Les femmes ont pris une place importante dans le monde de l’illustration. Aujourd’hui, elles sont prêtent à partager leur expérience et a nous faire part de leurs conseils.

Voici une sélection de citations que nous trouvons particulièrement utiles. Beaucoup de sujets sont abordés, qu’il s’agisse de techniques, d’inspiration ou d’équilibre.

Famous women illustrators
De gauche à droite: Leanne Shapton, Jessica Hische, Hannah Stouffer

 

« Les gens disent souvent que si vous ne faites rien d’embarrassant, vous ne faites rien qui vaille le coup ». J’ai dû me rappeler ce dicton récemment et ça m’a beaucoup aidé. C’est logique en fait. Il faut avoir le courage de s’exposer sans avoir peur de montrer sa vulnérabilité. C’est comme ça que l’on grandit et que nous devenons plus forts. »

– Leanne Shapton pour Rookie Mag

« En tant que graphiste, vous devez trouver le moyen d’explorer les bonnes idées comme les mauvaises. J’adore passer par l’idéation verbale avant de me lancer dans la conception graphique. Je fais des listes d’associations de mots et je laisse l’inspiration venir. C’est en faisant cet exercice au début d’un projet que je trouve facilement un concept unique »

– Jessica Hische pour designboom

« Mon processus de création est en train de se rapprocher grandement de la méditation. Et c’est cette méditation qui compte pour moi. Bien sûr, j’ai aussi d’autres impératifs, mais en gros, je travaille pour travailler. Je recommande vivement aux créatifs de se laisser consumer par leur art, et sortez boire un verre ensuite. »

– Hannah Stouffer pour Hi Fructose

Famous women illustrators
De gauche à droite: Dana Tanamachi, Johanna Basford, Olimpia Zagnoli

 

« Mon conseil pour la nouvelle génération d’artistes serait d’aller chercher l’inspiration en dehors d’internet. Allez à la bibliothèque, dans une librairie, regardez du côté des boutiques vintages et sur les marchés aux puces. Prenez cet exercice comme un jeu et cherchez quelque chose qui vous parle. »

– Dana Tanamachi pour Design*Sponge

« Bien sûr, le client est toujours au-devant de la scène. Mais si vous êtes malins, vous pouvez en profiter aussi. Je ne dépense pas d’argent pour faire de la publicité et je n’ai pas d’agent. Je compte sur certains projets promotionnels que je fais pour montrer mes compétences et gagner de nouveaux clients. En plus, c’est motivant pour moi ! »

– Johanna Basford pour DigitalArts

« Chérissez votre différence. Gardez les yeux bien ouverts. Documentez tout ce que vous voyez, digérez et recrachez-en votre propre analyse. Inspirez-vous de tout, pas seulement d’illustrations. Soyez professionnels, mais n’oubliez pas d’être un peu fou aussi. Rêvez beaucoup. Ne vous dites pas que vous ne pouvez pas y arriver, parce qu’en fait, vous pouvez. »

– Olimpia Zagnoli pour The Great Discontent

Famous women illustrators
De gauche à droite: Helena Perez-Garcia, Lotta Nieminen, Isabelle Arsenault

 

« Il est essentiel d’avoir un bon portfolio et un site web professionnel pour présenter vos travaux. Ce seront vos outils principaux pour trouver des clients qui correspondent à votre style et votre manière de travailler. »

– Helena Perez-Garcia pour Jung Katz

« En général, à la fin de leur vie les gens ne regrettent pas de ne pas avoir assez travaillé. J’espère qu’à la fin de la mienne, j’aurai passé plus de temps à voir ma famille, partager mes repas avec mes amis et à écouter les histoires de mes grand-parents. »

– Lotta Nieminen pour The Great Discontent

« J’aime expérimenter de nouvelles techniques et explorer les différentes options possibles pour chacun des livres sur lesquels je travaille. J’ai aussi tendance à jouer avec les couleurs et à les comparer aux tons de gris.

– Isabelle Arsenault pour Perogies and Gyoza

Famous women illustrators
De gauche à droite: Malika Favre, Marion Deuchars, Kris Mukai

 

« Pour trouver son propre style, il faut être honnête avec soi-même. Que vous dessiniez pour exprimer vos sentiments profonds ou pour donner vie à votre propre perception du monde, votre démarche doit être personnelle.

Nous sommes tous influencés par les travaux et les techniques des autres. Mais ce que nous aimons voir ne correspond pas forcément à ce que nous sommes réellement. Parfois même, ces deux choses sont opposées. Ne vous attardez donc pas trop sur le travail des autres et essayez plutôt de trouver l’inspiration en dehors de votre domaine de prédilection. »

– Malika Favre pour Kuvva

« En vous utilisant la technique d’un autre artiste pour créer votre propre image, vous ouvrez la porte à plein de possibilités. C’est un bon moyen pour surmonter la peur de la page blanche et pour découvrir de nouvelles choses. »

– Marion Deuchars pour  It’s Nice That

« Beaucoup de gens ont l’impression que pour être un « vrai » artiste, il faut faire ce métier à plein temps. Je me demande pourquoi. Oui, c’est difficile de trouver l’équilibre entre un emploi à mi-temps et son activité freelance, mais acquérir de l’expérience professionnelle en dehors du milieu artistique est un grand atout ! »

– Kris Mukai pour AV Club

Laquelle de ces citations préférez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires !