Il est essentiel de porter une attention particulière à la conception de son site web pour développer son entreprise. De nos jours, il y existe près de 1,7 milliard de sites web actifs. C’est une excellente nouvelle, car cela nous donne l’occasion d’étudier de nombreux designs plus ou moins réussis, mais cela risque aussi de compliquer les choses lorsqu’il s’agit de trouver le type de design qui convient le mieux à son entreprise.

illustration of man surrounded by floating websites
Illustration réalisée par OrangeCrush

En tant que graphiste ou chef d’entreprise, il est important de vous familiariser avec les différentes options afin de pouvoir choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins. Faites des recherches pour comprendre les choix de vos concurrents, et effectuez des tests pour trouver le format idéal pour votre marque et votre clientèle.

Voici les 8 différents types de sites web :

1. Pages d’accueil

La page d’accueil est le centre principal de votre site. C’est en quelque sorte le visage de votre marque.

Elle guide les visiteurs vers les autres pages du site, et peut également servir d’entonnoir de conversion. C’est ici que le design compte le plus, tout simplement parce que c’est le premier endroit que les visiteurs verront en se rendant sur votre site.

Une page d’accueil peut revêtir de nombreuses formes, mais, quelle que soit la direction que vous décidez de prendre, il est important de garder à l’esprit le but principal de cette page : elle constitue le point central de la navigation et d’intérêt de vos visiteurs. Expliquez clairement ce que propose votre entreprise et annoncez dès le départ votre proposition de valeur unique. Établissez la hiérarchie et la structure de navigation de votre site sur la page d’accueil. Utilisez la palette de couleurs, le logo et les images qui sont pertinentes pour votre marque. La page d’accueil donne le ton de l’identité visuelle de l’entreprise. Il est donc crucial de bien choisir ses mots et ses photos.

Matcha Kari homepage website
Via Matcha Kari

Matcha Kari est un excellent exemple de ce type de sites. La navigation en haut de la page montre tout de suite ce qu’on peut s’attendre à trouver sur le site. Étant donné que la page sert de début à l’entonnoir de conversion, les visiteurs peuvent obtenir un coupon, s’abonner à la liste de diffusion ou regarder une vidéo sur les produits de la marque.

2. Sites magazine

Les magazines en ligne proposent des photos, des vidéos et des articles informatifs et éducatifs. Au cours des vingt dernières années, ce secteur est passé d’un médium exclusivement imprimé sur papier à un format essentiellement numérique. Ce type de site web convient aux entreprises spécialisées dans l’information, en particulier aux publications universitaires et autres organisations.

Pour créer un site de ce type, commencez par créer un cadre de base. Les utilisateurs doivent retrouver la même mise en page, quel que soit le jour ou le mois où ils se rendent sur votre site, et ce, qu’il s’agisse de la page d’accueil, d’articles ou de toute autre page de navigation. N’oubliez pas de faire en sorte que votre design soit adaptatif pour que vos lecteurs puissent consulter votre contenu de manière optimale, quelle que soit la taille d’écran de leur appareil.

Urban Omnibus magazine website
Via Urban Omnibus

Urban Omnibus est un magazine en ligne dont le design est plutôt traditionnel. Le thème du numéro actuel est mis en évidence avec une image de héros et un encadré décrivant le contenu de l’article en question. Sous l’article phare se trouve une grille présentant chaque colonne du magazine accompagnée d’une image, d’un titre et d’une brève description.

3. Sites d’e-commerce

Un site d’e-commerce est une boutique en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent acheter les produits de votre marque.

Un site de ce type bien construit est facile à naviguer, permet de filtrer les produits par catégories, met en valeur les ventes flash et offres promotionnelles… Pour vous lancer, vous pouvez commencer par utiliser les services de plateformes telles que Shopify ou Squarespace. Il vous sera ensuite assez simple de mettre à jour vos inventaires et d’ajouter vos nouveaux produits. De plus, étant donné que le système est interconnecté, toutes vos équipes (ventes, logistique et marketing) ont accès aux performances de votre entreprise. Sur le plan de la conception graphique, les plateformes d’e-commerce proposent plusieurs modèles répondant aux besoins de presque tous les types d’entreprises.

Flipkart ecommerce website
Via Flipkart

Flipkart propose une large gamme de produits, ce qui signifie que leur page d’accueil contient de nombreux articles. Voyez comment ils divisent les éléments en catégories spécifiques, mais proposent également des offres exceptionnelles sur leur page d’accueil ? Les images sont professionnelles et illustrent bien les produits, mais les descriptions sont succinctes, et c’est sur la page de chacun des produits que l’on a accès à davantage d’informations.

4. Blogs

Les blogs contiennent des articles, des photos et des vidéos, et sont mis à jour régulièrement. Au début, les blogs contenaient des informations plus personnelles et informelles que celles que l’on pouvait trouver dans les magazines. Mais depuis, les frontières sont devenues plus floues et il n’est pas du tout rare de nos jours de voir des grandes marques et entreprises lancer leur propre blog. Le fait d’ajouter du contenu pointu et spécialisé accroît d’autant plus la crédibilité globale de l’entreprise ou de l’individu en question. Le fait d’écrire un blog permet également d’avoir du contenu sous la main pour ses campagnes d’emailing ou pour publier sur les réseaux sociaux.

Cependant, un blog peut aisément devenir chronophage pour les petites entreprises. Assurez-vous d’avoir une équipe et une stratégie en place pour vous assurer que votre contenu soit tout le temps à jour, et ce, avant même d’envisager de commencer votre blog. En effet, il vaut mieux ne pas avoir de blog et proposer plutôt quelques vidéos ou documents annexes, que d’avoir un blog qui ne soit pas à jour.

Nourish Eats blog website
Via Nourish Eats

Nourish Eats fait dans la simplicité sur son blog. Au lieu d’utiliser un curseur en haut de la page, le site intègre un curseur rotatif vers la droite, qui permet de faire défiler les différentes catégories du site. C’est un moyen agréable d’engager les utilisateurs qui peuvent utiliser les flèches à tout moment pour avancer ou reculer.

5. Sites portfolio

Un portfolio offre aux professionnels de la création un endroit où présenter leurs meilleurs travaux. C’est une solution idéale pour les artistes, les écrivains, les graphistes, les cinéastes, les maquettistes, etc.

Il n’est pas nécessaire d’inclure tous ses travaux sans exception, dans son portfolio. Concentrez-vous plutôt sur la création de catégories et mettez en évidence le meilleur travail effectué dans chacune des catégories. Les portfolios sont par nature plus créatifs que les autres types de sites web, c’est donc l’occasion rêvée de créer un design unique et d’ajouter des fonctionnalités originales.

gautier maillard portfolio website
Via Gautier Maillard

Le portfolio en ligne du graphiste Gautier Maillard est un mélange parfait entre créativité et projets professionnels. Lorsque l’on fait défiler la page, différentes images sont mises en avant. Cliquez sur une image pour voir les campagnes publicitaires du projet correspondant. Pour avoir davantage d’informations sur le graphiste, cliquez sur le bouton de navigation « à propos » en haut à droite de la page, et apprenez qu’il vit à Paris, où il a également étudié et quels projets il a réalisés. Cette mise en page et cette stratégie fonctionnent très bien, car l’accent est mis sur le travail du designer et il n’y a qu’une quantité limitée de texte. N’oubliez pas que nous nous souvenons bien mieux des images que des mots.

6. Landing pages

Une landing page est un type de page précis créé spécialement à l’occasion d’une campagne marketing. Elle incite les visiteurs à effectuer une action en particulier.

Les landing pages contiennent une quantité limitée de contenu, lequel est entièrement orienté vers le call-to-action (CTA) que vous demandez aux utilisateurs d’effectuer. Laissez suffisamment d’espace blanc autour de votre CTA et mettez les éléments qui ne sont pas directement liés à votre campagne sur d’autres pages.

Shopify landing page website
Via Shopify

La landing page de Shopify, qui pousse les visiteurs à s’inscrire pour un essai gratuit, utilise des titres et des CTA simples, comme « Démarrer un essai gratuit ». Tous les éléments de la page conduisent l’acheteur vers un but très précis, c’est à dire qu’il passe du statut de « visiteur » à « client ». Le design est constitué d’images tendance et pertinentes et de quelques effets 3D (sur les lunettes de soleil), tout en montrant à quoi ressemble l’un de leurs sites d’e-commerce.

7. Réseaux sociaux

Il y a environ 2,77 milliards de personnes sur les réseaux sociaux et des dizaines de plateformes différentes. Quel que soit votre public cible, vous pouvez être certain de le trouver sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou LinkedIn. Bien que vous n’ayez aucun pouvoir sur le design des plateformes elles-mêmes, vous avez tout de même un certain contrôle sur l’apparence de votre page à vous, et vous pouvez bien entendu créer du contenu qui générera des partages.

Reproduisez la même identité visuelle sur tous vos comptes, sur tous les réseaux, ainsi que sur votre site web. Cela permettra aux utilisateurs de reconnaître instantanément votre marque. Utilisez le même logo et les mêmes couleurs. Choisissez un style de communication et une personnalité spécifiques qui conviendront à tous vos types de contenu.

Lors de la création de contenu, concentrez-vous sur les éléments susceptibles d’être partagés sur les réseaux sociaux : les vidéos amusantes, les infographies, les rapports détaillés et les offres promotionnelles.

Nutella Facebook social media website
Via Nutella on Facebook

La page Facebook de Nutella présente un mélange intéressant de contenu qui s’aligne sur la palette de couleurs et l’identité globale de la marque. On y trouve des mèmes spécialement conçus pour les médias sociaux, comme « Aujourd’hui, je partagerai mon Nutella avec… ». La marque propose aussi des vidéos et des idées sur la manière d’utiliser son produit de manière originale. Notez que le site internet de la marque contient également des liens vers ses pages sur les réseaux sociaux, afin que les utilisateurs puissent facilement les retrouver.

8. Annuaires et pages de contact

Un annuaire ou une page de contact est un endroit sur lequel les utilisateurs peuvent communiquer avec vous ou avec d’autres.

Ce type de site web fonctionne bien lorsque vous souhaitez répertorier des entreprises, ou des personnes au sein d’une organisation. Par exemple, un répertoire des restaurants de votre région comprenant les menus, les fourchettes de prix, les numéros de téléphone et l’avis des anciens clients.

Les organisations sont naturellement de bons candidats pour ce type de sites. Par exemple, une association des dentistes d’une ville donnée pourra lister chacun de ses membres, ainsi que leur domaine d’expertise et leurs coordonnées.

Manta directory website
Via Manta

Manta est un annuaire listant les petites entreprises en fonction de leur lieu d’implantation. En plus de permettre d’effectuer des recherches par mot-clé, le site propose une navigation par catégorie : restauration, bâtiment, médical, etc. Les entreprises peuvent s’y inscrire d’elles-mêmes, et Manta gagne de l’argent grâce aux publicités présentes sur le site.

Choisissez le meilleur site web pour votre entreprise

Un bon design est bien plus que simplement « beau » ou agréable à regarder. Il favorisera également l’engagement des utilisateurs et prendra en compte les préférences de votre audience cible. Regardez pour quel type de sites web les autres entreprises ont opté et réfléchissez au format qui sera le plus adapté à votre projet.

Obtenez le site web idéal pour votre marque !
Travaillez avec un designer professionnel talentueux pour concevoir le site web parfait pour vous et votre audience.