Créer un bon site web de mariage demande un peu de dévouement. Heureusement, il ne s’agit pas d’un engagement à vie, à travers la maladie et la santé, mais d’un engagement en temps et en argent. Et compte tenu de tout ce qu’implique l’organisation d’un mariage, il est plus que probable que vous manquiez des deux.

Un personnage illustré serrant dans les bras un site web de mariage
Nous allons vous décrire les étapes à suivre pour obtenir un site web de mariage dont vous tomberez amoureux. Illustration réalisée par OrangeCrush

Mais un site web de mariage est un investissement qui en vaut la peine. Contrairement à une invitation, il peut constituer un moyen de communication permanent avec vos invités, un endroit où ils peuvent trouver des informations sur le calendrier de votre journée de mariage, les détails du lieu et la liste des cadeaux. Par rapport à la plupart des autres sites, les sites web de mariage ont tendance à être plus simples et à aller droit au but. De nos jours, il n’y a plus autant d’obstacles à la création d’un site, et il existe des solutions pour tous les budgets.

Bien sûr, si vous n’avez jamais créé de site web auparavant, même un site simple peut sembler intimidant. C’est pourquoi nous allons vous guider à travers chaque étape de la création d’un superbe site web de mariage, afin que vous puissiez garder votre énergie de « bridezilla » pour le mariage lui-même.

Étape 1 : commencez par la marque de votre mariage

Avant de vous lancer dans la création de votre site web, pensez à la marque de votre mariage. Vous allez peut-être trouver cela bizarre, après tout vous êtes un couple, pas une entreprise ! Mais une marque peut être un moyen de conceptualiser la personnalité que vous souhaitez montrer à travers un projet de design. Les entreprises, par exemple, utilisent leur marque pour communiquer leurs valeurs et leur voix (entre autres choses), et ces qualités sont exprimées par le style d’écriture et les éléments de conception visuelle.

De même, un mariage peut utiliser la marque pour transmettre l’ambiance souhaitée (qu’elle soit rustique, moderne, classique, etc.). La cohérence étant importante pour une marque qui tient la route, vous pouvez appliquer la direction visuelle à tous les éléments, de votre site web à vos invitations, en passant par vos menus, vos plans de table, etc. C’est pourquoi il est utile d’établir votre marque dès le début.

Un logo, une invitation et une papeterie de mariage verts et illustrés
Un logo de mariage comme celui-ci peut établir la palette de couleurs, la typographie et le style visuel général de tous les éléments visuels de votre mariage. Design réalisé par Brush_Story

Pour un site web, les éléments de design graphique les plus courants utilisés dans le cadre de la stratégie de marque sont les polices, les schémas de couleurs et les images. Différents types de polices peuvent créer une ambiance élégante ou loufoque, et les couleurs peuvent susciter des émotions à un niveau primaire. L’imagerie pour les sites web de mariage comprend généralement des photos du couple heureux et/ou du lieu du mariage. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire ces choix esthétiques vous-même, envisagez d’engager un graphiste indépendant pour créer un logo de mariage et développer votre marque visuelle à partir de là.

Un site web photographique blanc pour les mariages, avec des images d'une mariée et des fleurs
Le contenu de votre site web peut comporter des pages d’informations détaillées ou être aussi simple qu’une galerie de photos. Design réalisé par Soda Creek Digital

Étape 2 : décidez du contenu du site web

Le design de votre site web de mariage dépendra de la nature et de la quantité d’informations que vous devez y inclure. Et ce contenu dépendra de la raison pour laquelle vous créez un site web : voulez-vous simplement créer une référence en ligne pour les détails du jour du mariage comme le parking, l’horaire et le code vestimentaire ? Voulez-vous donner aux invités un endroit où accéder à votre registre de cadeaux ? Voulez-vous tenter vos invités avec la destination de votre mariage ? Peut-être tout cela à la fois.

En déterminant ces informations à l’avance, vous pourrez déterminer le nombre et le contenu des pages du site web. Pour vous donner un point de départ, voici une liste rapide du contenu courant des sites web de mariage :

  • Date et horaires
  • À propos du couple
  • Informations sur l’emplacement/le lieu
  • Programme
  • Registre
  • Galerie de photo
  • RSVP

Étape 3 : décidez des fonctionnalités du site web

Le contenu d’un site web est rarement statique : la plupart des sites sont conçus pour être interactifs. Il s’agit de la fonctionnalité de votre site web, où vous réfléchissez à ce que vous voulez que vos visiteurs puissent faire avec votre site web (au-delà de la lecture passive).

Un site web de mariage vert pastel
Ce site web de mariage tire parti des cartes intégrées et d’une fonction RSVP. Design de site web réalisé par Mahesa Kama

Il est vrai que les sites web de mariage ont rarement besoin des niveaux élevés de fonctionnalités complexes que l’on trouve dans la dernière application d’une start-up de la Silicon Valley. Néanmoins, c’est une bonne idée de passer en revue vos options et ce que votre site web de mariage pourra accomplir, ainsi que de décider de ces fonctionnalités le plus tôt possible dans le processus. De cette façon, vous pouvez étudier le coût supplémentaire à l’avance, qu’il s’agisse du travail du designer/développeur (si vous faites faire un site web personnalisé) ou de l’achat de plugins de fonctionnalités (si vous utilisez un constructeur de sites web).

Voici une liste rapide de certaines fonctionnalités courantes des sites web de mariage :

  • Intégration du registre
  • Intégration de Google maps
  • Intégration des réseaux sociaux
  • Inscription par email
  • Protection par mot de passe
  • Livre d’or
  • Calendrier
  • Insertion des photos d’invités

Étape 4 : choisissez une méthode pour créer un site web de mariage

La création d’un site web peut sembler être une entreprise complexe, mais il est possible d’en créer un sans dépenser des millions ou être un pro en informatique. Vos deux meilleures options sont de passer par un créateur de site web DIY ou d’embaucher un designer indépendant. Ce qui suit est un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque approche, mais n’oubliez pas de consulter notre comparaison approfondie des créateurs de site web et des designers de sites web.

Constructeur de modèle de site web

Un constructeur de site web est une solution gratuite ou peu coûteuse qui permet aux utilisateurs de créer des sites web fonctionnels sans écrire de code. L’utilisateur choisit simplement un modèle, le personnalise avec son texte et ses images, puis publie le site.

Capture d'écran d'un service de modèles de sites web de mariage
Un constructeur de site web de mariage vous propose un certain nombre de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Site web via The Knot

Même si la plupart des créateurs de sites web les plus populaires, comme WordPress.org, Squarespace et Wix, proposent des sites web de mariage dans leur bibliothèque de modèles, il existe également des services de sites web spécifiques pour les mariages, comme The Knot.

Avantages

  • Peu cher ou gratuit
  • Facile à apprendre et à utiliser. Fait pour les non-designers
  • Souvent facile à développer et à publier

Inconvénients

  • Même si les outils à disposition rendent ça facile, vous devez créer le site vous-même
  • Les modèles de sites peuvent avoir un look générique
  • Fonctionnalités limitées
  • Les prix augmentent avec des fonctionnalités supplémentaires telles que l’URL unique, l’hébergement et les modules complémentaires

Design de site web personnalisé

Pour obtenir un site web personnalisé, il faut faire appel à un designer pour créer la présentation visuelle du site et à un développeur pour écrire le code, le tout à partir de zéro. Vous devrez également acheter une adresse de domaine unique et un hébergement pour stocker les fichiers de votre site.

Un site web de mariage avec des illustrations florales et une palette de couleurs roses
Ce site web de mariage personnalisé présente une mise en page, une palette de couleurs et des illustrations spécialement conçues pour l’heureux couple. Design réalisé par CCDesignSol

Bien que la création d’un site web personnalisé implique davantage d’étapes et de coûts, le design unique qui en résulte peut en valoir la peine. Souvent, il peut même être moins cher que vous ne le pensez. Une plateforme de création comme 99designs vous permet de vous connecter à un pool mondial de designers indépendants, qui facturent beaucoup moins cher qu’une agence à part entière. Certains designers peuvent même faire office de développeurs, ce qui réduit le nombre de sous-traitants que vous devrez engager, mais vous devez en parler au designer à l’avance.

Avantages

  • Site web unique
  • Capable d’un éventail de fonctions beaucoup plus large que les modèles
  • Confiez la construction de votre site web à des professionnels plutôt que de le faire vous-même

Inconvénients

  • Coût plus élevé, selon le concepteur ou le développeur. 800 $ et plus au minimum
  • Les sites web personnalisés peuvent prendre plus longtemps à développer
  • Il peut être plus difficile d’apporter soi-même des modifications au contenu après la publication

Étape 5 : créez le site web

Dans la plupart des cas, la conception du site web sera en grande partie prise en charge pour vous. Soit le designer fera lui-même les choix esthétiques, soit le modèle prédéterminera la mise en page. Il est bon d’examiner ce qui entre en jeu dans le design d’un site web de mariage de qualité afin de pouvoir choisir en toute confiance le bon modèle ou de donner un avis à votre designer.

Site web de mariage minimaliste avec des fleurs en aquarelle
Ce site web de mariage utilise un menu clairsemé, un alignement centré et beaucoup d’espace blanc pour faciliter la lecture des informations. Il utilise également des fleurs en aquarelle et des scripts élégants pour réitérer le bonheur de l’occasion. Design de site web réalisé par Slaviana

Le design de votre site web de mariage doit répondre à deux objectifs essentiels. Le premier est la diffusion de l’information : votre site web sert de référence à vos invités (pour les horaires, l’itinéraire, les menus, etc.) et les informations dont ils ont besoin doivent être faciles à trouver. Les sites web de mariage étant rarement complexes, ils peuvent se prêter à des approches minimalistes, ce qui signifie que des mises en page simples avec beaucoup d’espace blanc et une hiérarchie visuelle claire sont essentielles.

Consultez notre guide sur les mises en page de site web >>

Le deuxième objectif est de susciter l’enthousiasme : un site web de mariage a pour but de promouvoir votre grand jour, et les visuels doivent inciter les invités à faire la fête des mois à l’avance. Bien entendu, vous devez disposer d’un grand nombre de photos de fiançailles de haute qualité placées en évidence sur le site, mais vous pouvez également utiliser d’autres techniques de design graphique pour favoriser une ambiance jubilatoire. Une palette de couleurs vives et vibrantes donne un aspect chaleureux et accueillant au design, c’est pourquoi les roses, les rouges et les pastels sont courants sur les sites web de mariage. Les formes arrondies, qu’il s’agisse de styles de police ou de lignes abstraites, peuvent également transmettre une énergie pétillante et joyeuse, contrairement aux formes géométriques dures. Pour une approche plus formelle, utilisez des tons neutres comme le blanc ou le noir et utilisez des polices de caractères élégantes et arrondies de type script.

Étape 6 : lancez votre site web de mariage terminé

Une fois que vous avez construit votre site web, il ne vous reste plus qu’à le publier sur Internet. Vous devrez obtenir un domaine, c’est-à-dire acheter une adresse URL unique ou une adresse de site web auprès d’une société comme GoDaddy, moyennant une redevance annuelle. Vous devrez également acheter de l’espace sur un serveur hôte pour stocker les fichiers de votre site (de nombreux services de domaine proposent également un hébergement). Si vous avez utilisé un service de création de sites web, certains proposent le nom de domaine et l’hébergement via leur plateforme. Une fois que vous avez effectué ces deux opérations, il vous suffit de connecter votre domaine au serveur hôte (votre développeur ou le service d’assistance de la plateforme d’hébergement peut vous aider à le faire) et le site web sera opérationnel.

Un site web de mariage avec une palette de couleurs rose, or et blanc
Design réalisé par Gabriel Vasile

Veillez à tester le site web pour vous assurer que la mise en page fonctionne sur plusieurs navigateurs et appareils différents et que les fonctions interactives fonctionnent comme prévu. Si vous devez apporter des modifications ou simplement mettre à jour des informations, un bon système de gestion de contenu vous permettra de le faire facilement. Idéalement, vous devriez faire des recherches sur les CMS à l’avance, mais WordPress est généralement le plus courant. Et voilà, vous avez à présent un site web de mariage dont vos invités vont tomber amoureux.

Trouvez le designer de site web de mariage fait pour vous

Alors qu’une invitation est une correspondance unique, votre site web de mariage est l’endroit où vos invités peuvent chercher des informations et des photos mises à jour : la fête avant la fête. Bien qu’il ne doive pas être l’élément le plus compliqué ou le plus coûteux de vos préparatifs de mariage, il ne doit pas non plus être inférieur aux standards de vos autres éléments de mariage. Il doit s’agir d’une page magnifique qui informe vos invités tout en vous célébrant, vous et votre partenaire. Et la meilleure façon de vous assurer que votre site web de mariage vous fera tomber en pâmoison est de travailler avec un designer talentueux.

Vous voulez un design de site web de mariage à votre image ?
Travaillez avec un de nos talentueux designers pour le réaliser.