Pour résumer, les logos sont des symboles constitués de textes et d’images permettant d’identifier une marque donnée. Mais cette définition est tellement réductrice ! On pourrait comparer le logo d’une marque à une clé de voûte : c’est l’élément qui permet au public de comprendre qui vous êtes en tant que marque, ce que vous avez à offrir, et quelles sont vos valeurs. Ça fait beaucoup pour une toute petite image. Dans cet article, nous regarderons de plus près ce que sont les logos, et comment profiter au maximum de leur pouvoir.

what is a logo: graphic pointing out elements of a logo
Qu’est-ce qu’un logo ? Voici les éléments de base que l’on retrouve dans tout bon logo. Logo réalisé par R2

Qu’est-ce qu’un logo ?

Un logo est un symbole composé de texte et d’images qui représentent une entreprise en particulier. Un bon logo communique en un coup d’œil ce que fait une entreprise et les valeurs qui lui sont chères.

Créer un logo consiste à créer la marque visuelle idéale pour une entreprise donnée. Il y existe plusieurs types de logos, mais la plupart d’entre eux sont généralement composés d’un symbole ou d’une forme abstraite, d’un logotype, ainsi que d’un slogan.

À quoi sert un logo ?

Les logos doivent bien avoir une utilité, mis à part le fait d’être beaux à regarder, non ? Eh bien oui ! Les logos remplissent une multitude de fonctions.

Se démarquer de ses concurrents

La fonction principale d’un logo est peut-être bien de permettre à une marque de se différencier de ses concurrents.

Green cactus logo design
Design de logo réalisé par am121

C’est particulièrement important si vous avez un certain nombre de concurrents (ce qui est très probablement votre cas). Faites des recherches sur vos concurrents avant de vous lancer dans le design d’un logo, et déterminez votre position sur le marché.

Regardez comme le logo de Cactus Dental différencie ce cabinet dentaire des autres ! Alors que la plupart des entreprises de l’industrie dentaire optent pour une dent comme symbole, Cactus Dental a choisi de jouer sur son emplacement géographique et de changer un cactus en brosse à dents.

Bien sûr, il faut tout de même vous assurer que votre audience puisse comprendre ce que vous représentez en un clin d’œil.

Identifier les informations clés de son entreprise

wildhearts company branding
Design de logo réalisé par Milica2505 pour Wild Hearts

En plus de vous permettre de vous démarquer des autres entreprises, un bon logo fournira à vos clients des informations essentielles vous concernant : votre secteur d’activité, les services que vous proposez, le public que vous ciblez, et les valeurs auxquelles votre entreprise est attachée.

Par exemple, une entreprise pourra utiliser une image de circuit pour indiquer qu’elle évolue dans le secteur de l’informatique, opter pour une palette de couleur qui positionnera l’entreprise comme étant engagée envers l’écologie et les produits biologiques, ou encore utiliser une police de caractères stylisée pour montrer que ses produits sont de haute qualité. Voyez comment Wild Heart a utilisé l’image d’un livre avec un cœur pour signifier que l’entreprise est spécialisée en romans romantiques.

24/7 hip hop producer logo
Design de logo réalisé par BATHI

Faire connaître sa marque

Les logos ont un impact visuel qui rappellera à vos clients que… vous existez ! En d’autres termes, les logos peuvent créer de fortes associations visuelles entre un concept et une entreprise, et ces associations aident les consommateurs à se souvenir de votre marque. Chez des marques comme Nike et McDonald’s, les logos sont tellement présents qu’ils sont reconnaissables instantanément, qu’ils soient accompagnés ou non du nom de la marque. Pas étonnant que les logos soient si importants en branding !

Quels sont les éléments d’un logo ?

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Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Maintenant que nous savons à quoi servent les logos, voyons voir de quoi ils sont faits. Poussière d’étoiles, chocolat noir et papier mâché ? Pas loin, mais raté. S’il n’y a pas de recette magique pour répondre à cette question, il est tout de même possible de repérer les éléments principaux que l’on trouve dans la plupart des logos. En fonction de la manière dont ils sont associés les uns aux autres, ces éléments forment 7 types de logos.

Typographie

Les logos contiennent généralement tous un élément typographique, qu’il s’agisse d’un monogramme, d’une abréviation, ou tout simplement du nom de l’entreprise en question.

Ever South brewing logo design
Design de logo réalisé par SpoonLancer pour Ever South Brewing

Imagerie

Le texte est parfois accompagné d’un symbole ou d’une icône, qui peuvent être représentatifs ou abstraits. Certains logos contiennent même un élément décoratif (un trait en pointillé, ou une petite étoile), créant une sorte de ponctuation visuelle sans pour autant être une image à elle toute seule. Le texte du logo de Ever South Brewing est accompagné d’un coucher de soleil géométrique illustré.

Synergy geometric logo design
Design de logo réalisé par artsigma

Couleur

Les logos peuvent être réalisés en noir et blanc, en monochrome, ou en plusieurs couleurs. Les logos contenant plusieurs couleurs sont souvent basés sur des palettes de couleurs analogues (proches les unes des autres) ou complémentaires (opposées les unes aux autres). Le logo de Synergy est un bon exemple d’un logo réalisé avec une palette de couleurs complémentaires. Pour plus d’informations sur les couleurs, lisez notre article à ce sujet.

House Rules Board Game Bistro Logo
Design de logo réalisé par Enola pour House Rules Board Game Bistro

Contexte

Dans certains cas, le contexte dans lequel un logo est utilisé joue également un rôle. Il est donc important de réfléchir au préalable aux endroits où vous comptez utiliser votre logo avant de vous lancer dans le design. Les logos sont généralement utilisés en ligne, sur les cartes de visite, sur les devantures de magasins, dans les publicités et dans les journaux. Il n’est pas impossible cependant que votre entreprise ait des besoins particuliers. Par exemple, un design circulaire est idéal pour les bars qui souhaitent faire imprimer des dessous de verres aux couleurs de leur marque.

Éléments statiques ou dynamiques

lion logo
Design de logo réalisé par RedLogo

L’une des décisions qu’il faudra prendre lors de la création d’un logo consiste à déterminer si vous voulez un logo statique (qui garde la même forme, quel que soit son environnement) ou un logo dynamique (qui change en fonction du contexte). Regardez les modifications qui sont faites pour adapter le logo principal aux différents contextes, dans les exemples fournis.

Qu’est-ce qui caractérise un bon logo ?

La réponse : tout un tas de choses. Prenons des exemples concrets pour voir ce que chaque élément permet de communiquer.

nooStance logo
Design de logo réalisé par artsigma

Le logo de nooStance est composé d’une simple typographie et d’une mascotte. On a utilisé deux couleurs complémentaires, le bleu et le jaune. C’est un design inoubliable, tout simplement parce qu’il est trop mignon !

craft beer bar logo design
Design de logo réalisé par beko™ pour Tapp’d

Le logo de Tapp’d intègre une pompe à bière dans l’espace négatif qui se trouve entre les lettres du nom de la marque. C’est un concept tout simple, mais intelligent qui permet de différencier ce logo-là des autres, de faire en sorte qu’on se souvienne d’elle, et de renseigner les consommateurs sur l’activité de l’entreprise en question.

Lieferbrau family brewery logo
Design de logo réalisé par Virtuoso » pour Lieferbräu brewery

Le logo de la brasserie Lieferbräu est composé d’une police décorative et d’ornements. Si les épis de blé sont un excellent indice de l’activité de cette entreprise, l’élégance et la sophistication du design général ne laissent aucun doute sur les valeurs de la marque.

Rhythms app logo design
Design de logo réalisé par ks_projekt pour Rhythms

Certaines entreprises ont un nom qui permet d’expliquer en partie la nature de l’entreprise, et n’ont pas besoin d’un logo très complexe. Dans l’exemple ci-dessus, le mot « rhythms » aide les utilisateurs à comprendre qu’il s’agit d’une application de « beat-making » (c’est-à-dire permettant de créer des rythmes de musique). Ici, le graphiste a choisi d’illustrer le nom de la marque avec des lignes géométriques colorées. Ces éléments permettent de renforcer l’idée de rythme, et dans l’ensemble, ce design donne d’excellentes indications aux utilisateurs sur ce que l’application permet de faire.

Skillzy logo design
Design de logo réalisé par vallt pour Skillzy

Skillzy est une plateforme éducationnelle en ligne. Le logo monochromatique de cette marque contient simplement du texte accompagné d’un symbole (un parapluie à l’envers). Mais c’est peut-être le mystère qui attire le plus notre attention : s’agit-il d’une référence spirituelle ? On ne peut pas s’empêcher de se poser la question ! Quelle que soit la réponse, cette combinaison originale d’éléments permet à cette marque de se différencier des autres entreprises tout en prenant soin de ne pas se faire facilement oublier.

Artisan Pies text logo
Design de logo réalisé par Bokisha pour Artisan Pies

Certains des logos les plus réussis reposent en fait sur une idée toute simple. D’ailleurs, le logo d’Artisan Pies ci-dessus est peut-être bien le meilleur design possible pour cette entreprise. Le nom indique précisément ce que l’entreprise propose, le design communique les valeurs de la marque, et la police à empattements laisser penser qu’ici, les tartes c’est du sérieux ! Et bien sûr, le nom lui-même est tellement simple qu’il est impossible de l’oublier.

Running hot dog logo design
Design de logo réalisé par Michael4682 pour Fatima

Le logo de Fatima FrankFurter 3k/5k Walk-Run est fait d’une mascotte hot dog. Il est parfois ingénieux d’aller à l’évidence, surtout pour un événement ponctuel ou pour attirer le plus grand nombre de gens possible, aussi vite que possible. N’ayez donc pas peur d’être on ne peut plus explicite.

Sketched farm logo design
Design de logo réalisé par IrfanSe pour Brollywood Farm

Brollywood Farm a opté pour un design monochromatique simple, contenant l’illustration d’une ferme. Non seulement on sait tout de suite qu’il s’agit d’une ferme, mais en plus, le look vintage du logo évoque la simplicité et l’authenticité de cet établissement.

Indian Photo Printing company logo
Design de logo réalisé par bo_rad

Le logo monochromatique de PrinstaIndia comprend néanmoins une touche de couleurs, et pas n’importe lesquelles : cyan, magenta, jaune et du noir (CMJN), soit les couleurs utilisées dans l’imprimerie. Ainsi, les clients potentiels de la marque sauront au premier coup d’œil ce qu’elle a à leur offrir. De plus, ce logo illustre bien à quel point le choix des couleurs est important.

En quoi le logo est-il différent du branding ?

Il n’est pas rare que les gens confondent logo et branding. Ça peut paraître compliqué, mais en réalité la différence entre ces deux choses-là est toute simple : la perception que les gens ont de votre entreprise correspond à votre marque (brand, en anglais). En d’autres termes, le branding, c’est l’impression que votre entreprise donne aux consommateurs. Et il existe de nombreuses choses qui vous aideront à donner telle ou telle impression à votre audience, comme la publicité, votre service client, et bien entendu votre logo également.

Votre logo fait donc partie de votre branding (et non pas l’inverse). Par exemple, si le logo d’Apple est emblématique et instantanément reconnaissable, ce n’est pas la seule chose qui donne l’impression que c’est une marque élégante, facile à utiliser et tournée vers ses clients. Ces traits de caractère sont exprimés à travers une multitude de designs : panneaux publicitaires, site web, mise en place dans les magasins, etc. Le logo de la marque est simplement l’élément qui rassemble tous ces traits de caractère.

Vous voulez en savoir plus sur le design de logo ? Parcourez notre guide sur la création de logo.

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Cet article a été rédigé et publié pour la première fois en 2017. Il a été mis à jour avec de nouveaux exemples et informations.