Se retrouver avec un château Minecraft médiocre est une chose, mais se retrouver avec un logo, un emballage produit ou une couverture de livre médiocres en est encore une autre… C’est votre business qui en pâtit ! Nombreux sont ceux qui hésitent entre 99designs et fiverr, c’est pourquoi nous avons passé en revue les deux plateformes pour vous proposer une comparaison des avantages et des inconvénients de chacune d’elles.

99designs vs fiverr : en bref

Au cas où vous ne connaîtriez aucun de ces deux sites, voici une brève présentation des services qu’ils proposent.

99designs

99designs logo
Logo de 99designs

Vous ne trouverez peut-être pas des spécialistes de la saisie de données, ni de consultants en développement d’entreprises ici. Mais en ce qui concerne le design graphique, 99designs est la plateforme de référence pour des milliers de chefs d’entreprise. 99designs met en relation des graphistes et clients du monde entier en fonction de leurs besoins et de leurs compétences, et les aide à travailler ensemble. En plus de cela, 99designs propose des concours de design graphique qui permettent aux clients de recevoir des dizaines de propositions personnalisées avant de choisir celle qu’ils préfèrent.

À ce jour, 99designs a reversé plus de 200 millions de dollars aux graphistes, et sa communauté comprend 1,4 millions de designers internationaux. Une grande partie du rôle de 99designs consiste à travailler directement avec les graphistes pour que les clients puissent trouver plus facilement et plus rapidement ce qu’ils cherchent, y compris les designers les plus expérimentés. Aussi, 99designs fait tout pour proposer ses services à des prix justes, de sorte à attirer les meilleurs professionnels du design, contrairement à des alternatives moins chères comme…

fiverr

Fiverr logo
Logo de fiverr

Fiverr couvre plus de terrain : comme les réseaux sociaux, fiverr est essentiellement une plateforme mettant en relation des clients (buyers) avec des freelances (sellers) afin de leur proposer une mission ponctuelle (gigs).

En ce qui concerne les missions, il peut s’agir de tout et n’importe quoi, comme faire tondre son gazon ou organiser une fête surprise pour un ami. Cependant, fiverr a récemment mis l’accent sur une offre plus professionnelle avec des services comme marketing digital, création de contenu, ou encore design graphique.

Le modèle de l’entreprise repose sur des prix très bas par rapport aux standards de chacun des secteurs d’activité concernés, en laissant les freelances établir leur prix et en supprimant la commission de l’entremetteur. Le nom de l’entreprise, fiverr, fait référence au montant le plus bas qui puisse être proposé pour un service, soit 5 dollars, bien qu’il s’agisse plus souvent d’un prix de départ. Les montants finaux sont davantage alignés sur les prix du marché.

Si la plateforme permet à ses utilisateurs de pratiquer des tarifs très bas (ainsi que des services de personnalisation et de création de contenu créatif), le plus gros inconvénient de cette plateforme est qu’elle n’est pas régulée. Ainsi, on peut y trouver des travaux plagiés et même des arnaques. Heureusement, ces pratiques malhonnêtes sont loin d’être la norme. Mais elles ont tout de même lieu suffisamment souvent pour que l’entreprise cumule des centaines de plaintes au Better Business Bureau.

99designs vs. fiverr : une comparaison rapide

Tout le monde a des priorités différentes pour ses projets de design. Pour certains, la qualité vient avant tout le reste. Pour d’autres, un processus fluide et efficace est crucial. Voici un petit récapitulatif de ce que 99designs et fiverr ont à offrir. Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur le contenu ou faire défiler l’écran pour continuer à lire.

99designs

fiverr

Notre avis

Type de travail
  • Fiverr pour le choix, 99designs pour le design
Moyens d’obtenir un design
  • Concours de design graphique (les graphistes vous envoient des propositions en fonction de votre brief)
  • Trouver et engager un freelance
  • Publier une annonce et recevoir des offres personnalisées
  • Trouver et engager un freelance
  • Avantage 99designs pour l’option concours
Outils de design & processus
  • De bons outils pour faciliter le processus de design
  • Accord de confidentialité et paiements sécurisés
  • Outils de communication standards
  • Paiements sécurisés
  • 99designs
Prix
  • Prix forfaitaire et option Satisfait ou Remboursé pour les concours
  • Prix négociables directement avec les freelances pour les projets privés
  • La commission de 99designs pour les projets est de 5% pour les clients et de 5-15% pour les designers, en fonction de leur niveau
  • Prix négociables avec les freelances (la commission de fiverr s’élève à 5% sur la part des acheteurs, plus 20% sur celle des vendeurs).
  • Ex aequo
Qualité
  • Variable. Les designers moyennement à très expérimentés sont sélectionnés par une équipe interne en charge de la qualité des designers.
  • Variable. Le niveau des vendeurs est basé sur un système de notes et de points en fonction des expériences précédentes. Les vendeurs pro sont sélectionnés par une équipe de fiverr.
  • Léger avantage pour 99designs
Fonctions spéciales
  • Excellent service clients et support personnalisé pour les concours Platinum
  • Fonctions concours privés et marque blanche
  • Protection des paiements
  • Option satisfait ou remboursé sur les concours
  • Outils pro (facturation et paiement, ainsi que support personnalisé pour les clients VIP.
  • 99designs
Options pour les agences et les pro
  • Option pro pour les agences (attribution d’un manager dédié pour vous aider à compléter vos projets avec succès, options concours privés et marque blanche).
  • Les missions Pro de fiverr sont offertes aux freelances qui ont été évalués par l’équipe interne de la plateforme.
  • 99designs

Prix

En plus de proposer un large choix de catégories, les prix avantageux de fiverr sont un bon atout de la plateforme. Les prix varient en fonction du vendeur et du projet, mais compte tenu de l’état de ce marché très compétitif et de la mise en avant des bas prix par l’entreprise, les graphistes indiquent généralement les prix les plus bas qu’ils peuvent offrir. Les designers professionnels et expérimentés indiquent généralement leurs tarifs habituels, mais vous pouvez trouver moins cher.

Screenshot of Fiverr for logo design
Liste des options pour une création de logo sur fiverr

En parcourant fiverr, il est important de garder en tête le fait que le “prix de départ” est davantage une accroche commerciale qu’un véritable prix. Le premier prix indiqué correspond généralement au strict minimum, et tout supplément sera facturé en plus par la suite. Fiverr est truffé de coûts supplémentaires, et si vous ne faites pas attention, vous pourriez passer à côté de quelque chose de crucial, comme par exemple de posséder les droits sur le design que vous avez fait faire…

 Logo design gig listing from Fiverr

La plupart des designers sur fiverr ont adopté un système de facturation à tiroirs : le prix de base n’inclut pas les choses les plus souvent demandées, comme les corrections par exemple, ou même simplement le fait de mettre le logo réalisé sur fond transparent. Toutes ces choses-là sont considérées comme des extras, et ajoutent parfois quelques centaines de dollars au prix de base annoncé.

Par exemple, sur ce listing, on voit qu’un vendeur “très expérimenté” propose la création d’une mascotte pour un prix de base de 25 dollars seulement. Après avoir cliqué sur le lien, on s’aperçoit que pour 25 dollars, on n’a pas grand chose, c’est-à-dire seulement un croquis fait à la main. Pour obtenir un logo entièrement conçu et digitalisé, il faudra débourser 110, voire 150 dollars.

Gig listing page on Fiverr

99designs a une autre stratégie : la plateforme propose un système de tarification à plusieurs niveaux pour ses concours, tous plus chers que les tarifs pratiqués sur fiverr. En revanche, vous obtenez beaucoup plus de choses et de meilleure qualité, tout en courant moins de risques que sur fiverr. Aussi, 99designs sélectionne et classifie ses graphistes, répond à vos questions et vous aide à résoudre les conflits s’il y en avait. Avec 99designs, vous avez également la garantie d’être remboursé, au cas où vous ne seriez pas satisfait du résultat obtenu.

Packs prix de 99designs pour les concours de design de logo

Sur 99designs vous pouvez travailler directement avec le graphiste de votre choix, ou lancer un concours de design (voir ci-dessous). Pour remettre les choses dans leur contexte, le tarif minimum pour un concours de logo est de 269€. Mais même l’offre la plus standard comprend les pleins droits du design, ainsi qu’une garantie de remboursement, et bien sûr, tous les fichiers numériques essentiels à l’utilisation de votre design (ce qui peut vous être facturé en plus sur fiverr).

L’offre Platinium est la plus chère sur 99designs. Elle coûte 1 199€, mais n’ouvre votre concours qu’aux meilleurs graphistes de la plateforme, ceux de Niveau Expert. Même sur fiverr les designers de ce niveau-là proposent ce type de tarifs (voire plus, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous). Donc si vous espériez que fiverr soit une alternative moins onéreuse pour obtenir un design de qualité, vous serez sans doute déçu.

Fiverr pro designer page

Qualité du design

S’il est possible de trouver des graphistes aux talents extraordinaires sur 99designs comme sur fiverr, il y a plusieurs points qui méritent d’être mentionnés. Le premier concerne le volume, tout simplement.

Fiverr a une communauté estimée à 7 000 graphistes, tandis que 99designs en compte 1,4 millions à ce jour. Dans un domaine créatif comme le design graphique, le style artistique est crucial, donc avoir plus de graphistes signifie avoir plus de choix et de chances de trouver le graphiste qui correspond à ce que vous recherchez pour votre projet. Par exemple, si vous voulez faire faire le prototype 3D d’un produit, vous pouvez êtes certain que vous trouverez plus de graphistes expérimentés dans ce domaine là précisément que sur fiverr.

Le fait que 99designs soit spécialisé en design graphique uniquement est un autre facteur à prendre en compte, car cela a de nombreuses conséquences sur le service que vous obtenez sur l’une ou l’autre des plateformes.

Par exemple, l’interface de fiverr a été conçue pour trouver des freelances dans une multitude de disciplines, tandis que 99designs a été conçu seulement pour les graphistes. De fait, les filtres de recherches permettent de trier les designers en fonction de vos besoins spécifiques ainsi que de vos priorités.

De plus, 99designs évalue les compétences (qualifications et talent) de chacun de ses graphistes. Si vous cherchez un graphiste expert en sites web WordPress, il suffit de filtrer notre répertoire pour le trouver.

Bio du designer kosta-xd sur 99designs
Bio du designer kosta-xd sur 99designs

Le fait d’avoir accès à une classification si précise des graphistes facilite le travail des clients et les aide ainsi à trouver le meilleur designer pour réaliser leur projet. Surtout en comparaison avec un site qui doit classifier des centaines d’autres disciplines qui n’ont rien avoir avec le design graphique.

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, vous aurez une indication du niveau d’expérience des designers. Sur fiverr, il s’agit de niveau à proprement parler (1 et 2), sans pour autant que vous sachiez à quoi chacun de ces deux niveaux correspond. Vous pouvez également consulter le parcours des graphistes sur leur page, c’est-à-dire connaître les diplômes qu’ils ont reçus et leur degré d’expertise sur certains logiciels, comme Photoshop, par exemple.

Seller bio page on Fiverr
Bio du vendeur logoartist7 sur fiverr

Le système d’évaluation de fiverr est automatisé, et non pas manuel comme c’est le cas pour 99designs. De plus, il y a, là aussi, un risque que les designers de fiverr mentent sur leur portfolio. Et vu qu’il n’y a pas de contrôle de qualité des designs, contrairement à 99designs, les clients achètent des services à leurs propres risques sur fiverr.

En revanche, fiverr a un avantage sur 99designs : si votre projet requiert plusieurs types de compétences (un designer-rédacteur par exemple, ou un designer-vidéographe), vous trouverez peut-être bien votre bonheur sur fiverr. N’oubliez pas que sur fiverr vous trouverez un peu de tout, tandis que 99designs est spécialisé en design graphique uniquement.

Les différentes façons d’obtenir un design

Encore une fois, il y a plusieurs façons différentes de commissionner un graphiste pour votre projet, en comparant 99designs et fiverr. Les deux sites proposent plusieurs solutions, que nous avons listées ci-dessous.

fiverr

1. Choisir une mission pré-définie

L’interface de fiverr a été créée pour pouvoir traiter n’importe quel type de projet, qu’il s’agisse de créer le logo de votre entreprise ou, par exemple, de jeter un sort à votre dernier coup de coeur… Depuis que fiverr a décidé de se tourner davantage vers des missions professionnelles, les vendeurs ont improvisé une sorte de présentation d’ensemble et ils proposent un service général (par exemple, “je peux faire une infographie”), puis laissent le soin à l’acheteur de compléter les détails une fois qu’il est engagé.

Ce système fonctionne bien grâce aux efforts faits par fiverr pour diviser son site en plusieurs catégories. Donc pour trouver toutes les missions comprenant la réalisation d’une infographie, il suffit de cliquer sur “design graphique”, puis sur “infographie” en sous catégorie.

Screenshot of Fiverr infographic design search results
Résultats de recherches de fiverr pour “infographie”

Voici la liste des résultats pour “infographie” sur fiverr. Bien que les missions varient, la plupart des vendeurs proposent des services similaires les uns aux autres, avec cependant des prix et des options différentes. Les acheteurs peuvent filtrer davantage, notamment en fonction des tarifs proposés, du niveau d’expérience des vendeurs, ou des délais.

Fiverr logo design questionnaire
Outil de recherche pour design de logos sur fiverr

Pour les catégories populaires comme “design de logos”, fiverr propose également de vous guider pour réduire le nombre de résultats en fonction du style que vous recherchez. Il suffit de remplir un simple questionnaire au début pour obtenir des résultats plus personnalisés.

2. Publier une demande

Pour publier une demande personnalisée, vous devez d’abord être inscrit sur fiverr. Après avoir ouvert une demande depuis votre compte, vous devrez décrire ce que vous recherchez et choisir la catégorie appropriée. Votre requête restera en cours de traitement jusqu’à ce qu’un membre de l’équipe de fiverr la passe en revue. Mais une fois qu’elle sera mise en ligne, les vendeurs auront la possibilité de vous proposer leurs services et tarifs jusqu’à ce que vous choisissiez celui qui vous convient le mieux.

Le problème avec ce système est que vous n’avez aucun contrôle sur le traitement de votre requête. Le moment où votre requête sera publiée, la catégorie dans laquelle elle sera publiée, et la manière dont votre requête est rédigée auront une influence sur les designers qui la verront. De plus, les meilleurs graphistes n’ont probablement pas besoin de consulter les nouvelles requêtes, car on leur propose vraisemblablement assez de travail sans qu’ils aient besoin d’aller en chercher eux-mêmes.

99designs

1. Travailler directement avec un designer

Pour une approche beaucoup plus directe, tournez-vous vers 99designs : vous avez la possibilité de choisir un graphiste dans le répertoire de la plateforme et de travailler directement avec cette personne sans aucun délai.

L'outil de recherche "Trouver un designer" de 99designs
L’outil de recherche « Trouver un designer » de 99designs

Vous pouvez trouver le bon designer pour réaliser votre projet grâce à l’outil de recherche Trouver un designer. La manière dont 99designs classifie les graphistes permet d’obtenir des résultats très précis. De plus, les filtres proposent plusieurs types de design, de langues et de compétences, tout comme fiverr. Mais 99designs propose également de trier vos résultats en fonction de l’expérience des graphistes dans un secteur d’activité en particulier (médical, légal, agroalimentaire, etc.), et même d’effectuer des recherches par mots-clés (vintage, pour enfants, etc.).

En plus de tout de cela, parce que les résultats de 99designs ne contiennent que des graphistes, des exemples des travaux réalisés par chacun des graphistes de votre sélection sont visibles dans la liste. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’aller sur une nouvelle page pour avoir un aperçu du travail et des compétences de chacun.

2. Lancer un concours de design

Choisir une catégorie de designs sur 99designs
Choisir une catégorie de designs sur 99designs

Le concours de design graphique est peut-être l’option la plus populaire, disponible sur 99designs, mais pas sur fiverr. Les concours de design sont basés sur le principe du crowdsourcing et fonctionnent très bien avec le design graphique, car il s’agit de documents virtuels et visuels.

Outil permettant de décrire la personnalité de sa marque pour lancer un concours de logo sur 99designs
Outil permettant de décrire la personnalité de sa marque pour lancer un concours de logo sur 99designs

Les concours de design graphique sur 99designs fonctionnent comme suit : vous répondez d’abord à une série de questions permettant de déterminer la personnalité de votre marque et le style le plus approprié. Ces questions sont similaires à celles proposées sur fiverr, bien que 99designs aille plus loin dans le processus et vous interroge également sur vos couleurs ou vos designs existants pour déterminer vos préférences.

Vous devrez ensuite remplir un brief créatif pour expliquer votre projet, vos objectifs et ce à quoi vous voulez que votre design ressemble.

99designs met ensuite tout cela à disposition de sa communauté de graphistes pour que les designers intéressés puissent y répondre en soumettant une proposition de design basée sur votre brief.

Vous avez la possibilité de passer en revue toutes leurs propositions, vous pouvez également les commenter et les noter. Vous choisissez ensuite les graphistes que vous préférez et qui participeront à la finale de votre concours.

 

Brief créatif sur 99designs
Brief créatif sur 99designs

Pendant la Phase Finale du concours, vous échangez avec les graphistes que vous avez choisi pour effectuer toutes les modifications que vous souhaitez sur les propositions, avant de désigner une proposition gagnante.

Avec la garantie satisfait ou remboursé, il n’y a pas de meilleur moyen, dans ce secteur d’activité, de faire réaliser un design et d’être absolument certain de ce que vous obtiendrez avant même de l’acheter. Aussi, plus votre concours est cher, plus vous bénéficiez d’avantages. Si vous décidez de payer plus, vous recevrez donc sans doute plus de propositions, ou des propositions de designers plus expérimentés.

99designs vs fiverr : verdict final

Maintenant que nous avons passé en revue tous les points précédents, voici mon verdict : fiverr est une bonne option si vous avez besoin de faire appel à des freelances spécialisés dans des domaines différents et offrant des tarifs très bas. Si ce que vous recherchez, en revanche, ce sont des designs de haute qualité, c’est 99designs qu’il vous faut.

En fin de compte, la question est de savoir si vous pouvez vous permettre de prendre des risques ou pas. Il n’est pas impossible que vous puissiez obtenir un design de qualité sur fiverr, mais pouvez-vous vous permettre de prendre le risque de ne pas être satisfait ? Car il est également possible que vous deviez engager (et payer) un second graphiste pour refaire le travail du premier… Un graphiste pro sur fiverr vous fera payer un tarif pro de toute façon. Et vu que les bas prix sont l’avantage principal de fiverr, il n’y a pas vraiment d’intérêt dans ce cas-là.

Si vous êtes prêt à investir un peu plus pour obtenir un design de bonne qualité, 99designs propose tous les services dont vous avez besoin. Non pas que fiverr n’ait pas de bons graphistes, mais simplement que vous avez plus de chances de trouver le designer dont vous avez besoin sur 99designs.

Envie d'essayer 99designs ?
Contactez l'un de nos talentueux designers pour créer votre prochain design.