Un site web c’est un site web, non ? Faux ! Un site web démodé, confus et brouillon portera préjudice à votre marque. Et notez bien que ce n’est pas seulement une possibilité, mais bien une certitude. Il en va de même avec le design de site web.

Mais comment donc créer un site web beau et efficace ? Lisez cet article pour découvrir en quoi consiste le design de site internet, pourquoi c’est si important, et comment créer un site internet qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Le design de site web, c’est quoi ?

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Design de site web réalisé par MercClass

Lorsque l’on parle de web design, on fait référence au look général d’un site web. C’est le processus de planification et de construction des éléments de votre site internet, de la structure à la mise en page, en passant par les couleurs, les polices, et les images.

Un site web est composé de nombreux éléments qui, ensemble, créent l’expérience générale de votre site, dont le design graphique, le design de l’expérience utilisateur, le design de l’interface, le référencement et le contenu. Ces différents aspect vont déterminer le look d’un site ainsi que ses fonctionnalités. Lisez ce guide complet sur la création de site web pour en savoir plus.

Il ne faut pas confondre conception et développement de site web. Lorsque l’on parle de développement, on fait référence à l’encodage du design, c’est-à-dire à ce qui permet que le site fonctionne. Bien que certains designers soient aussi capables de coder, il s’agit de deux compétences bien distinctes.

three website mock-ups
Voici à quoi votre site internet va ressembler au tout départ. Via Hal Gatewood.

Les designers web transforment vos idées en une maquette pour que vous puissiez voir à quoi ressemblera votre site web. Ils se chargent de la partie créative de la création d’un site web.

Les développeurs web (également connus sous le nom d’ingénieurs ou codeurs) prennent la maquette créée par le designer et la “codent” de façon à ce qu’elle puisse être affichée sur le web. Ils se chargent de faire fonctionner votre site web, et doivent souvent écrire un code sur mesure pour toutes les fonctionnalités que vous voulez que votre site web possède.

Les développeurs spécialistes de l’expérience utilisateur (également connus sous le nom de designer UX) sont ceux qui font en sorte que votre site web soit clair, intuitif et facile à utiliser. Ils possèdent les compétences techniques ainsi que les compétences graphiques pour créer un site web qui saura attirer et retenir les utilisateurs.

Pourquoi le design de site web est-il si important ?

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Le site web de votre marque est l’un de vos atouts les plus importants. Design de site web réalisé par akdcreative

Les premières impressions sont vraiment très importantes. On ne le dira jamais assez ! De nos jours, il est essentiel d’être présent sur internet pour développer pleinement sa marque.

Les clients potentiels qui cherchent votre entreprise sur internet et ne trouvent rien du tout pourront se dire que vous avez peut-être mis la clef sous la porte. S’ils trouvent un site web complètement dépassé, ils auront l’impression que votre entreprise (et les produits/services que vous proposez) ne comptent pas beaucoup pour vous. Faites en sorte que toutes les interactions qui naissent de votre site web soient positives en prenant soin de celui-ci.

Maintenant que vous savez le pourquoi du comment, voyons quelques exemples de design web réussis et d’autres…. beaucoup moins réussis.

À quoi ressemble un bon design de site web ?

La qualité d’un design de site internet n’est pas subjective. Si l’appréciation personnelle de chacun rentre largement en compte pour dire si une illustration ou le design d’un autocollant est “bon”, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de conception de site web. Un “bon” site web est un site qui propose l’exacte expérience que vos clients recherchent.

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Design de site web réalisé par Adam Bagus

Un bon design de site web est un design qui augmente votre taux de conversion. Dans le jargon, cela signifie que votre site web parvient à pousser les utilisateurs à effectuer une certaine action. Et lorsque cela se produit, on dit que votre site vient de “convertir”. Il peut s’agir de n’importe quelle action : acheter un produit, mais aussi s’inscrire à une newsletter, créer un profil, ou encore consulter davantage de contenu sur le site.

Un bon design web se servira de plusieurs éléments pour promouvoir le taux de conversion, y compris :

  • Utilisation convaincante de l’espace négatif
  • Choix clairement présentés à l’utilisateur (moins l’utilisateur a de choix, moins il a de risques de se sentir désorienté)
  • CTA (calls to action) clairs et évidents
  • Nombre de distractions minimum et un parcours utilisateur bien pensé (par exemple, utilisation d’images et de textes uniquement 100% en rapport avec le sujet de la page, boutons conduisant aux actions désirées mis en avant et réalisés avec une police de caractères bien différente, etc.)
  • Design adaptatif (c’est-à-dire qui change de format et d’orientation en fonction de l’appareil utilisé pour naviguer – desktop, mobile…)
  • Polices de tailles adaptées et hiérarchisées (pour limiter les distractions)
  • Contenus pertinents et de haute qualité, avec des images qui retiennent l’attention des lecteurs
  • Un équilibre entre la quantité de texte et le nombre d’images sur chaque page (un trop plein, comme un manque de texte désengage les lecteurs)
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Toutes les décisions en rapport avec le design que vous prendrez auront un impact sur la fonctionnalité et le taux de conversion de votre site web. Toutes. Via rawpixel.

Si vous n’êtes pas convaincu que vos choix esthétiques influencent le taux de conversion de votre site web, vous avez tort. Votre site web doit être esthétiquement plaisant, surtout pour votre public cible. Essayez donc de cerner les goûts de votre client idéal et adaptez-vous à cela.

Investissez dans des images qui attireront l’attention et qui seront cohérentes par rapport à votre marque. Évitez à tout prix les images génériques des banques d’images. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article sur les images Stocks.

Être fidèle à sa marque est essentiel pour créer un site web réussi. Même le plus beau des sites web sera complètement inutile s’il ne représente pas bien votre marque.

Les autres éléments essentiels d’un site web efficace sont :

  • Les boutons
  • Les polices
  • La palette de couleurs
  • L’équilibre visuel entre images et textes sur chaque page

Bien sûr, un bon site internet n’est pas seulement fonctionnel. Les visiteurs aiment les sites intéressants et qui correspondent à l’esthétique des marques respectives. Quelle que soit la manière dont vous vous y prenez, votre site web doit être engageant, cohérent par rapport à la personnalité de votre marque, et comprendre des éléments de design qui vous permettront d’augmenter votre taux de conversion.

Design de site internet : ce qui ne marche pas

Maintenant que nous avons passé en revue ce qui constitue un bon design, voyons ce qui en constitue un mauvais.

En règle générale, votre site web doit demander le moins de travail possible aux visiteurs. L’expérience de votre site internet doit être aussi simple et intuitive que possible.

Voici quelques exemples de mauvais designs – des « calls to action » cachés, des polices de caractères trop similaires et difficiles à lire, ainsi que par exemple :

  • Des images et un fond qui détournent l’attention. De manière générale, évitez les fonds à motifs. Dans la plupart des cas, ils sont une source de distraction.
  • Un design non adaptatif. De nos jours, votre site web doit absolument s’adapter aux écrans des smartphones.
  • Des liens et des boutons pas très clairs. Les visiteurs ne devraient pas avoir à chercher les boutons et les liens pour naviguer sur votre site. Ils doivent également pouvoir identifier instantanément un champ à remplir.
  • Les images stocks génériques et les textes non pertinents ou sans informations ajoutées.
screenshot of the hampster dance
Ce type de design a sa place dans les archives de l’internet. Via Know your Meme.

Certains éléments des sites internet, comme les grilles de mise en page par exemple, ne sont ni particulièrement bien ou pas bien. Elles peuvent être utilisées de manière efficace ou non, et il faut donc faire attention à la manière dont vous les utilisez.

Autre chose encore : les animations. Nous ne sommes plus en 1999 et vous devriez faire en sorte que votre site web reflète cette réalité en vous passant de toute animation fantaisiste et superflue. En revanche, une animation pop-up qui attire l’attention lorsqu’un visiteur s’apprête à quitter votre site web et qui parvient à produire davantage de conversions ? Oui.

Comment faire faire votre design de site web

Mettre sur pied un site web digne de ce nom n’est pas si simple que ça, et il faut penser à tout à la fois. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de tout faire tout seul. En faisant appel à un designer professionnel, vous profiterez de son expertise et obtiendrez d’excellents résultats à coup sûr.

Simple modern web design
Design de site web réalisé par Ananya Roy

Il existe plusieurs façons de faire faire un site web. La manière la plus adaptée pour vous et votre entreprise dépend du niveau de complexité du site web que vous voulez, de votre budget et de la quantité de travail que vous pouvez faire vous-même.

Vous pouvez travailler directement avec un graphiste web indépendant. Regardez tout simplement le portfolio des designers et contactez celui qui vous plaît le plus et qui a le style le plus approprié pour votre projet. Les graphistes freelance peuvent personnaliser un modèle existant ou créer un design entièrement sur mesure.

Si vous avez besoin qu’on vous propose des idées pour le design de votre site web, lancez un concours. Sur les plateformes comme 99designs, vous pouvez lancer un concours de design en rédigeant un brief créatif auquel les graphistes répondent en vous faisant des propositions.

Vous pouvez également créer votre propre site web à partir des modèles proposés sur les sites spécialisés (comme Wix ou Squarespace). Cela demandera un plus grand investissement de votre part (en heures), et si vous n’êtes pas vous-même graphiste, vous serez assez limité en termes de fonctionnalité, mais vous pouvez toujours faire appel à un graphiste freelance pour personnaliser le modèle que vous avez choisi.

Enfin, vous pouvez confier la tâche à une agence spécialisée en création de sites internet. Cette solution est particulièrement adaptée à ceux qui ont besoin d’un site web assez complexe. Mais sachez tout de même que c’est l’option la plus chère.

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Design de site web réalisé par DSKY

Préparez-vous à investir du temps et de l’argent pour obtenir un site web de très bonne qualité. Le design peut coûter de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros, en fonction de sa complexité. Ce que ça vous coûtera dépendra de ce dont vous avez besoin.

Comment savoir si vous avez besoin d’un site web entièrement réalisé sur mesure ou si un modèle tout prêt vous suffira ? Cela dépend des fonctionnalités dont vous avez besoin et de vos objectifs : si vous comptez vous développer, si vous avez absolument besoin que votre site soit bien référencé, si vous proposez des services différents les uns des autres, si vous avez une idée précise pour le design de votre site web et que cela demande une conception sur mesure… Quand ces aspects ne sont pas des priorités pour vous, un modèle disponible sur les sites spécialisés fera très bien l’affaire.

Créer un site internet qui fonctionne

En étant impliqué dans le processus de création de votre site web, vous pouvez être certain d’obtenir un site qui répondra à, voire dépassera vos attentes. Parlez de votre marque à votre graphiste, de la manière dont vous souhaitez communiquer avec votre audience, et de ce que vous espérez accomplir avec votre site web. Plus il aura d’informations, plus il sera à même de créer un design qui vous comblera.

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