Quelle que soit votre discipline, la Suite Créative Adobe est la référence pour les artistes alentour, pour créer pour ainsi dire n’importe quel type de design, rapidement et avec professionnalisme.

Mais pour l’instant, nous allons nous concentrer sur le design graphique. Qu’il s’agisse de créer un logo, de réaliser une image destinée aux réseaux sociaux ou de mettre au point une brochure marketing, Adobe a déjà pensé à tout avec Photoshop, Illustrator et InDesign.

Adobe bouncing icons gif photoshop illustrator indesign

Ces outils sont puissants à souhait et chacun d’eux possède des dizaines de fonctionnalités optimisées pour certains types de projets. En utilisant le bon outil pour le bon projet, vous travaillerez mieux et plus vite. Tout simplement.

Grâce à ces logiciels, les designers travaillent plus rapidement, ce qui leur permet de créer plus d’options pour leurs clients, en moins de temps. De plus, en utilisant des outils spécifiquement conçus pour la tâche qu’ils essaient d’accomplir, les graphistes produisent des résultats de meilleure qualité (en théorie, vous pouvez tout à fait peindre mur avec un pelle. Mais bon…) Chaque outil a été conçu dans un but précis et offre à son utilisateur plus de flexibilité et d’options pour éditer et modifier ses créations.

Comment choisir le bon logiciel pour le bon projet ? La plupart des projets de design peuvent être évalués selon ces trois axes :

1. Print ou digital

On appellera les projets papier les projets destinés à être physiquement imprimés sur toute sorte de supports : cartes de visite, prospectus, tee-shirts, emballage, autocollants, etc. Les projets numériques en revanche, ne seront vus que par l’intermédiaire d’un écran : réseaux sociaux, bannières publicitaires, sites web, e-books, etc.

2. Image ou texte

Parmi les projets qui tournent autour des images, on a la photographie, les illustrations et toute forme de motifs. Les projets texte, eux, focalisent sur les mots, qu’il s’agisse de quelques cartes de visite ou de livrets de plusieurs pages. On retrouve souvent une combinaison des deux.

3. Vector ou raster

Un projet vectoriel est constitué d’une image réalisée à partir de lignes et de traits qui peuvent être agrandis ou rétrécis à n’importe quelle échelle (c’est le cas des logos). Une image raster est une image faite d’un certain nombre de pixels. En changeant la taille d’une image raster, on change également sa qualité (c’est le cas des photos).

Voyons voir maintenant quel logiciel est le plus adapté à quel projet.

Photoshop vs Illustrator vs InDesign: Which adobe app is best for what graphic design project?

Quand utiliser Photoshop?

Quelle est l’utilité première de Photoshop ? Facile. Tout est dans le nom. Ce logiciel a initialement été conçu pour créer, éditer et retoucher n’importe quel type d’images rasters. Depuis, Photoshop a évolué et permet désormais de faire bien plus que cela. Les artistes s’en servent pour faire des croquis, dessiner et même faire de la peinture numérique. Les photographes s’en servent pour ajuster et transformer leurs clichés en ajoutant (ou en enlevant) de la couleur et de la lumière. Les designers l’utilisent pour créer des images prêtes à l’emploi, pour le web par exemple.

Screen Shot 2016-08-10 at 11.22.33 AM
Création d’une pochette CD. Tout d’abord, prendre une super photo éditée sur Photoshop pour le fond

Lorsque la plupart des gens pensent au design graphique, ils pensent immédiatement à Photoshop. Et à juste titre : Photoshop est l’outil le plus puissant pour créer et mettre en valeur une image. Le système de couche permet de créer des modèles facilement pour pouvoir ensuite les éditer et les réarranger en quelques clics. Les outils de retouche sont bien plus puissants que les deux autres logiciels et permettent de faire de toutes petites modifications sur la couleur, le contraste, la luminosité et bien plus encore.

Mais Photoshop n’est pas toujours la meilleure solution. Voici un petit aperçu des situations pour lesquelles Photoshop sera le logiciel le mieux adapté et celles pour lesquelles il sera plus avantageux d’utiliser Illustrator ou InDesign.

Utilisez Photoshop quand…

  • Vous devez retoucher des photos. Les couleurs ne sont pas optimales ? Vous avez envie d’enlever les cheveux tout ébouriffés de votre sujet ? Ou de supprimer un objet dérangeant ? Photoshop = photos. Et vous ne trouverez pas mieux.
  • Vous devez éditer une illustration papier ou numérique. Il peut s’agir d’une photo, d’une peinture, d’un dessin ou de quoi que ce soit d’autre. Photoshop est l’outil qu’il vous faut pour être sûr que chaque trait, ombre et motif est bien à sa place. Vous pourrez ensuite vous servir de votre illustration soit telle quelle, soit sur Illustrator ou InDesign.
  • Vous voulez utiliser des images sur le web (réseaux sociaux, bannières publicitaires, en-tête d’email, vidéo, etc.) Avec Photoshop, vous êtes sûrs que vos images seront optimisées pour le web.
  • Vous devez créer une maquette pour un site web ou une application mobile. Le système de couches permet de jouer facilement avec les différents éléments de l’interface et, parce que Photoshop fonctionne avec les pixels, vous pourrez être certain que votre design est à la bonne taille quel que soit le format de l’écran sur lequel vous le regardez.
  • Vous voulez créer des vidéos et des animations qui en jettent. De nos jours, les appareils photo ne sont pas uniquement capables de prendre de magnifiques photos; vous pouvez également vous en servir pour faire des vidéos. Photoshop vous facilite la tâche pour ajouter des éléments de design à vos vidéos (filtres, texte, animation et plus encore).

Utilisez un autre logiciel quand…

  • Vous devez créer un logo. Parce que les logos se retrouvent sur énormément de supports différents, ils doivent pouvoir être mis à n’importe quelle échelle. Photoshop n’est pas le meilleur logiciel pour cela, car ce logiciel n’a pas été conçu pour créer des images vectorielles. Donc, à moins que vous ayez envie d’avoir à contourner une multitude d’obstacles en chemin, l’image que vous créez ne pourra pas changer de taille. Si vous devez l’agrandir, elle deviendra floue et les pixels apparaîtront. Ce qui n’est pas du tout acceptable si vous comptez imprimer l’image en question sur du papier.
  • Vous devez mettre en page une grande quantité de texte. Que votre projet soit destiné au web ou à être imprimé, Photoshop n’est pas idéal pour traiter une grande quantité de texte. Il n’y a aucun problème pour les gros titres et les phrases courtes (pour une bannière par exemple), mais si vous avez des paragraphes entiers, essayez plutôt Illustrator ou InDesign.

Quand utiliser Illustrator?

Illustrator est la véritable baguette magique d’Adobe pour toutes les images vectorielles. Cela signifie que tout ce qui est créé avec Illustrator peut être agrandi à la taille ou rétréci sans jamais perdre de qualité et sans jamais faire apparaître des pixels. Un design créé avec Illustrator aura très exactement le même aspect qu’il soit imprimé sur un bus ou sur de faux ongles. C’est pour cette raison que c’est le logiciel idéal pour créer un logo.

Screen Shot 2016-08-10 at 12.14.26 PM
Un logo créé sur Illustrator à base de vecteurs.

Lorsque vous pensez à imprimer quelque chose, pensez à Illustrator. Les outils proposés par ce logiciel permettent de gérer une mise en page très facilement, d’organiser différents éléments de design, dont de typographie, et même d’inclure des images rasters créés sur Photoshop. Vous avez le meilleur des deux mondes réunis. De plus, la flexibilité de l’espace de travail permet d’expérimenter et de tester de nouvelles idées avant de les finaliser. Tout ça dans une seule et même application.

Illustrator est un logiciel très puissant, mais tout comme Photoshop, il a aussi des limites. Voici une liste des occasions pour lesquelles Illustrator sera votre meilleur allié et celles pour lesquelles vous feriez mieux d’aller voir ailleurs.

Utilisez Illustrator quand…

  • Vous devez créer un logo, une icône ou une mascotte. Toutes les images vectorielles peuvent être adaptées à n’importe quelle taille, ce qui rend Illustrator idéal pour les images destinées à être utilisées de différentes façons.
  • Vous voulez créer une affiche, des prospectus, des cartes de visite et tout autre design qui doit « tenir en une seule page ». Illustrator permet de combiner plusieurs éléments, dont du texte et des images rasters.
  • Vous devez créer une typographie fixe pour un logo. Illustrator contient des outils incroyablement puissants pour vectoriser du texte, puis le transformer. Vous pensez à un logotype? Ne cherchez pas plus loin.

Utilisez un autre logiciel quand…

  • Vous devez retoucher des images. Si vous utilisez une image raster dans une composition, il y a quelques outils sur Illustrator qui vous permettront de l’éditer directement. Mais Photoshop aura beaucoup plus à offrir en terme de couleurs, contraste et luminosité.
  • Vous devez créer un document de plusieurs pages. Illustrator est idéal pour les documents d’une seule page. Mais, si vous avez besoin de plus, InDesign vous offrira bien plus de possibilités (numérotation des pages, maître-modèle, mise en page, etc.)

Quand utiliser InDesign?

Adobe a développé InDesign en pensant à tous ceux qui se servent de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) au quotidien. InDesign est destiné en priorité pour réaliser la mise en page de magazines, journaux, livres, affiches et prospectus. En d’autres termes, pour tout ce qui comprend une grande quantité de texte.

Screen Shot 2016-08-10 at 12.22.04 PM
Après deux/trois tours de main, nous avons ajouté du texte avec InDesign.

Mais illustrator permet déjà d’ajouter du texte, n’est-ce pas ? Oui, mais InDesign c’est encore un autre niveau. InDesign permet de créer un modèle de page pour que toutes les pages de votre document soient instantanément uniformisées. La numérotation des pages se fait automatiquement et elles peuvent être réorganisées, dupliquées et déplacées facilement. InDesign propose beaucoup plus d’options pour gérer le style de texte, les colonnes, les marges et autres aspects spécifiques à la publication. En bref, si vous avez du texte, c’est InDesign qu’il vous faut.

InDesign a été conçu des utilisations spécifiques bien définies :

Utilisez InDesign quand…

  • Vous devez mettre en page plusieurs un long document. Qu’il soit destiné au web ou à l’impression, InDesign a été créé pour traiter du texte. Si vous mettez au point un magazine, une brochure ou un feuillet, InDesign est votre première étape. Des trois logiciels présentés ici, c’est celui qui offre le plus de possibilités en ce qui concerne la typographie. Aussi, avec l’intégration d’Adobe Digital Publishing Solution, vous pouvez créer un e-book de A à Z et autres publications numériques similaires.

Utilisez un autre logiciel quand…

  • Vous devez créer un design sur un petit format (ex. : cartes de visite et prospectus)? Illustrator est tout aussi bien.
  • Vous devez modifier des images. InDesign ne possède que très peu d’outils de retouche d’images. Photoshop vous offrira beaucoup plus de possibilités en terme de couleurs, de contraste et de luminosité.
  • Vous devez créer un logo. InDesign n’est capable que d’un nombre limité de formes. Si vous devez ajouter un logo à votre document, créez-le d’abord dans Illustrator, puis importez-le dans InDesign.

Le bon outil pour le bon projet

Pour faire du bon travail, utilisez le bon outil. Vous voulez aller encore plus loin et « casser la baraque avec vos designs de ouf’ ? Apprenez à combiner les outils des trois logiciels. Ensemble, Photoshop, Illustrator et InDesign peuvent vous permettre de produire des designs exceptionnels.

Une fois que vous avez déterminé quel logiciel est le plus approprié pour votre projet, devenez un véritable du logiciel en question pour augmenter votre rapidité et votre capacité de travail. Lynda.com est une plateforme en ligne offrant des dizaines de cours pour utilisateurs débutants et avances de la Suite Creative Adobe.

Et n’oubliez pas de regarder nos tutoriels de design sur notre blog. Voici quelques articles pour approfondir vos compétences sur Photoshop, Illustrator et InDesign :

Outils et tutoriels pour Photoshop

Outils et tutoriels pour Illustrator

Outils et tutoriels pour InDesign

Travaillez plus vite, créez plus et créez mieux. Il suffit de choisir le bon outil!