Les couleurs jouent un rôle important dans la création de votre identité de marque. Elles attirent l’attention des consommateurs, réveillent les émotions, et ont un impact majeur sur la visibilité de votre marque.

Certaines couleurs peuvent nous rendre joyeux ou tristes, nous donner faim ou nous réconforter. Il est important aussi bien pour un graphiste que pour un entrepreneur de comprendre les effets psychologiques qu’elles peuvent avoir sur l’Homme. Regardons de plus près la façon dont elles nous influencent, tant sur le plan émotionnel que comportemental.

Les couleurs chaudes

Le rouge, l’orange, et le jaune sont très proches les uns des autres sur la roue chromatique. Ces couleurs dites “chaudes” évoquent souvent le bonheur, l’optimisme et le dynamisme. Cela dit, le jaune et l’orange peuvent également paraître légèrement agressifs, et le rouge peut augmenter l’appétit.

D’ailleurs, voyez comme McDonald, KFC, et autres enseignes similaires incorporent ces couleurs à leur charte visuelle. Pourquoi? Parce qu’ils souhaitent que leurs clients aient faim et mangent vite.

Rouge

Rouge

Photo: Cas Cornelissen (via Unsplash)

Le rouge est la couleur la plus chaude et la plus dynamique de la palette chromatique. En d’autres termes, le rouge suscite des émotions opposées. Ainsi, il est souvent associé à la passion et à l’amour, mais aussi à la colère et au danger. Le rouge peut augmenter le rythme cardiaque et provoquer un comportement agité.

Si vous souhaitez attirer l’attention sur un élément graphique en particulier, utilisez cette couleur. Mais faites attention de ne pas trop en faire non plus, car elle peut également dominer les autres nuances.

Orange

Orange

Photo: Afroz Nawaf (via Unsplash)

L’orange exacerbe les sentiments de vitalité et de bonheur. Tout comme le rouge, l’orange attire l’œil et dénote un certain dynamisme, mais peut également s’avérer trop agressif, bien qu’à moindre mesure. La couleur orange symbolise l’énergie, l’accueil et l’amitié. C’est un très bon choix pour inciter vos clients à acheter vos produits.

Jaune

Jaune

Photo: Alexander Shustov (via Unsplash)

Le jaune est peut-être la couleur la plus dynamique des couleurs chaudes. On l’associe au rire, à l’espoir, et aux rayons du soleil. Quelques touches de jaune peuvent vous aider à énergiser votre design et conféreront un sentiment d’optimisme et de gaieté à vos clients. En revanche, cette couleur a tendance à refléter fortement la lumière et peut irriter l’œil. Il s’agit donc de l’utiliser avec parcimonie. Les graphistes se servent souvent du jaune pour attirer l’attention, avec autant de douceur que de ferveur.

Les couleurs froides

Parmi les couleurs froides, on trouve le vert, le bleu et le violet. Elles sont connues pour leur propriété calmante et apaisante, bien qu’elles puissent également exprimer la tristesse. Le violet et souvent utilisé pour susciter la créativité, puisqu’il s’agit d’un mélange de bleu (calme) et de rouge (intense). Ce sont des couleurs idéales pour symboliser la santé, la beauté et la sécurité.

Vert

Vert

Photo: Buzo Jesús (via Unsplash)

Le vert symbolise la santé, le renouveau, et la richesse. C’est également la couleur la moins agressive pour l’œil. Le vert est un excellent choix pour créer un certain équilibre graphique, il est donc idéal pour les entreprises qui souhaitent représenter la croissance, la sécurité, ou aspirer au monde de tous les possibles.

Bleu

Bleu

Photo: J DuClos (via Unsplash)

Le bleu évoque le calme, la spiritualité, la sécurité, et la confiance. Notre corps sécrète des substances calmantes à la vue de cette couleur ; il n’est donc pas étonnant que ce soit la couleur la plus utilisée ! Les bleus foncés sont recommandés pour les grandes entreprises, car ils confèrent une allure très professionnelle aux résultats finis. En revanche, en abuser peut rendre votre création graphique trop froide et détachée. Les bleus clairs ont un côté plus reposant et accueillant que les nuances sombres. Voyez les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter par exemple, qui ont choisi les teintes plus claires.

Violet

Violet

Photo: Sonja Langford (via Unsplash)

Le violet est associé à la créativité, à la royauté, et à la richesse. Tout comme le bleu, le violet est souvent utilisé pour calmer ou apaiser, c’est pourquoi il est généralement présent dans les produits de beauté. Ajoutez du violet à votre création graphique pour apporter un aspect luxurieux, ou utilisez des tons plus clairs de mauve pour suggérer l’idylle et le mystère.

Les couleurs neutres

Neutre

Photo: Noel Lopez (via Unsplash)

Le noir, le gris, le blanc, le brun, et le marron sont des couleurs dites “neutres” dont les graphistes se servent souvent comme couleur de fond. Choisissez le noir, le gris, ou le blanc pour complimenter d’autres couleurs plus vives. Ou au contraire, si vous comptez incorporer des motifs à votre design, privilégiez le brun et le marron.

Il est cependant important de rappeler que l’influence des couleurs peut différer selon les expériences et les cultures de chacun: là ou certains se sentiront rassurés, d’autres se sentiront offensés, etc.

Les couleurs ne sont pas entièrement universelles, et peuvent être perçues différemment d’une culture à une autre. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien étudier son public cible afin de choisir les couleurs les plus appropriées à celui-ci.

Et vous, quelle est votre couleur préférée?