performant et à mieux communiquer.  Pour vous aider dans votre recherche et dans votre travail de segmentation nous partageons avec vous 3 conseils:

Situez votre cible

Pour définir votre audience cible, vous devez d’abord connaître les données de bases qui les concernent (âges, sexe, situation familiale, ville et revenus), et les mettre en relation avec le marché dans lequel vous vous lancez.

Quotidien du client

Quel est l’environnement quotidien de vos clients ?

Si vous avez fait appel à un agent immobilier pour trouver vos locaux, demandez à voir les études de marché réalisées localement. Contactez les journaux de la région et demandez un dossier de presse. Pensez également à consulter les données de l’INSEE pour mieux comprendre les populations par région. Bien que cela ne vous aidera pas à comprendre la psychologie de vos clients, cela vous aidera à repérer les zones géographiques les plus propices pour développer votre entreprise.

Définissez vos données psychographiques

Votre voisin et vous-même avez peut-être le même âge, le même niveau d’étude et des revenus similaires, sans pour autant avoir le même style de vie ou les mêmes valeurs. Les données psychographiques indiquent quelles sont ces différences et leurs existences. Elles vous permettent d’établir une classification en fonction des hobbies, centres d’intérêt, valeurs de chaque personne. Au final, ce sont ces différences qui poussent tel ou tel groupe à choisir une marque plutôt qu’une autre. Plus votre entreprise sera en phase avec les valeurs de vos clients potentiels, plus vous aurez de chance qu’ils préfèrent votre marque à une autre.

Loisir des clients

Comment vos clients cibles utilisent-ils leur temps libre ? Où vont-ils et que font-ils ?

Bien que vous n’ayez pas les mêmes moyens que les grandes entreprises pour analyser de grandes quantités de données, vous pouvez tout de même comprendre et apprendre beaucoup de chose sur vos prospects en observant les gens autour de vous qui correspondent au profil que vous ciblez. Demandez leurs de participer à une brève enquête à propos de leur style de vie : qu’aiment-ils faire de leur temps libre ? De quoi ont-ils plus ou moins envie dans leur vie ? Attachent-ils plus d’importance au prix ou au service lorsqu’ils font un achat ? Quel évènement les a poussés à mettre un terme à leur fidélité avec une entreprise ? Comment aiment-ils communiquer ? Quelles sont les marques qu’ils aiment et qu’ils n’aiment pas (quelle que soit le secteur d’activité) et pourquoi ? Toutes ces questions peuvent vous aider à mieux cerner les besoins et les envies de votre audience cible, ainsi qu’à comprendre leurs choix. Certaines études montrent que les consommateurs ont tendance à préférer les marques qui leur semblent familières, en fonction des marques qu’ils aiment et connaissent déjà.

Donnez vie à votre cible

Donnez à votre client une vraie identité. Admettons que son profil type soit une mère entre 35 et 45 ans, avec un revenu moyen de 100 000 dollars et qui vit à 3km de vos locaux professionnels. D’après vos recherches psychographiques, vous savez que ces mères accordent beaucoup d’importance à leur famille, malgré le fait qu’elles aient des vies bien remplies. Écrivez maintenant la suite de cette histoire en utilisant les informations dont vous disposez. Vous pouvez faire preuve d’autant d’imagination que vous souhaitez, tant que vous utilisez les données que vous avez. Découpez une photo dans un magazine qui ressemble à votre client idéal afin de lui donner vie. Donnez-lui également un nom.

Donnez vie à votre cible

Gardez cette image sous la main pour que ce personnage soit toujours dans votre esprit. Tous les éléments que vous allez sélectionner par la suite pour créer votre marque doivent être choisis pour ce personnage. Comme le montrent les études sur la psychologie des couleurs, par exemple, le rouge peut donner un sentiment d’énergie et de passion. Le vert et le bleu, en revanche, ont tendance à inspirer le calme et la tranquillité. Même si vous, en tant qu’entrepreneur passionné, vous adorerez un logo rouge, ce ne sera peut-être pas le cas de la mère de famille débordée de votre audience cible.

Inspirations de logos

Le couple de globe-trotters derrière le blog The Path of Inspiration a choisi ce logo. Sur leur blog, ils partagent leurs aventures au travers de photos et imaginent leur audience à leur image : des voyageurs passionnés. Les fondateurs de Boom Coffee savent que leurs clients sont jeunes et pleins d’énergie. Ils voulaient donc que ces aspects soient représentés dans leur logo.

Pour établir votre marque avec succès, vous devez d’abord comprendre une chose essentielle: il ne s’agit pas de vous. Plus vous vous cernez vos clients idéaux et leurs besoins et envies, plus vous serez en mesure de créer un message convainquant pour eux, ce qui vous permettra ensuite de construire une relation durable avec eux. En suivant ces conseils, vous pourrez définir votre clientèle cible de manière plus précise et cohérente par rapport à votre projet.