Tandis que l’internet continue de conquérir du terrain sous la forme de tablettes et de Smartphones, la capacité de créer un design adaptable devient de plus en plus recherchée. Mais ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air, et la tâche peut s’avérer être un véritable challenge ! Voici donc 4 conseils qui vous permettront d’adapter le design de votre site pour les mobiles en toute sérénité, et d’adopter une attitude positive pour démarrer du bon pied.

1. Restez simple

Adopter un design simple

Photo: nos.twnsnd.co

Quels sont les éléments de votre site internet qui sont indispensables pour communiquer votre message? S’en tenir au strict minimum est utile pour plusieurs raisons: votre graphiste pourra plus facilement mettre en avant les éléments phares au lieu de s’encombrer d’autres aspects secondaires ; cela permet également de limiter le scroll pour l’utilisateur, et donc de lui permettre d’accéder au contenu recherché plus rapidement ; enfin, une version mobile épurée de votre site internet permet de maximiser la vitesse de chargement des pages.

2. Adoptez l’overflow vertical

Adoptez l'overflow vertical

L’un des aspects les plus intimidants d’un design pour site mobile est peut-être bien la taille de l’écran. Pas de panique, il suffit de penser « défilement » pour y remédier ! En d’autres termes, le format mobile est plus un design dynamique de défilement qu’une petite boîte rectangulaire. Votre graphiste intégrera ce concept lors de la création de votre site mobile, au lieu de concevoir un design figé à la taille de l’écran.

3. Exécution typographique

Contenu lisible et élégant

Photo: James Pucket (via Flikr)

Il est d’autant plus important pour la réalisation d’un design épuré d’être très attentif aux détails. Pour le design d’un site mobile, le contenu prend généralement une très grande partie de l’espace disponible sur l’écran. La typographie de votre texte est alors cruciale. Le mot d’ordre ici est « lisibilité ».

Les graphistes vérifient la lisibilité de votre contenu de manière continuelle au cours de la conception graphique, de sorte à maintenir les caractères et le nombre de mots par ligne à une taille raisonnable et un volume visuel plaisant. On pourrait facilement faire une comparaison avec les chefs cuisiniers qui gouttent leurs plats avant de les servir aux clients.

4. Apprivoisez les codes

Lancez-vous dans le coding

Photo: John Crane (via Wikipedia Commons)

Apprendre à coder demande un gros effort, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire lorsqu’on se rend compte des nombreux avantages que cela représente! En tant que graphiste, rien ne vous apportera plus d’assurance que de savoir que le design que vous livrez à votre client fonctionnera sans encombre une fois mis en ligne.

Sans parler du fait que cette compétence met fin à la césure bien connue entre création artistique et réalisation technique : les graphistes capables de coder ont toutes les commandes de leurs designs, tant créatives que pragmatiques. Apprendre à coder est une excellente façon de profiter pleinement de toutes possibilités en matière de création de sites mobile.

Note: Une des manières simples et efficaces de voir le code source sur un téléphone est de modifier les fichiers serveur directement sur votre éditeur de texte via un client FTP tel que Cyberduck, de sorte que la page s’actualise en direct sur votre Smartphone à chaque fois que vous sauvegardez les données.

Conclusion

Bien que les sites mobiles aient souvent moins de contenu que leur version bureau, la conception d’un tel site n’en est pas moins complexe. En effet, l’exécution en devient d’autant plus importante, et l’attention aux détails est cruciale. Mais en suivant les conseils que vous venez de lire, vous êtes sur la bonne voie !