Nous vivons dans un monde connecté où il est devenu essentiel d’avoir un bon site web pour assurer la prospérité de son entreprise. En effet, si votre site web n’est pas à la hauteur des attentes des consommateurs, vous prenez le risque qu’ils ferment tout simplement la fenêtre de navigation avant même d’avoir réellement regardé ce que vous vendez. La question est de savoir quelle est la meilleure façon d’obtenir un bon site web : créateur de site web ou designer web ?

Créateur de site web ou designer web ?
Créateur de site web ou designer web ? Illustration réalisée par Orange Crush

Comparons les meilleures façons d’obtenir un site web bien conçu.

Est-il mieux de se débrouiller avec un créateur de site web ou vaut-il mieux faire appel à un graphiste spécialiste en la matière ? Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Dans cet article, nous explorons les différences qui existent entre ces deux possibilités afin que vous puissiez déterminer quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins.

  1. Avant de commencer : ciblez vos besoins
  2. Différentes manières d’obtenir un site web
  3. Créateur de site web ou designer web : qu’est-ce qui vous correspond ?
  4. Prenez la décision en fonction de vos besoins

Avant de commencer : ciblez vos besoins

Avant de décider quelle solution est la plus adaptée à vos besoins, vous devez d’abord savoir quels sont justement vos besoins et ce que vous attendez de votre site web. Réfléchissez à toutes les pages et fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin.

Vos clients doivent-ils pouvoir effectuer des achats sur votre site ? Si oui, vous aurez besoin d’une boutique et d’un système de paiement. Vous comptez publier régulièrement du contenu ? Vous aurez besoin d’un blog. Vous voulez que vos clients remplissent un formulaire ou créent un profil utilisateur, ou qu’ils puissent seulement trouver les informations qu’ils recherchent ?

Demandez-vous également si vous avez besoin d’un site web unique et réalisé sur mesure, ou si vous pouvez vous contenter d’un design plus générique.

Design de site web illustré pour une bière artisanale
Un design de site web unique et personnalisé réalisé par DSKY

Une fois que vous aurez déterminé les fonctionnalités dont vous avez besoin, vous pourrez réfléchir aux options qui s’offrent à vous pour le créer. La quantité et la complexité des fonctionnalités dont vous avez besoin auront également un impact sur les coûts et les délais. Réfléchissez donc bien à tout ce qu’il vous faut.

Différentes manières d’obtenir un site web

Quelles sont donc vos options ?

  • Faites vous-même votre site à partir d’un modèle sur un créateur de site web
  • Faites appel à un graphiste indépendant où à une agence de design
  • La solution hybride : demandez à un graphiste de personnaliser un modèle préconçu

Utiliser un créateur de site web et faire appel à un graphiste (qu’il s’agisse d’un graphiste indépendant ou d’une agence de design) sont les solutions les plus courantes. La troisième option consiste à utiliser un modèle tout prêt, puis à le faire personnaliser par un professionnel. Il s’agit donc d’une solution hybride.

Examinons de plus près chacune des ces options.

Qu’est-ce qu’un créateur de site web ?

Un créateur de site web est un outil permettant à tout un chacun de construire un site internet à l’aide de modèles prédéfinis, sans avoir à créer un design ou à le coder. Ces plateformes-là offrent plusieurs modèles de designs parmi lesquels choisir. Étant donné que les meilleurs créateurs de sites web proposent plusieurs options, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un modèle qui correspond à vos besoins. Vous pourrez ensuite ajouter des widgets et autres éléments de design pour personnaliser le modèle que vous aurez choisi.

Site internet de Squarespace
Design de site web via Squarespace

Il existe un certain nombre de plateformes de ce type et la concurrence est féroce. Voici les plus connues :

  • Squarespace
  • Wix
  • Weebly
  • Jimdo
  • Shopify
  • Simvoly

Il en existe bien d’autres et chacune offre des avantages et des inconvénients, ainsi qu’une bibliothèque donnée de modèles de départ.

Certaines plateformes de création de sites web ne sont disponibles qu’en ligne, tandis que d’autres peuvent être utilisées hors ligne. Dans ce deuxième cas, vous devrez télécharger l’application en question sur votre ordinateur (au lieu de tout faire en ligne). Une fois que vous aurez construit votre site web, vous n’aurez plus qu’à mettre vos fichiers sur votre hébergeur et à publier votre site pour qu’il soit accessible. TemplateToaster est l’un des créateurs de site web hors ligne les plus couramment utilisés.

Avec les plateformes de création de sites en ligne (comme Wix et Squarespace), vous créez entièrement votre site internet en ligne. Vous n’avez donc besoin que d’une connexion internet et d’un navigateur web.

Certaines plateformes proposent également des solutions pour les entreprises qui souhaitent personnaliser leur site web au-delà des options proposées. C’est ce que nous appellerons une « solution hybride », comme nous le verrons plus tard.

Slow Travel Magazine
Slow Travel Magazine a créé son site web à l’aide de Squarespace. Image via Slow Travel Magazine.
Galo Delgado Wix website
Le photographe Galo Delgado s’est servi de Wix pour créer son site web. Image via Galo Delgado.

Qu’est-ce qu’un web designer ?

Un graphiste spécialisé en design de site web possède toutes les connaissances et les compétences techniques pour créer votre site web à partir de zéro. Contrairement aux plateformes de créations de sites web qui limitent les possibilités aux paramètres des modèles préconçus qui sont proposés, un graphiste n’a pas de limite (ou presque).

Vous pouvez faire appel à un graphiste indépendant spécialisé en design web, à une agence de design ou encore à toute entreprise proposant les services de concepteurs, de développeurs et de spécialistes du marketing qui peuvent s’occuper de la création de votre site web pour vous.

Designer web vs. développeur web

Assurez-vous de ne pas confondre designer web et développeur web. Le graphiste s’occupe uniquement du design, c’est-à-dire de l’esthétique de votre site, tandis que le développeur s’occupe de transformer un design en une plateforme web fonctionnelle, c’est-à-dire de construire littéralement votre site. Le travail du développeur intervient après celui du graphiste en codant le design réalisé par le graphiste.

Design du site web de Charleys Choice
Un designer web peut créer votre site internet de toute pièce. Design via DSKY

Design web freelance vs. agence de design web

Les graphistes indépendants travaillent seuls, tandis que les agences de design sont des entreprises et ont généralement une équipe toute entière de personnes spécialisées dans différents aspects du projet (graphiste web, graphiste UI ou UX et développeur). Certains graphistes indépendants ont également de l’expérience en UI et UX, et parfois même en développement. Ils sont ainsi en mesure d’offrir un service complet à eux seuls.

L’option la plus adaptée pour vous est celle qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi à la complexité et à la portée de votre projet ainsi qu’à vos attentes et à votre budget. Il n’y a pas de mauvais choix.

La solution hybride

Si vous voulez un site web personnalisé, mais que vous ne voulez pas investir dans un design et un développement entièrement personnalisé, optez pour la solution entre-deux : commencer votre projet avec un modèle préconçu, puis faites appel à un professionnel pour le personnaliser.

Les meilleurs designers WordPress freelance de 99designs
Les meilleurs designers WordPress freelance de 99designs

Nombreux sont ceux qui créent leur site web sur WordPress. Bien que la plateforme ait été à l’origine spécialement conçue pour créer des blogs, WordPress est devenu le CMS le plus populaire d’internet (environ 30% de tous les sites web ont été créés à partir d’un modèle WordPress). La bibliothèque de WordPress comprend des milliers et des milliers de modèles, mais il est également possible de créer le vôtre (la fameuse option hybride).

Ainsi, vous pouvez faire appel aux services d’un graphiste spécialiste de WordPress pour créer un site unique et sur mesure pour votre marque, tout en ayant accès aux fonctionnalités de base de WordPress.

Cela est également possible avec plusieurs autres plateformes, comme Shopify ou Squarespace. Squarespace a même créé une Marketplace d’Experts pour mettre en contact ses clients avec des experts en design personnalisés.

Notez que dans tous ces cas, vous aurez besoin d’un développeur pour coder votre design. Assurez-vous donc d’en parler avec votre graphiste et sachez que vous devrez peut-être également faire appel aux services d’un développeur.

Créateur de site web ou designer web : qu’est-ce qui vous correspond ?

Avez-vous intérêt à faire appel à un graphiste indépendant, ou serait-il préférable d’utiliser un créateur de sites web ? La réponse à cette question dépend de votre situation, de vos besoins, de votre budget, de votre calendrier et de plusieurs autres facteurs. Voyons de plus près les avantages principaux de l’une et l’autre de ces deux options.

Raisons de choisir un créateur de site web

Il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir un créateur de site web. C’est probablement le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins cher pour créer un site web fonctionnel. Voici quelques-uns des principaux avantages, ainsi que certains des inconvénients.

Coût

Coupon de 10% de réduction chez Squarespace

Si ces plateformes de création ont beaucoup d’avantages, le plus évident d’entre eux reste encore et toujours leur prix. Wix et Squarespace permettent de créer un site web décent, moderne et sans publicité pour beaucoup moins qu’une agence de design ou qu’un graphiste indépendant.

Squarespace, par exemple, propose un pack professionnel avec une bande passante et un stockage illimités, un site optimisé pour les mobiles, des outils d’analyse des données, un domaine personnalisé gratuit et un support client 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, pour 24€ par mois (ou moins si vous payez pour un an). Si vous venez tout juste de démarrer votre entreprise et que vous essayez de vous implanter dans votre secteur d’activité tout en ayant un réel impact, vous aurez du mal à trouver mieux.

Un bon graphiste spécialisé en design web vous coûtera beaucoup plus cher que ça, mais n’oubliez pas que le résultat ne sera pas le même non plus, car le graphiste sera en mesure de créer un design unique et spécialement conçu pour répondre à vos besoins à vous. Pour avoir un aperçu complet des différences de prix entre ces deux options, consultez cet article sur le coût de la conception d’un site internet.

L’avantage du DIY

Aussi, avec les créateurs de sites web, c’est vous qui êtes en charge du processus et donc vous n’êtes dépendant de personne d’autre. Mais gardez à l’esprit que, si vous n’avez pas besoin de vous y connaître en code, vous devrez tout de même tout configurer vous-même, ce qui vous prendra un certain temps. Comme pour tout projet DIY, vous passerez sûrement par quelques brouillons avant que votre site ressemble à ce que vous avez en tête.  

Pas d’expérience requise

Pas besoin d’avoir de l’expérience en design pour utiliser un créateur de site web. Comme vous partez d’un modèle préconçu, vous obtiendrez un site web visuellement agréable sans avoir besoin d’acquérir des compétences artistiques ou techniques. L’inconvénient c’est que votre site sera probablement assez générique et ressemblera donc à beaucoup d’autres. Ces plateformes permettent de personnaliser certains éléments (logo, couleurs et images), mais ces options-là sont tout de même très limitées.

Page d'accueil de Simvoly
Les créateurs de site web comme Simvoly rendent facile le design d’un site attractif. Image via Simvoly

Support client intégré

Les créateurs de site web sont des plateformes professionnelles conçues pour vous faciliter la tâche autant que possible. Vous avez donc accès au support client pour répondre à toutes vos questions, que ce soit par chat, par téléphone ou par email.

Facile d’utilisation

Les créateurs de site web sont conçus pour que tout un chacun puisse créer son propre site. Les interfaces sont donc intuitives et faciles à utiliser. Pas besoin d’être un expert pour créer son site, même s’il vous faudra un certain temps pour vous habituer au fonctionnement général de ces plateformes.

Raisons d’embaucher un designer web

Pour réussir, toute entreprise digne de ce nom doit avoir un site web à la hauteur de sa réputation. Sans quoi, vous pouvez être sûr que vos concurrents prendront le dessus sur vous.

Faire appel à un graphiste indépendant spécialisé en design web signifie avant tout travailler avec un être humain, et non pas avec un outil. En plus de l’avantage du « vrai » contact, vous bénéficierez aussi d’un travail minutieux et d’un résultat personnalisé que personne d’autre n’aura. Impossible d’obtenir cela avec un créateur de site web et c’est cela qui fait toute la différence entre un bon site web et un site web exceptionnel. Le graphiste vous apportera ses compétences et son expertise, ce qu’une plateforme ne peut pas faire… Voyons voir de plus près les avantages de cette solution.

Design de site web moderne avec une illustration isométrique d'ordinateur
Vous pouvez compter sur votre graphiste pour créer un design parfaitement adapté à votre marque. Design réalisé par Mike Barnes

Votre graphiste vous aidera à créer un site web parfaitement adapté à votre marque

Embaucher un graphiste coûte certes un peu d’argent, mais si votre budget le permet, sachez que c’est le meilleur moyen de créer un site web réellement personnalisé. Votre graphiste vous aidera également à maintenir la cohérence de votre identité de marque en créant un site web en fonction de cette dernière.

Pour avoir une identité de marque cohérente, vous devrez réutiliser les mêmes éléments graphiques sur tous vos designs (cartes de visite, logo, site web, etc.). Alors qu’un créateur de sites web vous proposera des modèles de designs que n’importe quelle autre entreprise peut utiliser, une graphiste créera un site web entièrement unique et adapté à votre marque.

Votre graphiste vous aidera à vous démarquer de vos concurrents

Page d'accueil d'inspiration canine
Un designer web peut créer un site unique pour votre marque. Design réalisé par nevergohungry

Tout le monde à un site web de nos jours. Et si vous pouvez tout à fait réaliser un site web visuellement plaisant avec un créateur en ligne, il y a de fortes chances pour qu’il ressemble à celui de nombreuses autres entreprises.

En revanche, en faisant appel à un graphiste, vous pouvez être certain que votre site web sera unique et parfaitement adapté à votre entreprise et à vos besoins.

Peu importe ce que vous voulez faire, votre graphiste sera en mesure de le réaliser.

Souci du détail

Qu’il s’agisse d’une police de caractère créée spécialement pour vous, d’une mise en page originale ou d’illustrations réalisées à la main, votre graphiste pourra apporter la petite touche personnelle dont votre site à besoin, et créer le site web de vos rêves.

Mais n’oubliez pas que cela prend du temps ! Votre site ne sera pas prêt en quelques heures.

Travel blogger homepage
Les petits détails bien faits d’un site web peuvent faire toute la différence et vous aider à réellement vous démarquer de vos concurrents. Design réalisé par DSKY

Collaboration

Une fois que vous avez établi un lien professionnel de confiance avec votre graphiste, il deviendra votre interlocuteur privilégié pour tout changement ou ajustement dont vous pourriez avoir besoin.

Cela signifie que votre graphiste développera au fil du temps une compréhension de plus en plus approfondie de votre marque et de la manière dont vous travaillez. Il sera donc très bien placé pour faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure que votre entreprise évolue.

Possibilités infinies

Un site web conçu sur un créateur en ligne aura ses limites, alors qu’un graphiste n’aura aucune difficulté à passer outre et à vous proposer des solutions sur mesure.

Votre graphiste sera en mesure de comprendre toute la complexité de votre projet et de vous proposer toutes les fonctionnalités adaptées, tout en créant un design unique. N’oubliez pas cependant que vous aurez également besoin d’un développeur web (ou d’un graphiste capable de coder) pour réellement donner vie à votre design.

Raisons d’opter pour une solution hybride

la Marketplace d'Experts Squarespace
Squarespace met à disposition sa propre marketplace d’Experts, pour mettre en contact les entrepreneurs et les graphistes

Si vous avez besoin d’un site web entre ces deux options, la solution hybride est idéale pour vous : vous avez les avantages d’un créateur de sites web et ceux d’un graphiste indépendant. Commencez à créer votre site web à partir d’un modèle et demandez à un graphiste de le personnaliser afin qu’il corresponde à votre marque et à vos besoins.

Cette option vous permet de bénéficier des fonctionnalités avancées fournies par les plateformes telles que Squarespace, WordPress ou Shopify à moindre coût, tout en obtenant un design unique et personnalisé grâce au travail de votre graphiste. Vous serez probablement obligé de faire appel à un graphiste et à un développeur, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Mais le résultat final sera bien plus original et adapté à votre marque à vous.

Prenez la décision en fonction de vos besoins

Ce sont vos besoins qui dicteront quelle solution sera la plus adaptée. Par exemple, si vous venez à peine de démarrer votre entreprise et que vous n’avez pas encore besoin d’un site web très complexe, inutile de dépenser tout votre budget en faisant appel à un graphiste indépendant. Les créateurs de sites web seront plus adaptés. Veillez simplement à choisir le créateur en ligne qui propose les modèles les plus adaptés à votre marque.

eye-catching pink and purple custom web design with oranges
Un design de site web qui attire l’attention, réalisé par Steve Sen

Si vous avez plus de temps, un budget plus conséquent, et que vous voulez avoir un impact plus important avec votre site web, n’hésitez pas et contactez un graphiste ou une agence de design.

Ainsi, le résultat final (y compris les fonctionnalités de votre site) sera véritablement unique. L’investissement en vaut la chandelle.

Enfin, vous pouvez également opter pour la solution entre-deux, en demandant à un professionnel de personnaliser l’un des modèles préconçus mis à disposition par les plateformes de création de sites web.

N’oubliez pas de peser le pour et le contre de chacune de ces options avant de vous lancer. La meilleure solution est celle qui répond au mieux à vos besoins.

Prêt à créer votre nouveau design de site web ?

Décider quelle option est la meilleure pour créer son site web n’est pas chose facile. J’espère que cet article vous aura aidé en vous donnant toutes les informations utiles à cette prise de décision.

Un site web c’est un peu comme un gratte-ciel, les plus beaux et les mieux conçus se démarqueront toujours des autres. Soyez donc audacieux et créatif, quelle que soit l’option que vous choisissez.

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus de création d’un site internet ? Lisez cet article pour tout savoir sur la conception de site web.

Vous voulez un nouveau site web adapté à vos besoins ?
Travaillez main dans la main avec nos talentueux designers web.