Vous vous souvenez de l’époque où ce type de designs web était la norme ? Si vous êtes resté à cette période, il est peut-être temps de songer à une refonte de site internet.

Original AOL homepage
Si vous écoutez attentivement, vous pourrez peut-être entendre le bruit d’un modem en train de se mettre en marche. Via Reddit.

Le monde du numérique se développe très rapidement. Les modems ont laissé la place au WiFi. Photoshop CC s’est substitué à MS Paint, et Google à Yahoo. Ce qui paraît tout beau tout nouveau un jour devient moche et dépassé le lendemain. Si bien que tout chef d’entreprise se demande, à un moment ou à un autre, quand est-ce qu’il sera temps d’entreprendre la refonte de son site internet.

Si vous vous posez cette question, la bonne réponse c’est probablement maintenant.

Mais entreprendre une refonte du design de son site web paraît tellement compliqué ! Presque autant que de trouver le port dans lequel brancher son câble ethernet… Tous ces efforts poussent finalement à remettre en question la pertinence d’une refonte. Cependant, vos excuses ne fonctionneront pas éternellement, et vous réaliserez tôt ou tard que vous ne vous rendez pas service.

La bonne nouvelle c’est qu’une refonte de site internet n’est pas nécessairement si difficile que ça. Dans cet article, nous verrons comment se faciliter la tâche et gagner du temps. Vous découvrirez toutes les étapes d’une refonte, de A à Z, à commencer par les quelques questions à se poser avant de se lancer.

Pourquoi entreprendre la refonte de votre site web ?

Il y a deux très bonnes réponses à cette question : trafic et conversions, soit deux éléments vitaux pour toute entreprise en ligne.

On ne se rend pas toujours bien compte de l’influence du design de son site web. Dans la vraie vie, les différentes techniques des commerciaux ont une grande influence sur les ventes qu’ils parviennent à conclure. De la même manière, le design de votre site web peut augmenter vos chances de conversions. Les principes de psychologie sur lesquels ces techniques reposent sont toujours les mêmes. Il suffit de savoir les traduire de manière visuelle.

Par exemple, le positionnement et la couleur de votre bouton call-to-action auront une influence sur la manière dont les utilisateurs s’en serviront. Regardez ce que Levon Resources a choisi de faire avec son bouton à l’occasion de la refonte de son site!

Page d’accueil originale de Levon Resources.
Refonte réalisée par andrei2709.

Une refonte peut même améliorer le référencement de votre site web et donc vous être utile avant même que les visiteurs n’arrivent sur votre site. Les stratégies de référencement changent tous les deux ou trois ans, surtout si Google modifie son algorithme ou lance une nouvelle technologie entre temps. Alexa et autres enceintes connectées sont les derniers exemples en date du phénomène : les mots que nous utilisons à l’écrit ne sont pas les mêmes que ceux que nous utilisons à l’oral. Les entreprises ont donc dû ajouter certains mots à leur stratégie de référencement. Ce type d’événements illustre très bien la raison pour laquelle les entreprises devraient continuellement penser à mettre à jour leur site web.

Le design fait-il vraiment une différence ? La preuve avec cet exemple.

Chez 99designs, nous nous appuyons sur un design efficace pour développer notre business autant que n’importe quelle autre entreprise. Nous repensons le design de notre page d’accueil périodiquement. Non pas parce que notre plateforme ne fonctionne pas très bien, mais parce qu’elle pourrait fonctionner encore mieux.

Il y a quelque temps, nous avions envisagé d’ajouter une vidéo pour augmenter notre taux de conversion. Mais avant de se lancer à l’aveugle, nous avons effectué des tests utilisateurs pour vérifier notre théorie et son efficacité. Cette étape est essentielle, car les résultats permettent de prédire de manière sûre si tel ou tel design aura une influence positive sur le trafic et le taux de conversion du site web en question.

Nous recommandons les tests A/B, où deux versions de la même page sont testées auprès de différents groupes. Il est toujours préférable de ne tester qu’une seule variable à la fois, de sorte à ce qu’il n’y est pas d’erreur d’interprétation possible. Si l’une des deux versions a mieux fonctionné que l’autre, vous saurez quelle stratégie adopter pour votre refonte.

Notre page d’accueil avant la refonte.
La version que nous avons testée avec la vidéo.

Nous avons testé une nouvelle version de notre page d’accueil qui comprenait une vidéo ainsi que les témoignages de nos clients, et nous l’avons comparée à la version originale (c’est-à-dire la version contrôle). Les résultats ont montré que la version avec la vidéo générait plus de trafic sur la page correspondante à la catégorie de concours mis en valeur, mais qu’il était dévié de la page qui permet de lancer un concours, soit l’une nos pages clés en ce qui concerne notre taux de conversion. On a donc planché sur un autre design.

Nous avons continué à tester différentes versions et à affiner les designs en fonction des résultats précédents. Doucement (mais sûrement), nous sommes arrivés à la page d’accueil optimale pour maximiser le taux de conversion, avec une petite vidéo dans l’angle et moins de texte.

Notre page d’accueil actuelle (au moment de la publication)

Les comportements humains sont étonnamment prévisibles, et grâce à cela certaines tactiques ont été mises au point (et ont fait leur preuve) au cours de ces 20 dernières années, tandis qu’internet se développait. Savoir quelle quantité de texte inclure, où positionner les graphiques, comment structurer la navigation, et des centaines d’autres petites nuances de ce genre font partie de cette science qui continue de se développer.

Bien sûr, vous ne pouvez pas connaître tous ces petits détails à vous tout seul. Mais un graphiste les connaîtra, lui. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel : il prendra en charge tous ces aspects-là à votre place.

Quand faut-il envisager une refonte ?

Pour être clair, vous devriez mettre votre site web à jour tous les 3-4 ans environ. Bien sûr, ce n’est qu’un ordre de grandeur et certaines situations ou entreprises suivront un tout autre rythme. Pour tous les autres, l’agence de design First Scribe le résume très bien : il faut changer tous les “3 ans, 3 mois, 3 heures et 3 minutes pile”.

Cette règle fonctionne bien pour rester à la page des tendances en matière de design, mais aussi des stratégies de référencement. Si vous attendez plus longtemps que cela, votre site web aura l’air démodé.

Notez cependant que nombreuses sont les entreprises qui dépassent ces délais, ou encore qui n’ont pas les moyens financiers de les tenir. C’est pourquoi nous avons listé ici les 7 signaux d’alarme qui doivent vous pousser à entreprendre une refonte au plus vite.

1. La technologie a évolué.

Votre site web est-il adapté à une utilisation sur mobile ? Il y a 5 ans, on vous aurait excusé le fait de ne pas avoir un site web adaptatif (« responsive »), mais de nos jours, c’est impardonnable. Et c’est sur ce point que nous attirons votre attention. Tous les 2-3 ans, la manière dont les utilisateurs se servent d’internet (et les outils qu’ils utilisent) change et évolue. Et votre site doit lui aussi évoluer pour refléter ces changements, sans quoi les utilisateurs se détourneront de votre plateforme. Discutez-en avec les 8 personnes sur 10 qui s’en vont d’un site web si celui-ci n’affiche pas le contenu correctement sur l’appareil qu’ils utilisent !

Click to enable Adobe Flash Player
Devoir cliquer à chaque fois que Flash player est requis est une contrainte que les utilisateurs ne toléreront pas longtemps.

Flash est un bon exemple à l’heure actuelle : au début des années 2000, Flash était un outil à la pointe de la technologie. C’est pourquoi, pendant des années, de nombreux sites ont compté dessus. Le problème c’est que Flash a été créé à l’époque des ordinateurs de bureau, et maintenant que nous sommes passé à une utilisation majoritairement mobile, Flash n’est plus du tout adapté. Lorsque les navigateurs n’ont plus été compatibles avec cette ancienne technologie, les sites web s’en sont très vite détachés. Autrement dit, si votre site web repose toujours sur la technologie Flash, pensez sérieusement à une refonte.

2. Le modèle de votre site vous empêche d’atteindre vos objectifs futurs.

Les modèles de sites sont des outils inespérés pour les petites entreprises qui ont peu de ressources et de grands projets. Cependant, une fois que votre entreprise a évolué, ces mêmes modèles peuvent s’avérer contraignants. À un moment donné, votre succès fera que vous serez obligé de créer un site web avec plus de place, et qui vous permettra de continuer à vous développer.

Abandonner votre modèle initial (ou tout du moins le développer) ouvrira la porte à de nombreux avantages: de meilleures applications web, de meilleurs visuels, une créativité graphique sans limite, plus de pages (nécessaire si vous avez de plus en plus de produits), etc. Vous pouvez même ajouter une plateforme de paiement pour ne plus avoir à payer des commissions à un tiers.

3. Vous vous adressez à un nouveau public.

boy character design
Qui est votre client idéal ? Design de mascotte réalisé par Cassielf pour katethompson845.

La refonte de son site web émane souvent d’une décision purement professionnelle : cibler un nouveau public signifie créer de nouveaux visuels et de nouvelles fonctionnalités pour le séduire. Imaginez que vous passiez d’une audience essentiellement constituée d’individus de la Génération Y à un public constitué de “baby-boomers”. Vous seriez aussitôt obligé d’enlever tous les emojis de toutes vos communications ! Les différents groupes (âge, culture, etc.) réagissent à différents visuels, textes, interfaces, interactions, mots clés, et même, à différentes structures de site internet ! Si le changement de public que vous envisagez de faire est significatif, pensez à refaire votre site web par la même occasion. Les revenus moyens de votre audience affectent le type d’appareils dont vos clients potentiels se servent, par exemple.

4. Vous entreprenez un rebranding.

Il se peut aussi que ce soit vous qui ayez envie de changer, et non pas vos clients. Vous avez par exemple peut-être réalisé que vous auriez plus de succès si vous vous montriez plus accessible. Votre site web devra, autant que tous les autres éléments de votre marque, refléter ce trait de la personnalité de votre marque.

Même les changements les plus subtils comme la palette de couleurs que vous utilisez peuvent nécessiter un refonte complète de votre site. L’harmonisation de vos designs peut avoir un impact énorme sur votre business, et si votre site internet ne reflète pas votre branding actuel, il donnera l’impression de ne pas être à jour et paraîtra dépassé.

5. Vous ne pouvez pas mettre votre site à jour régulièrement.

L’époque où il fallait savoir coder pour publier du contenu sur son site est révolue. La popularité des plateformes comme WordPress et autres CMS prouvent bien que les gens veulent être capable de contrôler eux-mêmes leur site web.

Google et les autres moteurs de recherche ne sont pas passés à côté de ce phénomène, et les sites web qui renouvellent leur contenu fréquemment (comme les blogs), sont mieux référencés. La refonte de votre site web peut donc vous aider à être plus visible.

Si vous avez peur que le moindre changement sur votre site provoque des dommages irréparables, sachez qu’un bon CMS ne coûte pas si cher que ça de nos jours. Sans parler du fait que ce sont des outils très pratiques.

6. Vous voulez rester en accord avec les dernières tendances en matière de design.

La refonte d’un site web n’est pas toujours engendrée par une nécessité. Parfois, les raisons qui nous poussent sont plus superficielles que ça. Tout comme porter des vêtements d’une autre époque peut s’avérer peu convaincant lors d’un entretien d’embauche, un site web dépassé aura peu de chances de convaincre de nouveaux clients.

Avant la refonte du site internet
… et après. Design réalisé par Steve Sen.

Profondément lié à la communication visuelle, le webdesign est loin d’échapper aux nombreux changements des tendances esthétiques du moment. Tous les trois ans environ, une nouvelle tendance voit le jour. C’est pourquoi tout le monde évite à présent le skeuomorphisme, même si tout le monde ne jurait que par ça aux début des années 2010. Si vous voulez être perçu comme une entreprise moderne, vous vous devez de rester à la page.

7. Vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs professionnels.

Dernièrement (et il s’agit peut-être bien là de la raison la plus importante de toutes), votre site web ne remplit pas ses fonctions. Si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs en termes de conversion ou de trafic, si votre taux de rebond est trop élevé et que trop peu de visiteurs s’inscrivent à votre newsletter, le problème se site peut-être au niveau du design de votre site. 

Nous en avons déjà parlé au début de cet article, mais on ne le dira jamais assez : un bon design de site web influence le taux de conversion et attire de nouveaux clients. Si les performances de votre site sont trop basses, il est temps de revoir vos choix en matière de design.

De quel type de refonte avez-vous besoin ?

Entreprendre la refonte de son site web n’est pas toujours aussi simple que ça. Il faut parfois prendre des détours, souvent nombreux, pour arriver à ses fins.

Avant de vous lancer dans une refonte, il est essentiel de savoir de quel type de design vous avez besoin, quels sont vos objectifs, et de quel budget vous disposez. Examinons de plus près les types de refontes les plus courants.

Mises à jour périodiques

ReviewBoost website redesign
ReviewBoost vient juste de réaliser une petite mise à jour de son site. Design réalisé par Laurra.

Il s’agit du type de refontes le plus courant, celui que nous recommandons d’effectuer tous les trois ans environ, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pensez-y comme on pense au contrôle technique de sa voiture : on remplace systématiquement les pièces qui ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant.

Les mises à jours périodiques permettent de conserver votre site web au meilleur de sa forme, tant du point de vue fonctionnel qu’esthétique, en prenant en compte les tendances populaires du moment et en mettant à jour votre stratégie de référencement.

Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’entreprendre une refonte profonde de leur site web tous les trois ans. Mais la bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’y laisser un bras. Ce type de refontes consiste généralement en la mixe en place de petits changements. En revanche, plus vous attendez, plus ça vous coûtera. Pour reprendre notre petite analogie, changer les pièces d’une voiture coûte plus cher que de faire faire de petits réglages de maintenance régulièrement.

Repositionnement stratégique

5 Star Productions website redesign
5 Star Productions voulait une refonte tournée vers la Génération Y, ainsi qu’un super site mobile. Design réalisé par SeeerKate.

Ce type de refontes a davantage à voir avec les changements en rapport avec votre marque – par exemple, si vous ciblez un nouveau public, changez d’image, lancez un nouvel événement important ou mettez en avant une nouvelle égérie.

Certaines entreprises n’auront peut-être jamais besoin d’effectuer de tels changements, mais si jamais ça devait être votre cas, il vous faudra être rapide. Plus le changement de direction de la marque est important, plus l’intensité de la refonte le sera. Les coûts peuvent donc varier grandement.

Réajustements en fonction des données et des clients

Ils sont semblables au recalibrage stratégique, sauf que ces réajustements-là ciblent les clients ou les données clients. Par exemple, vous avez peut-être remarqué que les visiteurs de votre site se plaignent souvent de ne pas trouver ce qu’ils cherchent. Un déclin rapide du taux de conversion devrait également vous alarmer.

BetVoyager Casino mobile roulette table
Suite aux remarques de ses clients, BetVoyager a fait créer une nouvelle interface qui fonctionne sur smartphone. Design réalisé par Had Zic.

La clé pour comprendre vos clients est d’effectuer régulièrement des tests utilisateurs, et pas seulement dans le cadre d’une refonte. Basez-vous autant que possible sur des données concrètes, ce qui vous permettra de découvrir les aspects de votre site à changer, et comment vous y prendre. Tout comme avec les tests A/B dont nous avons parlés plus haut, les bons choix de design apparaissent d’eux-mêmes grâce aux tests.

Cela ne s’applique pas seulement aux visuels et aux fonctionnalités. Les données utilisateurs peuvent également vous dire quels sont les appareils les plus utilisés de façon à ce que vous puissiez en faire des priorités. L’analyse de ces données peut être surprenante, surtout si vos visiteurs sont nombreux à utiliser un appareil pour lequel votre site web n’est pas équipé.

Comment réaliser la refonte de son site web ? (Le processus)

Voici les trois grandes étapes à suivre pour réaliser la refonte de son site web :

1. Définir ses objectifs

Il est essentiel que vous sachiez ce que vous attendez de la refonte de votre site web si vous voulez que cette dernière vous permette d’économiser du temps et de l’argent. Votre but est-il d’intégrer les nouvelles tendances ? D’attirer de nouveaux clients ? Plus vous serez précis (et réalistes), mieux ce sera.

Vos objectifs peuvent aussi être un ensemble de décisions. Tous les représentants de votre entreprise doivent participer à cette réflexion : marketing, ventes, IT, comptables, service client, ressources humaines… Votre site web est un microcosme de votre marque toute entière. Il doit donc en refléter tous ses aspects.

Optimizely data analytics
Page de rapport d’Optimizely

Même si vous ne faites qu’une mise à jour périodique, il est toujours bon de jeter un œil aux données utilisateurs. Cela pourra d’abord vous permettre d’identifier un problème dont vous n’aviez pas connaissance, mais aussi de savoir quelles sont les modifications les plus urgentes.

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous pouvez effectuer des tests plus constructifs pour découvrir comment régler les problèmes que vous avez de la manière la plus efficace possible.

Ici aussi, nous recommandons des tests A/B (que vous pouvez mettre en place vous-même en ligne grâce aux services comme Optimizely). Mais il existe également d’autres moyens de savoir ce qu’il se passe dans la tête de vos clients :

  • Enquêtes—Vous pouvez facilement ajouter une petite enquête à votre site tel qu’il est pour connaître l’opinion de vos visiteurs.
  • Heat maps—Il s’agit d’un type de tests utilisateur qui permet de voir avec quels emplacements de votre site web les visiteurs interagissent le plus. Cela permet de mieux comprendre l’importance de la mise en page, de la navigation, des images, et d’à peu près tout le reste, en fait.
  • Analyse professionnelle—Vous pouvez tout simplement demander à un expert en design d’évaluer votre site web et de vous dire ce qui doit être modifié. Notez cependant que c’est l’une des options les plus chères.

Avant de vous lancer, demandez à l’équipe qui s’occupe de votre référencement ce qui pourrait être fait pour améliorer davantage votre visibilité. Voyez si vous pourriez ajouter d’autres mots clés à vos campagnes, par exemple.

2. Savoir à qui faire appel

En plus de savoir ce que vous voulez, vous devez aussi savoir à qui vous allez faire appel pour l’obtenir, en fonction de votre budget. Des possibilités listées ci-dessous, laquelle correspond le mieux à votre situation ?

En Interne

Si vous avez une équipe en interne qui s’occupe du design et/ou du développement de votre site web, demandez-leur s’ils sont capables de vous aider sur ce projet-là. Selon vos besoins, la tâche sera peut-être en dehors de leurs compétences ou peut-être trop importante par rapport au temps imparti. Auquel cas, vous pourrez envisager de faire appel à un freelance en renfort.

Agence

C’est l’option idéale pour ceux qui ne veulent pas être trop impliqués dans le processus. Une bonne agence de design aura un professionnel à disposition pour chacun des aspects de la refonte de votre site. En revanche, c’est l’option la plus chère de toutes. Donc si vous avez un budget limité, ce n’est peut-être pas l’option la plus réaliste pour vous.

Freelance

Faire appel à un graphiste indépendant est l’option idéale à mi-chemin entre “tout faire soi-même” et “tout confier à une agence”. Vous bénéficiez des mêmes compétences que dans les agences, mais pour une fraction du prix. Il est cependant important de choisir un graphiste expérimenté dans le style qui vous intéresse. Utilisez notre outil de recherche pour filtrer les designers en fonction de leur secteur de spécialisation et de leur niveau de compétence.

Concours de design

Lancer un concours de design peut être une excellente alternative pour ceux qui aiment avoir un aperçu du travail des graphistes avant d’avoir à en choisir un. Il suffit de rédiger un brief créatif expliquant ce que vous recherchez précisément. Les graphistes de notre communauté internationale vous proposeront ensuite différents concepts en fonction de votre brief. Vous sélectionnez ensuite un nombre restreint de finalistes et peaufinez avec eux les différents designs. Enfin, vous choisissez un gagnant et repartez avec votre design. Si vous avez besoin d’effectuer davantage de choses par la suite, vous savez désormais à quel graphiste vous adresser. Commencez par vous rendre sur la page des concours de design web.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devrez également trouver quelqu’un pour “coder” votre nouveau design, c’est-à-dire un développeur. Certaines agences proposent ce service en plus du design. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours faire appel à un freelance ici aussi.

3. Processus de design

En ce qui vous concerne, le processus de design est assez simple. En fonction du degré d’implication que vous avez décidé d’avoir dans la réalisation de votre projet, vous déciderez de la fréquence à laquelle vous contacterez votre graphiste. Mais la plus grande partie du travail est désormais dans les mains du professionnel que vous avez engagé.

Wireframe for mobile banking app
Un wireframe coloré pour ce système de paiement en ligne. Design réalisé par MarkBond.

Bien sûr, vous avez tout à fait la possibilité de commenter sur le projet tout au long du processus, de façon à guider le graphiste dans la bonne direction. Assurez-vous simplement de communiquer tous les détails importants dès le début pour éviter toute fausse route et tous délais éventuels.

Pour en savoir plus sur le processus de design, lisez notre guide complet sur le design de site web. Mais voici un bref récapitulatif des différentes étapes, juste pour vous faire une idée :

  • Wireframes — un aperçu du design proposé
  • Style — définir le ton en fonction de la marque et de ses objectifs
  • Modèle de page — préparation du travail de fond en vue du design final
  • Code — le développeur code le design
  • Ajout du contenu — vous et/ou votre graphiste ajoutez les images, textes, etc., au modèle
  • Tests utilisateur — voyez comment les utilisateurs réagissent à votre nouveau design et modifiez si nécessaire

La durée du processus de design varie en fonction de la quantité de travail et du nombre de modifications nécessaires. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est généralement possible de payer des heures supp’ à votre graphiste.

Conclusion : l’impact d’une refonte de site internet

Tout le monde aime les relooking, non ? Nous avons récemment effectué une énorme refonte de notre site web qui illustre bien toute la différence qu’un nouveau design peut faire.

Crewsware Software, Inc. nous a contacté car l’entreprise avait pour premier objectif de développer sa base client sur de nouveaux territoires, et en deuxième objectif, de réduire le temps que ses clients étaient obligés de passer sur son site web.

Après avoir lancé un concours, les décisionnaires ont désigné Wuxo comme le graphiste gagnant.

Crewsware Software, Inc. website
Site internet original de Crewsware Software.
Crewsware Software website redesign
Nouveau site internet de Crewsware Software. Design réalisé par Wuxo.

L’avant/après de leur site web est impressionnant ! Le jour et la nuit ! À quel design seriez-vous plus à même de faire confiance ?

Êtes-vous prêt à faire une refonte de votre site internet ?
Trouvez le designer idéal pour réaliser votre projet.