Comme ce serait facile de créer sa marque si chaque couleur de la gamme Pantone était génétiquement créée pour provoquer une réponse émotionnelle donnée chez vos clients! Mais ne rêvons pas. Dans la vraie vie, réaliser son « branding » est beaucoup plus complexe que de choisir une couleur au hasard. Cela dit, il existe quelques grandes lignes en ce qui concerne la psychologie des couleurs qui pourront vous aider à faire votre choix.

Nous avions déjà publié un article sur l’impact que peuvent avoir les couleurs sur nos comportements. Nous souhaitons étayer notre réflexion en vous proposant chaque mois un billet présentant une couleur précise. Nous étudierons son influence sur la perception de votre marque, et prendrons comme exemple des grandes marques internationales qui ont su utiliser cette couleur à leur avantage. Commençons par le Jaune !

Feuilles jaunes de l'arbre

Que révèle la couleur jaune sur votre marque ?

En 2003, Joe Hallock a entrepris un projet très intéressant qui consiste, entre autres, à définir l’influence des couleurs sur la psyché humaine. Il comprend notamment une partie sur les associations, par exemple sur l’association émotive et qualitative que nous faisons avec certaines couleurs. Le jaune s’avère être, dans l’ensemble, la couleur la moins appréciée par les participants. Cependant, Hallock s’est également intéressé à l’impact des couleurs sur la confiance, le sentiment de sécurité, la vitesse, la frugalité, la fiabilité, le courage, la peur, et le divertissement. Le jaune marque le plus petit score sur la qualité, la fiabilité, et le courage ; un score un peu plus élevé en ce qui concerne la vitesse et la confiance ; et le plus gros score pour la frugalité et le divertissement. Parmi les différents groupes de participants, le jaune a été le plus apprécié des 36-60 ans, bien qu’elle ne soit la couleur préférée d’aucun groupe, tous âges confondus.

Logos de Launch Scene et YO Media

À gauche, le logo d’un espace de travail partagé pour l’entreprise d’informaticiens Launch Scene. À droite, le logo de YO! Media, une société de marketing digital.

Ce n’est pas très encourageant ! Que cela nous apprend-il sur le jaune et les valeurs qu’il communique ? Pour résumer, le jaune évoque la joie et les petits budgets… Il nous rappelle notre enfance et nous l’associons à la gaîté, l’originalité, et à la chaleur. Avec ces éléments, nous pouvons en conclure que les entreprises proposant des produits amusants, rapides, et accessibles ont tout à intérêt à utiliser cette couleur pour leur marque.

Quelles sont les entreprises qui utilisent la couleur jaune avec succès ?

McDonald’s. Tout le monde reconnaît le « M » de l’empire de Ray Crock. Qu’on l’aperçoive dans la rue ou au bord d’une autoroute, il est universellement reconnu comme le symbole de la restauration rapide et bon marché. Présent dans plus de 35 000 endroits de par le monde, il a permis à l’entreprise de faire plus de 28 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013. Ils doivent forcément faire quelque chose de bien !

La Poste et Mcdo

La Poste (ancien logo). Même si le logo de la poste a quelque peu évolué et qu’il arbore une nouvelle couleur, le jaune restera associé à son image. Pour accompagner donc « l’oiseau bleu » qui symbolise le rôle du messager de l’institution, la forme ronde et jaune représente le soleil, la joie, et suggère la rapidité dans la transmission de l’information.

Logo Jaune d'IKEA

Ikea. Le vendeur suédois de meubles bon marché à monter soi-même ne se présente plus. Son logo bleu et jaune bien connu rappelle les couleurs du drapeau suédois tout en créant un contraste lumineux faisant ressortir le nom de la marque.

Le jaune est-il fait pour vous ?

Le jaune est une couleur qui attire l’attention, d’autant plus si vous l’associez à une couleur contrastante (que ce soit pour le fond ou pour les lettres). Si la rapidité, la joie, et les petits prix sont des facteurs importants pour votre audience cible, envisagez d’utiliser le jaune comme la couleur principale de votre marque. Le jaune est également associé à l’optimisme, la chaleur et la clarté, faisant de lui un bon choix comme couleur secondaire, pour faire ressortir un élément en particulier par exemple. Demandez à votre graphiste de faire des essais avec différents tons et utilisations.

 

Mosel

Réalisé par eAnkaStudio; voir le concours ici

À noter

N’oubliez pas que la couleur que vous choisissez n’est qu’un seul élément de votre marque. Le contexte est également important ; crucial, en fait. Sans contexte, aucune couleur ne communiquera tout ce que vous voulez dire. Vous devez déterminer la mission de votre entreprise, ses valeurs, et sa « personnalité », afin d’aider votre graphiste à sélectionner la couleur la plus adaptée à votre projet.

Au fil de cette série d’articles, nous verrons comment vous pouvez utiliser l’influence d’autres couleurs pour réussir votre stratégie branding.