Les années 60 et 70 ne sont pas seulement connues pour les jeans délavés « à pattes d’eph » et les champs fleuris. Les logos des groupes de musique de l’époque sont aussi devenus emblématiques de ces deux décennies. On les a vus partout, que ce soit sur une affiche ou sur un t-shirt et parfois même sur la peau d’un fan tatoué. Il était essentiel pour les musiciens de choisir un logo marquant pour créer l’image visuelle de leur groupe. Nous avons analysé nos logos préférés pour voir comment certains éléments de typographie, d’iconographie et de design en général peuvent vous servir à créer votre logo de rock star à vous.

The Doors

The Doors logo
Designer inconnu

Étant donné l’amour de Jim Morrison pour les mots, il n’est pas étonnant que le logo des Doors repose entièrement sur la typographie. L’absence d’image oblige à porter toute son attention sur le nom du groupe, qui fait d’ailleurs référence aux Portes de la perception d’Aldous Huxley. La simplicité des formes géométriques, les deux « o » en miroir (ce qui n’est pas sans rappeler des portes au sens propre du terme) et le blanc sur noir ne font qu’ajouter à l’audace de ce design. Sans oublier le style psychédélique du « the », emblématique de cette période, qui permet de placer le groupe dans un certain style et dans une époque.

Un logo typographique est idéal pour attirer l’attention sur le nom de votre entreprise. Prenez garde à bien choisir la police en revanche. Elle doit être mémorable tout en représentant la personnalité de votre marque. Si votre audience cible est constituée de parents d’enfants en bas âge, choisissez plutôt une police légère. Mis si vous vendez des sonos hi-fi haut de gamme, optez pour une police « qui en jette ».

Pink Floyd

Pink Floyd Dark Side of the Moon
Réalisé par Storm Thorgerson

La couverture de l’album Dark Side of the Moon des Pink Floyd est l’une des images les plus iconiques de toute l’histoire du rock and roll. Storm Thorgerson a reçu comme consigne de donner un visage au meilleur album que les Pink Floyd aient créé. Dans un entretien avec le magazine Rolling Stone, Thorgerson confie lors d’un entretien avec le magazine Rolling Stone que les Pink Floys lui ont demandé de « ne pas tuer leur chanson, de ne pas assassiner leur morceau ». Heureusement, la couverture a connu un grand succès. Le design fait référence aux paysages étranges de Roger Dean ou de Salvator Dali, ce qui s’accorde parfaitement avec les solos de guitare et les textes déjantés que l’on retrouve dans l’album. Le triangle peut être interprété de mille façons et l’arc en ciel ajoute de la profondeur au design autrement minimaliste. Le fond noir procure une certaine sobriété au tout. Difficile de trouver un logo plus emblématique que celui-ci dans l’industrie de la musique !

Un logo artistique associe le nom de votre entreprise à ses valeurs de manière très subtile et raffinée. Mais faut-il encore qu’il soit bien fait. Trouvez un artiste qui correspond à votre style et passez du temps avec lui/elle pour qu’il/elle comprenne bien ce que vous cherchez à exprimer au travers de votre logo. Un brief créatif complet est essentiel pour éviter les gros ratés.

The Rolling Stones

The Rolling Stones tongue logo
Réalisé par John Pasche

Tout le monde a déjà vu le fameux logo des Rolling Stones ! C’est le logo iconique par excellence et les jeunes d’aujourd’hui le reconnaissent très certainement, sans forcément connaître les morceaux du groupe. Ce qui est vraiment intelligent avec ce logo, c’est qu’il peut être facilement adapté (on retiendra cet exemple avec le drapeau du Royaume-Uni imprimé sur la langue). Ainsi, il ne se démode jamais et peut être utilisé sur différents supports (ce qui permet au groupe de vendre d’autant plus de marchandises).

Un logo aussi emblématique que celui-ci a le pouvoir d’augmenter la « marketabilité » et la visibilité de votre marque. La difficulté est de trouver l’image appropriée. La légende raconte que John Pasche fut inspiré par la « grande bouche » de Mick Jagger. Mais vous n’êtes pas obligé de vous décider pour une image subversive comme celle-ci. Commencez par lister tous les mots qui correspondent à votre entreprise. Prenez le plus provocant de tous et demandez à votre designer préféré de lui donner un visage.

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix face logo
Designer inconnu

Vous ne reconnaîtriez peut-être pas Brian Johnson ou Syd Barrett dans la rue, mais nous sommes prêts à parier que le visage de Jimi Hendrix n’a aucun secret pour vous. Son portrait est présent sur les pochettes de tous ses albums et il est devenu l’une des images les plus reproduites de toute l’histoire de la musique. Jimi Hendrix n’était pas un musicien comme les autres et ce portrait capture très bien cela. La coupe afro d’Hendrix va à l’encontre des règles de l’époque et met en avant l’identité du guitariste ainsi que son côté rebelle, tout comme nous l’avons vu pour la langue des Rolling Stones. Son regard soutenu et assuré affirme son statut de véritable icône du rock and roll.

Cette version pop art du portrait de Jimi Hendrix est présente sur beaucoup d’affiches de concert et de couverture d’album. En revanche, il semble presque impossible d’adapter ce style à une entreprise, quelle qu’elle soit, à moins bien sûr que votre style soit tout aussi unique !

Quel est votre style préféré parmi ces exemples ? Dites-le-nous dans les commentaires !