Vous venez de passer des heures à chercher les meilleures polices de caractères web et vous avez enfin trouvé la meilleure de toute : Comic Sans. Hélas, Comic Sans est une police trop parfaite qui aura pour effet de distraire vos visiteurs. Quelles sont donc les autres polices sécurisées qui sauront rendre votre site web incroyablement beau sans pour autant voler la vedette à votre contenu ? C’est ce que nous allons voir ici.

Pour vous aider à trouver la bonne police pour votre site web, nous avons rassemblé dans cet article les meilleures polices web sécurisées qui existent.

Polices web vs. polices sécurisées pour le web : quelle différence ?

Petit point terminologique avant de commencer. Quelle est la différence entre les polices déjà installées sur votre ordinateur et les polices de caractères à télécharger ? Eh bien, les premières sont des polices de caractères sécurisées pour le web (web-safe) et les autres, des polices de caractères web :

  • Polices sécurisées pour le web : parfois appelées « polices système » ou « polices de navigateur ». Ce sont les polices installées sur tous les appareils et navigateurs.
  • Polices web : fait référence à toutes les polices qui ne sont pas des polices sécurisés pour le web, en particulier les polices commerciales ou conçues sur mesure.

Les polices sécurisées pour le web sont donc les plus courantes de toutes, étant disponibles sur Windows ou Mac, Chrome, Safari, etc. Et les polices de caractères web sont celles qui ne sont pas aussi facilement disponibles et qu’il faut généralement télécharger et installer manuellement.

Illustration représentant certaines des meilleures polices de caractères web
Illustration réalisée par OrangeCrush

Quelles sont les meilleures polices pour les sites web ?

Chacune des deux catégories mentionnées précédemment a ses avantages et ses inconvénients.

En design web, le principal avantage des polices sécurisées est qu’elles se chargent plus rapidement, réduisant ainsi le temps de chargement de votre site. Ça ne vous paraît peut-être pas être une énorme différence, mais chaque milliseconde compte en web design.

L’inconvénient des polices sécurisées, en revanche, c’est qu’elles sont génériques. Elles manquent cruellement d’originalité et on les voit partout, vu que tout le monde y a accès. Si vous voulez une police de caractères artistique ou simplement unique, ces polices-là ne vous conviendront pas.

Les polices web sont beaucoup plus variées, car de nouvelles polices sont créées et mises à jour constamment. Vous pouvez faire faire une police sur mesure pour votre site web, ou en trouver une sous licence en ligne. Le principal avantage de ces polices-là est, bien entendu, leur originalité. Si vous voulez une police qui se démarque des autres, vous trouverez votre bonheur ici.

Voici un petit organigramme réalisé par David Gilbertson de Hackernoon (notez qu’il utilise le terme « polices système » pour parler des « polices sécurisées pour le web » ou web-safe), pour vous aider à prendre une décision.

Un organigramme expliquant dans quels cas utiliser des polices de caractères web et dans quels cas des polices de caractères sécurisées pour le web
Organigramme via Hackernoon

Et l’esthétique des polices dans tout ça ?

Mais choisir entre les meilleures polices de caractères web et les meilleures polices de caractères web-safe n’est pas la seule décision que vous devrez prendre. Vous devez également déterminer quel style de typographie convient le mieux à l’image de votre marque ainsi qu’à votre site web. Certaines polices sont plus adaptées à de longs blocs de texte, tandis que d’autres seront plus utiles pour créer des titres accrocheurs, etc. Et bien sûr, les polices de caractères auront une influence différente sur la manière dont votre marque sera perçue par le public.

Dans ce guide, nous divisons les polices en trois catégories, basées sur l’esthétique : polices à empattements, polices sans empattements, et polices décoratives. Notez qu’on parle d’empattements pour désigner les petits « pieds » des lettres. Nous verrons également quelles sont les meilleures utilisations de chaque type de polices, ainsi que l’influence qu’elles auront sur votre marque.

Découvrez comment choisir la bonne typographie pour votre site web dans notre guide détaillé sur le choix des polices en web design.

Quand utiliser des polices à empattements en design web

On trouve des polices à empattements partout, mais si votre but est d’utiliser votre police sur le web, sachez que ces polices-là donnent un côté plutôt sérieux aux marques qu’elles représentent. Ce sont donc d’excellents choix pour les marques qui ont une image professionnelle et formelle, mais elles ne sont pas vraiment adaptées pour les marques informelles et décontractées. À moins, bien sûr, que la police que vous choisissiez ait été personnalisée spécifiquement pour votre marque à vous.

Que vous ayez besoin d’une police web ou d’une police sécurisée pour le web, les empattements fonctionnent mieux pour les marques qui souhaitent évoquer l’autorité, la sophistication et l’élégance. Les polices à empattements rappellent aussi l’histoire et la tradition. Elles fonctionnent donc très bien avec les marques qui existent depuis longtemps (ou les marques qui veulent donner cette impression). En revanche, elles peuvent aussi être perçues comme sérieuses, et peut-être même trop formelles. Par conséquent, si vous optez pour une police de caractères à empattements, assurez-vous qu’elle représente bien les valeurs de votre marque afin d’éviter d’aliéner votre public cible.

Il convient également de noter que les polices à empattements se lisent très bien. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées pour le corps des textes, les en-têtes et les sous-titres. Cela ne veut pas pour autant dire que les polices sans empattements ne sont pas lisibles — elles fonctionnent elles aussi très bien pour de longs blocs de texte. Mais si le New York Times et le Boston Globe utilisent encore des polices web à empattements pour leurs articles numériques, ce n’est pas un hasard, c’est parce qu’ils veulent montrer leur sérieux au travers d’une certaine formalité.

La taille et le style des empattements sont également très importants. Plus les empattements sont gros et criards, plus ils rendront votre police stylisée, voire flamboyante et professionnelle. De même, plus ils sont petits et moins ils sont formels, et ils sont donc tout indiqués si vous recherchez le juste milieu entre « sérieux » et « amusant ».

Les meilleures polices web-safe avec empattements

Baskerville

Aperçu de la police Baskerville

Idéale pour les amateurs d’histoire, la police Baskerville a été conçue par John Baskerville dans les années 1750. Il s’agit d’une police à empattements solide et populaire, offrant une bonne lisibilité et beaucoup de caractère à vos textes.

Cambria

Aperçu de la police Cambria

La police Cambria a été conçue spécifiquement pour être lue à l’écran. Son espacement et ses proportions sont particulièrement réguliers, ce qui en fait un excellent choix pour les sites à forte densité de texte comme les blogs.

Courier

Aperçu de la police Courier

Comme si elle sortait tout droit d’une machine à écrire pour arriver sur votre ordinateur, la police Courier apporte un style rétro et une bonne lisibilité à votre texte.

Didot

Aperçu de la police Didot

Vous reconnaissez peut-être cette police, célèbre pour orner le titre des couvertures des magazines Vogue. La police Didot est incurvée, élégante et remonte à la fin des années 1700 ; autant dire qu’elle est intemporelle.

Garamond

Aperçu de la police Garamond

Peut-être la plus inhabituelle de ce groupe de polices à empattements web-safe, la police Garamond est pourtant une des préférées des designers. Sachez que cette police fonctionne mieux en impression – elle est idéale pour les designs à forte densité de texte, car ses proportions sont très agréables à l’œil.

Times New Roman

Aperçu de la police Times New Roman

Toujours sérieuse, toujours directe, la police Times New Roman convient parfaitement aux contenus factuels et formels, tels que les textes universitaires. Elle serait également une police de choix pour un cabinet d’avocats par exemple.

Les meilleures polices web avec empattements

Apparel

Aperçu de la police Apparel
Design réalisé par Latinotype. Téléchargez-la ici

Pour moi, la police Apparel semble tout droit sortie d’un magazine qu’on trouverait sur la table à café d’une maison chic, tant elle est stylée et minimale. Elle convient parfaitement pour le texte d’une marque avec une esthétique similaire. Si vous lancez une marque de mode ou de design d’intérieur, cela pourrait fonctionner brillamment dans votre guide de style.

Aperçu de la police Argesta
Design réalisé par atipo foundry. Téléchargez-la ici

Cette police est une magnifique police de titre, qui s’accorde bien avec une esthétique minimale et un produit de haute qualité ou de luxe. Elle pourrait servir à présenter des recettes dans un nouveau livre de cuisine, sur le site web d’un salon haut de gamme ou pour présenter votre dernière séance de photos dans un portfolio en ligne.

Bogart

Aperçu de la police Bogart
Design réalisé par Zetafonts. Téléchargez-la ici

Bogart est une police de titre lisse, nostalgique et innovante qui a été conçue en 2020. Elle est dotée d’une forte personnalité qui permet de toucher le public sur les emballages de produits ou les couvertures de livres.

Giveny

Aperçu de la police Giveny
Design réalisé par Craft Supply Co. Téléchargez-la ici

Lisez entre les lettres : l’espacement d’une police Giveny est à apprécier. Avec la structure simpliste de ses lettres, la police Giveny est accessible et convient parfaitement à des designs avec un texte court et percutant, comme des affiches, des bannières ou des cartes de visite.

Juana

 

Aperçu de la police Juana
Design réalisé par Latinotype. Téléchargez-la ici

La police Juana fait contraster les traits épais et fins, les courbes et les bords. Elle a un côté hypnotique et permet de distinguer certaines marques de leurs concurrents dans le design de logos, les éditoriaux de magazines et les pages d’accueil.

Maiah

Aperçu de la police Maiah
Design réalisé par Creativetacos. Téléchargez-la ici

Autre police polyvalente, Maiah pourrait fonctionner sur plusieurs supports, si elle est utilisée pour la bonne marque. Elle fonctionne bien avec une esthétique minimale et un produit ou un service de qualité supérieure.

Quand utiliser des polices sans empattements en design web

Les polices sans empattements sont, sans surprise, l’exact opposé des polices avec empattements, dans la forme et dans ce qu’elles évoquent. Comme leur nom l’indique, les polices sans empattements n’ont pas de petits « pieds ».

Les polices sans empattements sont donc plus décontractées et insouciantes que leur homologue à empattements. Elles sont idéales pour les marques qui souhaitent se montrer accessibles et chaleureuses, ainsi que pour diffuser des messages informels, car elles rappellent l’écriture manuscrite. Elles sont conçues pour être simples et rapides, parfois peut-être au détriment des conventions.

Les polices sans empattements sont idéales pour les marques qui souhaitent montrer à leurs clients qu’elles sont « comme eux ». Ce sont des polices décontractées et faciles à utiliser, parfaites pour le matériel éducatif et les blogs. Si vous faites beaucoup de blagues ou que vous utilisez beaucoup d’émoticônes, une police sans empattements sera sûrement plus adaptée à vos besoins.

C’est aussi la raison pour laquelle les polices sans empattements sont souvent utilisées pour les textes informels et complémentaires : légendes d’images, publications sur les réseaux sociaux, signatures, conditions de vente, ou encore publicités web. Les polices sans empattements fonctionnent mieux lorsque les textes doivent être lus rapidement, il est donc essentiel de comprendre comment votre public cible appréhendera votre contenu afin de choisir le meilleur type de polices.

Les meilleures polices web-safe sans empattements

Arial

Aperçu de la police Arial

Pour moi, Arial est une police web-safe et sans empattements réussie, simple et efficace. C’est une police polyvalente qui fonctionne pour tous les secteurs d’activité et offre une grande lisibilité, même si elle a été conçue principalement pour une utilisation numérique.

Calibri

Aperçu de la police Calibri

Informelle, simple et agréable, la police Calibri donne une impression presque familière. C’est un choix idéal si vous souhaitez établir un lien amical avec votre lecteur.

Dejavu Sans

Aperçu de la police Dejavu Sans

Décontractée et facile à lire, la police Dejavu Sans est idéale pour les textes légers. Elle peut également rendre le contenu technique plus accessible, ce qui peut s’avérer utile si vous êtes par exemple une marque financière qui vous adressez aux consommateurs.

Geneva

Aperçu de la police Geneva

La police Geneva est connue pour s’inspirer du style grotesque. Elle est légèrement étroite et est plébiscitée par les grandes marques comme Facebook et Apple (l’entreprise dont elle est issue).

Helvetica

Aperçu de la police Helvetica

La police Helvetica est réputée pour sa lisibilité. Certains la voit comme la police contemporaine la plus populaire, et elle a longtemps été considérée comme efficace pour retranscrire des textes longs et denses.

Les meilleures polices web sans empattements

Devant Pro

Aperçu de la police Devant Pro
Design réalisé par Webhance Studio. Téléchargez-la ici

La police Devant Pro déborde de caractère. On a l’impression qu’elle sort tout droit d’une affiche de film des années 60 – une option intéressante pour les marques contemporaines qui souhaitent développer leur propre style.

Grafton

Aperçu de la police Grafton
Design réalisé par Zeune Type Foundry. Téléchargez-la ici

Autre représentante du mouvement grotesque, la police Grafton est conviviale, informelle et constitue une excellente option pour compléter un design avec beaucoup de contenu textuel dans son en-tête.

IBM Plex Sans

Aperçu de la police IBM Plex Sans
Design réalisé par Mike Abbink & Bold Monday. Téléchargez-la ici

La police IBM Plex Sans a été conçue pour représenter la relation entre l’homme et la machine. Le résultat est arbitraire mais convivial – à utiliser pour donner à votre marque un sentiment plus humaniste.

Italico

Aperçu de la police Italico
Design réalisé par antonio filigno. Téléchargez-la ici

Pour moi, la police Italico est synonyme d’emballages de produits contemporains, minimaux et écologiques. Elle est charismatique, originale et suscite la confiance du consommateur.

Monolith

Aperçu de la police Monolith
Design réalisé par Unio. Téléchargez-la ici

Un des atouts majeurs de la police Monolith est qu’elle possède des capacités multilingues complètes. Il existe une version de base et une version normale, ce que je trouve plutôt pratique.

TT Norms Pro

Aperçu de la police TT Norms Pro
Design réalisé par TypeType. Téléchargez-la ici

TT Norms Pro est une police très reconnue parmi les polices géométriques. Sa simplicité et sa lisibilité font qu’elle est assez universelle pour différents supports et types de textes.

Quand utiliser des polices décoratives en design web

Enfin, il y a les polices décoratives, qui peuvent être des polices avec ou sans empattements. Ces polices-là peuvent être une excellente option pour vos en-têtes et vos titres, car elles sont conçues pour attirer l’attention et sont généralement artistiques et stylisées. Si la fonctionnalité est l’aspect le plus important pour la plupart des polices, c’est l’esthétique qui prime dans le cas des polices décoratives.

Les polices décoratives sont idéales pour mettre en valeur un élément en particulier, comme un titre ou une citation. Pour être efficaces, elles doivent être utilisées avec parcimonie, donc n’en abusez pas. Elles apportent une touche de personnalité, d’humour et de créativité à votre contenu. C’est un peu comme le sel en cuisine : ça change tout quand on en met un peu, mais il ne faut pas y aller trop fort non plus. En revanche, les polices décoratives ne sont pas adaptées aux longs blocs de texte ou aux légendes d’images. Elles ne conviennent pas non plus pour vos coordonnées ni pour la navigation en pied de page.

Parce qu’elles peuvent s’adapter à tous les styles et toutes les personnalités, les polices web décoratives peuvent parfaitement fonctionner en association avec une police avec ou sans empattements plus sobre. Mais ne sacrifiez jamais la lisibilité pour l’esthétique : les polices décoratives sont certes belles et rigolotes, mais pas lorsqu’elles empêchent les visiteurs de lire votre contenu.

Les meilleures polices web-safe décoratives

Bradley Hand

Aperçu de la police Bradley Hand

La police Bradley Hand est assez difficile pour les corps de texte, mais elle ajoute une touche personnelle à n’importe quel titre court.

Brush Script M7

Aperçu de la police Brush Script MT

La police Brush Script M7 me fait penser aux articles de papeterie et aux autocollants pour pare-chocs. Elle est exubérante, créative et ajoute une touche personnelle à l’identité de votre marque.

Copperplate

Aperçu de la police Copperplate

La police Copperplate est connue pour sa capacité à s’adapter aux produits et aux marques de papeterie ; elle ajoute une touche de caractère excentrique à des conceptions discrètes.

Luminari

Aperçu de la police Luminari

De nature gothique, la police Luminari illumine toutes les pages sur lesquelles on la trouve. C’est une police médiévale, magnétique et de niche.

Monaco

Aperçu de la police Monaco

Une des polices favorites pour le coding, la police Monaco se marie parfaitement avec le mode sombre. Idéale pour faire référence aux jeux ou aux sous-cultures technologiques dans le monde du travail.

Les meilleures polices web décoratives

Admara

Aperçu de la police Admara
Design réalisé par Faras. Téléchargez-la ici

Alternative numérique à l’écriture manuscrite, la police Admara apporte un côté intime, mais n’est pas forcément très accessible. En réalité, elle n’est autorisée que pour un usage personnel, elle ne conviendra donc pas pour les documents commerciaux.

Danielle Signature

Aperçu de la police Danielle Signature
Design réalisé par Rometheme. Téléchargez-la ici

La police Danielle Signature est élégante, personnelle et pleine de peps. Il s’agit d’une excellente option pour le design de logo d’une marque de vente au détail indépendante.

Hypologic

Aperçu de la police Hypologic
Design réalisé par Kreafolk. Téléchargez-la ici

Chaque fois que je vois un texte en Hypologic, je l’imagine éclairé au néon. Cette police est polyvalente, contemporaine et ne demande qu’à donner du relief aux panneaux et aux affichages muraux.

Warton

Aperçu de la police Warton
Design réalisé par Serdaribut. Téléchargez-la ici

Avec ses longues courbes et son trait délicat, la police Warton est romantique. Elle convient parfaitement aux invitations de mariage, pour des titres ou des logos de petites entreprises ayant un public très spécifique.

Wonder Night

Aperçu de la police Wonder Night
Design réalisé par Artefak Project. Téléchargez-la ici

La police Wonder Night est excentrique, non conventionnel et amusante. Elle est idéale pour les marques ciblant un public plus jeune, ou lorsque les textes sont courts par exemple. Elle pourrait constituer un outil formidable pour animer des textes éducatifs.

Conclusion

Choisir une police pour son site web est une décision importante qui déterminera à la fois la façon dont les visiteurs utilisent votre site et la façon dont ils perçoivent votre marque. Pour être unique et vous démarquer, il est important que vous trouviez la meilleure police web, plutôt que la meilleure police sécurisée pour le web. En utilisant la bonne police aux bons endroits, vous parviendrez à attirer l’attention sur les éléments les plus importants de votre site et, avec une stratégie efficace, à augmenter le taux de conversion de votre site, le temps que les visiteurs passent dessus, et bien d’autres choses encore.

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