Bien que nous voyons le monde en couleur, nous pensons rarement aux influences que celles-ci exercent sur nous. Qu’il s’agisse du calme d’un bleu clair, d’un vert foncé apaisant, ou d’un jaune pétillant plein d’énergie, les couleurs ont toutes un effet sur nous. En plus d’être un art, la psychologie des couleurs est aussi une science. En tant que graphiste ou entrepreneur, il est essentiel de bien comprendre ces mécanismes afin de maximiser la signification des couleurs et leur impact sur votre audience cible.

Man considering meanings of different colors
Color meanings can be powerful, so choose your colors carefully. Illustration réalisée par OrangeCrush

Lorsque l’on sait comment s’en servir, les couleurs peuvent être de puissants outils. Les entreprises (la vôtre ou celle de votre client) ont de nombreuses opportunités de jouer sur les couleurs. Non seulement au travers de leurs logo, cartes de visite, papeterie, etc., mais aussi dans toutes leur communication et sur leurs supports marketing : site web, réseaux sociaux, emails, présentations… Sans oublier, bien sûr, les brochures commerciales et les emballages produits.

D’où vient la signification des couleurs ?

Certaines des associations que nous faisons entre couleurs et objets ou émotions sont issues de millions d’années de conditionnement biologique, tandis que d’autres trouvent leurs origines dans un passé plus récent. Comprendre ces associations vous permettra de toucher votre public droit au cœur et influencera peut-être même son comportement. Les émotions sont beaucoup plus puissantes que la raison, et connaître la signification de chaque couleur afin de vous en resservir de manière stratégique rendra vos efforts de branding et de marketing d’autant plus efficaces.

Set of coloring pencils
Choisissez bien vos couleurs. Design d’une boite de crayons réalisé par ve_sta pour Vibrant Colors

La signification des couleurs est une affaire de psychologie, de biologie et de culture. Certaines couleurs ont un effet profond sur nous parce qu’elles sont très présentes dans notre entourage. Le rouge, par exemple, la couleur du feu, est associé à la chaleur, tandis que le vert est associé à la nature. Aussi, nous faisons plus attention aux couleurs vives, car les plantes et animaux vénéneux arborent souvent ces couleurs-là. Nous sommes attirés par les fruits rouges plus que par les fruits verts, parce que les fruits mûrs et doux sont plus souvent rouges que verts.

Pour d’autres couleurs, ce sont les associations culturelles qui comptent, comme le rose qui a été attribué aux filles et le bleu aux garçons par les sociétés occidentales (mais ça n’a pas toujours été le cas).

Voici quelques éléments qui ont un impact sur la signification des couleurs :

  • Différences culturelles — en Chine, le rouge est synonyme de chance, alors qu’en Afrique du Sud, c’est la couleur du deuil. Les Américains associent le vert à l’argent, car c’est la couleur des billets de banque, mais ça n’est pas le cas partout. Le noir est la couleur du deuil dans les pays occidentaux, tandis que pour plusieurs pays d’Asie, c’est le blanc. Aux États-Unis, le vert est la couleur de l’envie, alors qu’en Allemagne, c’est le jaune… Vous devez absolument être attentif à ces différences pour être compris dans les pays où vous êtes implantés
  • Époque — les couleurs ont également eu des connotations différentes en fonction des époques : le rouge était auparavant associé à la force et à la masculinité, tandis que le bleu était perçu comme une couleur féminine
  • Tons et nuances — chaque couleur a une signification générale, mais sa signification peut néanmoins varier du tout au tout en fonction des nuances utilisées : claires, foncées, néons, etc. Assurez-vous de bien faire attention à cela en choisissant vos couleurs. Par exemple, ce n’est pas parce que vous utilisez du vert que votre marque aura forcément l’air d’être soucieuse de l’environnement. De la même manière, un magenta très vif aura un effet très différent d’un rose clair, bien qu’il s’agisse de rose dans les deux cas
  • Combinaisons de couleurs — si vous décidez d’utiliser plusieurs couleurs, faites attention à l’effet de la combinaison elle-même. Deux couleurs peuvent se renforcer l’une l’autre ou créer un contraste, mais elles peuvent aussi être en compétition l’une contre l’autre. Réfléchissez donc bien à l’effet que vous souhaitez produire avec votre combinaison. La théorie des couleurs vous aidera à comprendre les relations entre les différentes couleurs

Explorons maintenant la signification de chaque couleur…

La signification des couleurs

Le rouge est la couleur de l’énergie, de la passion et du danger

rouge
La signification du rouge

La signification du rouge :

Ce que le rouge signifie : le rouge est associé à la chaleur, à l’énergie, à la passion et à l’amour. On « voit rouge » lorsque l’on est en colère, et c’est aussi la couleur du sang, du pouvoir et du danger. Il n’est donc pas surprenant que le rouge ait un grand impact en branding. On notera que les camions des pompiers sont rouges, tout comme les panneaux « stop ». Le rouge est aussi connu pour stimuler l’appétit, ce qui explique pourquoi on en retrouve autant dans le branding des restaurants et des chaînes de fast-food, notamment celui de McDonald’s, qui associe deux couleurs primaires, le rouge et le jaune.

Netflix a également choisi le rouge pour attirer le public sur sa plateforme, et tous les boutons call-to-action sont eux aussi de cette couleur. Coca-Cola est une autre marque très célèbre qui a opté pour du rouge (et on dit même que c’est elle qui a donné cette couleur au père Noël), et il sera intéressant de voir ce qu’il se passera une fois qu’elle aura modifié ses emballages pour adopter d’autres couleurs, notamment pour les fameux Diet Coke.

Comment l’utiliser :

Star Fire energy cans
Le rouge et noir est une combinaison audacieuse et masculine. Design réalisé par torvs

Le rouge est idéal pour les marques audacieuses qui veulent sortir du lot. Vu l’énergie que cette couleur renvoie, le rouge est idéal pour les boissons caféinées, les voitures de course et les marques de sport en général. Comme c’est aussi une couleur qui stimule l’appétit, c’est un très bon choix pour les restaurants. Le rouge peut également être utile pour attirer l’attention sur un élément en particulier, sur un emballage produit ou sur un site web, par exemple.

L’orange est la couleur de la créativité, de la jeunesse et de l’enthousiasme

orange
La signification de l’orange

La signification de l’orange :

En tant que couleur secondaire, l’orange associe la chaleur du rouge et la joie du jaune. C’est une couleur qui attire l’attention sans être aussi imposante que le rouge. Ainsi, les cônes que l’on voit sur la route sont orange, par exemple. C’est une couleur dynamique qui rappelle la santé et la vitalité, tout simplement parce que c’est la couleur du fruit du même nom (et par extension, de la vitamine C). C’est aussi la couleur de la jeunesse et de l’amusement.

Nickelodeon est un bon exemple de la manière dont la couleur orange peut être utilisée pour toucher une audience jeune. Gatorade s’en est aussi servi pour promouvoir le dynamisme et l’activité physique avec ses éclairs de lumière. On notera également que Fanta a aussi choisi du orange, pour son côté fun. La marque de luxe Hermès a choisi cette couleur parce que c’était la seule teinte pouvant être imprimée sur du carton pendant la seconde guerre mondiale. Ce n’est pourtant pas une couleur habituellement associée au luxe.

Comment l’utiliser :

9 Gorillas logo
The orange brings an unexpected creative touch to the finance business in this logo by Cross the Lime

L’orange est un bon choix pour les marques jeunes et créatives qui veulent se démarquer. C’est une couleur chaleureuse qui invite à passer à l’action. Donc, comme le rouge, elle peut elle aussi être utile pour accentuer un élément précis.

Le jaune est la couleur du bonheur, de l’espoir, et de la spontanéité

jaune
La signification du jaune

La signification du jaune :

Le jaune est la couleur du soleil, du smiley le plus connu et des tournesols. C’est une couleur joyeuse, pleine de jeunesse, d’espoir et de positivisme. C’est, là encore, une couleur qui attire l’attention. Elle peut donc être utilisée pour inciter à la prudence, comme le rouge et le orange.

Le M de McDonald’s est un symbole extrêmement connu qui peut être remarqué de très loin, et qui est immédiatement associé à la célèbre chaîne de fast-food. De la même manière, l’étiquette du logo de Best Buy est elle aussi en jaune, pour référencer les petits prix proposés par la marque.

Comment l’utiliser :

Design de packaging jaune de quinoa, réalisé par Mila Katagarova
Ce ton de jaune est idéal pour exprimer la joie et le bien-être. Design de packaging de Why Bar réalisé par Martis Lupus

Le jaune est un excellent choix pour évoquer la rapidité, le fun et les petits prix. Soyez cependant prudent avec les différents tons de jaune : un jaune vif attirera immédiatement l’attention et sera utile pour souligner un élément précis de votre design, un jaune pâle ou un jaune chaud évoqueront la nature et le bien-être, et un jaune néon donnera au contraire un aspect plutôt artificiel à vos designs.

Le vert est la couleur de la nature, de la croissance et de l’harmonie — mais il peut aussi représenter la richesse et la stabilité

vert
La signification du vert

La signification du vert :

Le vert est universellement associé à la nature, tout simplement parce que c’est la couleur de l’herbe, des plantes, et des arbres. Il symbolise également la croissance et le renouveau, car c’est la couleur du printemps. On pensera aussi au « feu vert » que l’on donne ou reçoit. C’est pourquoi le vert peut-être utile pour inciter à passer à l’action. Aux États-Unis, le vert (et surtout le vert foncé) est la couleur de l’argent, et représente donc la prospérité et la stabilité.

Enfin, on associe souvent le vert aux couleurs primaires, bien qu’il n’en fasse pas partie. Ainsi, Microsoft et Google l’ont intégré à leur logo, en plus du rouge, jaune et bleu, pour créer un certain équilibre visuel. Cela ajoute aussi un effet calmant et rassurant à leur design. Starbucks, Spotify et Whole Foods Market font partie des marques célèbres qui ont choisi de baser leur branding sur cette couleur.

Comment l’utiliser :

Bamboo cutting board sleeve
The green works well with the natural material in this organic bamboo packaging by tomdesign.org pour Midori Way

Le fait que l’on associe le vert à la nature en fait un choix tout naturel (!) pour les marques soucieuses de l’environnement. Comme pour le jaune, faites attention au ton de vert que vous utilisez : les verts clairs et peu saturés feront penser à la nature, tandis qu’un vert néon aura l’effet inverse et donnera à votre marque une allure plus artificielle et moins harmonieuse. Sur les sites web, un CTA vert suggérera l’action, bien qu’il soit en compétition avec le rouge qui donne un sentiment d’urgence.

Le bleu est la couleur du calme, de la confiance et de l’intelligence

La signification du bleu :

bleu
La signification du bleu

Le bleu est une couleur calme et sereine qui représente l’intelligence et la responsabilité. C’est une couleur froide aux propriétés calmantes. Le bleu clair est apaisant, tandis que le bleu foncé pourra évoquer la profondeur et le pouvoir. C’est la couleur la plus appréciée au monde, par les individus (quel que soit leur sexe) ainsi que par les marques. C’est la couleur la plus utilisée par les institutions qui veulent se montrer dignes de confiance, et elle est souvent associée à du gris :

  • Entreprises technologiques : Intel, Microsoft, IBM, HP, Dell
  • Secteur de la finance : American Express, Visa, Goldman Sachs, PayPal
  • Grandes entreprises : Procter & Gamble, General Electric, General Motors, Boeing and Lowe’s
  • Le réseau professionnel LinkedIn a également opté pour du bleu

On notera également que le bleu est la couleur préférée des réseaux sociaux en général. C’est le cas de Facebook, sans doute parce que Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau est daltonien et ne peut donc pas voir le rouge et le vert, le bleu étant la couleur qu’il perçoit le mieux. Le fait que le bleu soit synonyme de confiance et de fiabilité est idéal pour les réseaux sociaux qui collectent de nombreuses données personnelles. Twitter, Instagram et Mashable ont aussi choisi cette couleur-là, tout comme le réseau russe VKontakte.

Comment l’utiliser :

Blue and white business card design
Design de carte de visite réalisé par KreativeMouse

Si vous voulez être immédiatement associé au professionnalisme et à la confiance, le bleu est fait pour vous. Étant donné que c’est la couleur la plus aimée au monde, c’est également un bon choix pour les entreprises qui ciblent un public très large. Aussi, puisque le bleu est une couleur calme et apaisante, les entreprises spécialisées en relaxation, thérapie ou méditation pourront elles aussi opter pour du bleu.

Le violet est la couleur du luxe, du mystère et de la spiritualité

violet
La signification du violet

La signification du violet :

Le violet est une couleur intéressante : à la fois chaude et froide, elle associe la passion et l’énergie du rouge au calme et à la sérénité du bleu. Le fait que le violet soit associé à la royauté en fait une couleur prestigieuse et luxueuse par essence. Étant donné que les pigments permettant de créer cette couleur étaient très chers, à l’époque, seuls les dirigeants ainsi que les rois et reines pouvaient s’habiller de violet. La reine Elizabeth I avait même interdit à quiconque en dehors de la famille royale d’en porter. Le violet est également associé à la religion et à la spiritualité, puisqu’on pensait à l’époque que les rois étaient des descendants de Dieu. Ainsi, le violet a une signification toute particulière dans le catholicisme, le judaïsme et le bouddhisme. En plus de tout cela, le violet est une couleur à la mode, et l’Ultra Violet était le couleur Pantone de l’année 2018.

Mais les marques ne choisissent pas toujours leurs couleurs de manière stratégique. Yahoo, paraît-il, a opté pour du violet, car c’était la peinture la moins chère pour peindre les murs de ses bureaux. Parmi les utilisations plus typiques de cette couleur, on peut citer Asprey, une entreprise britannique spécialisée dans les articles de luxe fondée en 1781.

Comment l’utiliser :

purple book cover design
Design de couverture de livre violet réalisé par Meella

Optez pour du violet si vous voulez évoquer le luxe et la royauté et associez-le à du doré pour renforcer encore cet effet. Vous pouvez également ajouter du violet à vos designs pour évoquer le mystère ou la spiritualité, du vert pour créer un contraste percutant, ou du rose pour renforcer l’aspect féminin de la teinte.

Le rose est la couleur de la féminité, du jeu et du romantisme

rose
La signification du rose

La signification du rose :

De nos jours, il est pour ainsi dire impossible de ne pas associer le rose aux petites filles, à la barbe à papa et aux chewing-gums. Le rose représente la féminité, le romantisme, la sensibilité et la tendresse. C’est une couleur douce par nature.

Le rose et le marron font partie des deux couleurs les moins utilisées dans les logos. Les exemples les plus connus sont les logos de Barbie et de Cosmopolitan, dont les audiences cibles sont plutôt très évidentes. On notera aussi Baskin Robbins et Dunkin’ Donuts, qui ont opté pour du rose pour ses associations avec la douceur (dans le sens de sucrerie). Les entreprises en rapport avec les mariages et les autres marques féminines choisissent souvent du rose clair pour leur branding. En ce qui concerne les utilisations plus originales, on pensera à Lyft et à TMobile, deux marques qui ont révolutionné leur secteur d’activité et qui ont donc voulu se démarquer.

Comment l’utiliser :

Pink snack packaging design
Design de packaging rose réalisé par Martis Lupus

Le rose est un fabuleux raccourci pour dire que vos produits ou services sont destinés aux femmes. Donc si vous savez que le public féminin que vous ciblez sera réceptif à cette couleur, n’hésitez pas. En revanche, notez que certains publics sont plutôt rebutés par cette couleur. Vous devrez alors trouver une manière plus inventive d’exprimer la féminité. Vous pouvez également opter pour du rose pour vous démarquer de vos concurrents (surtout si votre secteur d’activité est généralement monotone), ou pour attirer l’attention sur un élément de votre design en particulier.

Le marron est une couleur chaude synonyme de bien-être et d’honnêteté

marron
La signification du marron

La signification du marron :

Le marron est une couleur naturelle associée à la terre. Elle évoque donc le soutien et la stabilité. Cela lui vaut également de nombreuses associations à l’agriculture et aux activités de plein air. C’est une couleur chaude, accueillante, pragmatique et fiable. Le marron peut également représenter ce qui est ancien et bien établi.

Le marron n’est pas une couleur couramment utilisée dans les logos. Lorsque c’est le cas, elle représente l’utilitaire. Bien que le bleu soit typiquement la couleur utilisée par les grandes entreprises, UPS a opté pour du marron pour symboliser la fiabilité de son service (couplé à du jaune pour ajouter une touche de joie et de chaleur). On notera que jusqu’en 2010, le slogan de l’entreprise était même « comment le marron peut-il vous aider ? ».

Comment l’utiliser :

Welsh bakery logo
Le marron donne un aspect traditionnel aux designs, comme on peut le voir dans le logo de cette boulangerie galloise, réalisé par ultrastjarna

Le marron est une couleur chaude neutre qui peut être utilisée comme couleur de fond pour évoquer le bien-être de l’accessibilité. Associé à du vert, ce sera une couleur idéale pour les marques ayant un rapport avec la nature. Vous pouvez également vous en servir pour indiquer que votre entreprise est établie depuis un certain temps et évoquer ainsi la tradition et le savoir-faire. Enfin, le marron est idéal pour les marques de chocolat, pour des raisons évidentes.

Le noir est la couleur du pouvoir, de l’élégance et de la sophistication

noir
La signification du noir

La signification du noir :

Bien que le noir ait des connotations négatives (c’est la couleur de la mort, du deuil et de la peur), en branding et en marketing, il est généralement associé au pouvoir et à l’élégance. C’est une couleur audacieuse, puissante et mystérieuse, qui peut donc paraître intimidante ou inaccessible. Cependant, c’est aussi une couleur neutre, bien souvent utilisée pour le texte et d’autres éléments fonctionnels.

Les marques de luxe comme Chanel et Dior optent souvent pour un logo stylisé en noir et blanc, car elles veulent souvent paraître légèrement intimidantes et inaccessibles pour cultiver l’aspect exclusif de leurs produits et services. Le logo de James Bond 007 est lui aussi noir et blanc. C’est aussi le cas de la plupart des journaux, ce qui rappelle les anciennes techniques d’imprimerie. Aussi, la plupart des marques auront une version en noir et blanc de leur logo, car imprimer en couleur coûte beaucoup plus cher.

Comment l’utiliser :

all-black wine label design
Design noir et blanc d’une bouteille de vin, réalisé par Dan Newman

Si vous voulez communiquer l’idée de luxe, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour du noir. Associez-le à de l’or ou de l’argent, voire à un violet royal pour ajouter de l’exclusivité et du prestige à votre branding. Le noir peut également être couplé à des couleurs vives pour créer du contraste. Les designs contenant du noir et du rouge ou de l’orange sont plutôt très percutants, voire agressifs.

Le blanc est la couleur de la pureté, de l’innocence et du minimalisme

blanc
La signification du blanc

La signification du blanc :

Si vous êtes bon en science, vous devriez savoir que le blanc contient en réalité toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Bien qu’à l’œil nu on ait l’impression que c’est tout l’inverse : l’absence de couleur. Le blanc représente la pureté et l’innocence, et c’est la couleur de choix pour créer un design minimaliste. C’est une couleur simple, sobre et moderne. C’est également la couleur la plus neutre de toutes et elle peut être très utile comme couleur de base pour mettre d’autres couleurs en valeur.

Les publicités et les emballages d’Apple illustrent très bien comment le blanc peut être utilisé pour créer un branding moderne et minimaliste qui placera le produit au centre de l’attention. Les emballages et sacs de transport de Marc Jacobs sont entièrement blancs et ne contiennent que le logo de la marque imprimé en noir et blanc. Les marques du secteur de la santé et du bien-être qui veulent évoquer la pureté et le naturel feront bien, elles aussi, d’opter pour des emballages produits entièrement blancs. C’est aussi bien sûr la couleur de choix pour les entreprises spécialisées dans les mariages, puisque le blanc est traditionnellement associé à la virginité et aux robes des mariées.

Comment l’utiliser :

white packaging design
Design de packaging blanc simple et efficace, réalisé par Imee008

L’espace blanc d’un design peut être aussi important que les autres éléments qu’il contient. Le blanc a tendance à être la couleur de fond par défaut des sites web, puisque cela permet d’être certain que le texte sera lisible. Le blanc est aussi souvent utilisé comme couleur secondaire au sein d’une palette. Associé aux couleurs pastels, il évoque la féminité et la fraîcheur. Associé à du noir, il permet de créer un logo classique et minimaliste. Pour résumer, le symbolisme du blanc dépendra énormément de la couleur avec laquelle vous l’associez.

Le gris est la couleur du professionnalisme et du conventionnel

gris
La signification du gris

La signification du gris :

Le gris est une couleur mature et responsable que l’on associe souvent aux cheveux poivre et sel et au vieil âge. En ce qui concerne les associations positives, le gris est une couleur formelle évoquant la fiabilité. Pour les associations négatives, on notera que le gris peut être perçu comme étant une couleur trop conventionnelle, voire conservatrice, manquant d’émotion. C’est toutefois une couleur sérieuse, réservée, et facile à implémenter.

Le gris est rarement la grande star des designs. Nintendo a brièvement tenté d’en faire sa vedette avec son logo gris en circulation entre 2008 et 2016, avant de finalement préférer revenir au rouge. Le logo du joaillier Swarovski est également gris, bien que sur le site internet de l’entreprise on ait préféré sa version en noir. Le gris est plus souvent utilisé comme couleur secondaire en complément d’une autre couleur plus forte.

Comment l’utiliser :

grey and black web design
Design formel et moderne, mais peu conventionnel, réalisé par Mila Jones Cann

Utilisez du gris si vous voulez évoquer le sérieux, l’autorité ou la fiabilité. Associez-le à du bleu pour renforcer encore ces aspects. Le gris est également très populaire en design de site web. Vous pouvez également utiliser le gris comme une alternative au blanc, afin de créer un site web visuellement plus doux, ou comme alternative au noir pour votre texte, pour adoucir le contraste avec le fond et améliorer la lisibilité.

Les designs multicolores sont fun, variés et positifs

Rainbow gradient logo design
Design réalisé par Nick Slater via Dribbble

La signification du multicolore :

Nous avons vu la signification de chacune des couleurs. Mai que se passe-t-il si l’on décide de toutes les utiliser en même temps ? Quelles sont les émotions suscitées par un design multicolore ? Eh bien, si les designs monochromatiques évoquent le sérieux et l’élégance, les designs multicolores sont joyeux, informels et créatifs.

Comment vous pouvez l’imaginer, les marques ciblant les enfants ont souvent des designs très colorés (voir Toys »R  »Us ou Crayola). Mais les marques pour adultes savent elles aussi faire preuve d’imagination : il n’y a qu’à voir le logo de Google. On pensera aussi à eBay, qui avait un logo aussi coloré que celui de Google jusqu’à ce que l’entreprise simplifie son design en 2017 et opte pour un logo monochrome (bien que la version multicolore soit toujours visible en ligne). Apple est également parti d’un logo multicolore, avant d’opter pour une pomme monochrome.

Comment l’utiliser :

multicolored web design
Design vif et coloré réalisé par Denise M

Pourquoi n’en choisir qu’une quand on peut les avoir toutes ? Utiliser plusieurs couleurs pour son branding peut-être une excellente manière de se démarquer de ses concurrents, de se présenter comme une marque fun et créative, et d’attirer les enfants. Déterminez s’il est plus avantageux pour vous d’utiliser des couleurs complémentaires pour créer du contraste (opposées sur le cercle chromatique, comme l’orange et le violet), des couleurs analogues pour renforcer l’harmonie de votre design (côté à côte sur le cercle chromatique, comme le rouge, l’orange et le jaune), ou des couleurs triadiques pour créer du mouvement (à équidistance les unes des autres sur le cercle chromatique). Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur la théorie des couleurs.

L’or, l’argent, le bronze et autres effets métalliques sont associés à la richesse, à la prospérité et au succès

La signification des couleurs métalliques :

L’or et l’argent sont des métaux précieux associés à la richesse et aux bijoux. Ces couleurs sont souvent associées à du noir pour donner un peu de « glamour » aux designs. L’or est également la couleur de la victoire (les médailles de 1e place sont fabriquées en or), c’est pourquoi on utilisera volontiers la couleur or pour représenter le succès. Comme c’est une couleur chaude proche du jaune, la couleur or symbolise également le soleil et la joie. L’argent, en deuxième place, est un métal moins cher et plus froid. Il représente l’élégance et la grâce. Le bronze, en troisième place, est une couleur mature proche du marron. Il est donc associé à la terre et à la nature.

La couronne du logo de Rolex est de couleur or. Lamborghini et Porsche ont elles aussi ajouté des éléments de couleur or à leur logo. Le monogramme de Louis Vuitton est or et marron (bien que le nom de cette nuance d’or soit nommée dirt dirt, ou « saleté » en français). Aucun doute, l’or est bien la couleur du luxe ! La couleur argent, en revanche, est très présente dans les logos de l’industrie automobile (VW, Toyota, Hyundai, Nissan, Audi, Mercedes) où elle représente la qualité et le savoir-faire.

Comment les utiliser :

Wine bottle packaging
Design d’étiquettes de vin noir et or réalisé par Esteban T pour Petit Verdot

Les effets métalliques ne sont pas faciles à recréer en ligne, car il s’agit plus de matériaux ou de textures que de véritables couleurs. L’or est somme toute un jaune brillant, l’argent un gris brillant et le bronze un marron brillant… Il est tout de même possible de suggérer des tons métalliques sur un site web ou sur un logo en jouant sur les effets d’ombre et de lumière. Mais ce ne sera pas comparable au résultat obtenu une fois votre design imprimé et que vous pourrez utiliser de vraies feuilles d’or ou d’argent. Pour créer un design qui communique immédiatement l’idée du luxe, optez pour une palette or et noire.

Connaissez la signification des couleurs

Colorful business card
Design de carte de visite vif et coloré, réalisé par Daria V. pour Mama J

Voilà ! Vous savez maintenant (presque) tout sur les couleurs et les émotions qu’elles suscitent.

Bien sûr, ce n’est pas une science exacte. Votre audience aura sûrement des préférences personnelles qui iront au-delà de la biologie et de l’imaginaire culturel. Et vous feriez bien de prendre cela en compte lorsque vous choisirez les couleurs de votre marque.

Maintenant que vous connaissez les règles, vous pouvez choisir de les suivre ou pas, en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour vous. Si vous décidez de ne pas suivre telle ou telle règle, par contre, assurez-vous que c’est bien une décision intentionnelle et d’avoir de bonnes raisons.

Si vous avez besoin de plus d’informations pour choisir les meilleures couleurs pour le branding de votre marque, lisez notre article à ce sujet.

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