Les couleurs des logos sont primordiales. Choisir la bonne combinaison de couleurs pour votre marque vous aidera à attirer les clients que vous ciblez. Au contraire, une combinaison de couleurs peu adaptée à votre marque aura l’effet inverse.

Lennart Jaspers Illustration
Design de logo cérébral réalisé par E·the·re·al »

Tout le monde a déjà entendu parler de la psychologie des couleurs, qui nous explique que les couleurs agissent sur nos émotions et nos comportements. Le jaune est une couleur enjouée (parce qu’elle rappelle la couleur et la chaleur du soleil), tandis que le vert est apaisant (tout comme l’herbe verte dans laquelle on s’allonge), etc. Mais toutes ces connotations ont-elles un véritable impact sur votre branding ?

Les chercheurs Lauren Labrecque et George Milne se sont penchés sur la question et ont découvert tue certaines couleurs ont une influence mesurable sur le comportement des consommateurs, tandis que d’autres n’en ont pas. Donc oui, le jaune donnera à votre marque une allure jeune et accessible, mais les consommateurs ne déduiront pas automatiquement que votre marque est calme et apaisante si vous optez pour du vert dans votre logo. Nous avons utilisé les études de ces deux chercheurs (entre autres) pour lister l’impact de la couleur des logos sur le public :

Que signifie les couleurs des logos ?

Logos rouges

Le rouge est universellement connu pour être la couleur de l’excitation, de la passion et de la colère. C’est une couleur qui attire l’attention et qui permet de facilement de se faire remarquer. Considérez-vous que votre marque est fun, audacieuse, jeune et moderne ? Optez pour du rouge. En revanche, si vous voulez mettre en avant votre maturité, votre sérieux, ou vous présenter comme une entreprise traditionnelle, ce ne sera probablement pas la couleur idéale pour votre logo.

Intensify logo design
Design intense réalisé par ultrastjarna
Underlovings logo design
Design de logo attirant réalisé par nnorth
Kenjis Ramen Grill logo
Design de logo réalisé par KisaDesign
Marc Gordon logo
Design de logo pour un coach de vie, réalisé par CostinLogopus
Mondragons logo design
Design de logo réalisé par Dexterous »
Avalanche logo
Design de logo fort et angulaire réalisé par Dexterous »

Le rouge est la première couleur que les bébés parviennent à voir (en plus du noir et du blanc). Les scientifiques ont en conclu que l’évolution de notre espèce nous a permis de percevoir le rouge mieux que les autres couleurs de façon à nous aider à identifier les fruits qui poussent dans la nature. Il y a aussi une forte connotation liée aux émotions : lorsque nous sommes en colère ou passionné, nous rougissons. Ainsi, de nos jours le rouge est associé aux émotions fortes, y compris à l’amour, au sexe, à la colère et à la passion. La couleur rouge a également été liée à l’appétit (c’est pourquoi le rouge est très présent dans les logos de restaurants), bien que cela ne soit pas véritablement une émotion.

Utilisé seul ou de pair avec une autre teinte, le rouge est une couleur qui aura un grand impact sur votre branding.

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Logos orange

L’orange est une couleur ludique et revigorante qui vous permettra également de vous faire remarquer. Elle est moins utilisée que le rouge, bien qu’elle soit elle aussi pleine de vitalité. Si vous évoluez dans l’industrie du luxe ou que votre marque est principalement sérieuse ou même féminine, soyez prudent avec cette couleur, car elle n’évoque pas vraiment ces aspects-là. 

Sag Harbor Tub logo
Design de logo réalisé par C1k
Strikkehula logo
Design de logo pour un site de tricot réalisé par ananana14
9Gorillas logo
Design de logo audacieux réalisé par Cross the Lime
Sinergia Comunicativa logo
Design de logo minimaliste réalisé par makmoer
DuckDuckJuice logo
Design de logo réalisé par cucuque design
Tax Law Specialists logo
Design de logo réalisé par gromovnik

La couleur orange étant de fait un mélange de rouge et de jaune, c’est une couleur qui vous permettra d’évoquer les connotations associées aux deux couleurs à la fois.

99designs logo
Le logo de 99designs est orange : puisque nous sommes la première entreprise à avoir développé les concours de design graphique, nous avons toujours été à contre-courant

Le orange est la dernière des couleurs à avoir été ajoutée au dictionnaire anglais : en ancien anglais, cette teinte se nommait jaune-rouge, et le mot orange a été emprunté au français lorsque le fruit du même nom a été importé de méditerranée.

La couleur orange est associée au changement (c’est la couleur des feuilles d’automne, du coucher/lever du soleil, etc.) et elle est souvent utilisée par les marques quelque peu différentes des autres.

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Logos jaunes

Le jaune est une couleur chaleureuse qui évoque le soleil, la jeunesse, l’accessibilité et l’amitié. En revanche, la plupart des consommateurs n’associent pas cette couleur à la maturité ou au luxe, donc réfléchissez-y à deux fois si c’est ce que vous voulez évoquer avec votre logo.

The Offbeat Life logo
Design de logo minimaliste réalisé par goopanic
Omelet Game Studio logo
Design de logo représentant un œuf au plat réalisé par Stephen.
Dreamer Studios logo
Design de logo réalisé par CostinLogopus
Illuminate Yourself logo
Design de logo spirituel réalisé par majamosaic
Puffin Software Development logo
Design de logo réalisé par chilibrand™
Team 98 logo
Design de logo réalisé par Dexterous »

Le jaune est une couleur primaire et ce fut l’une des premières couleurs disponibles à pouvoir être mélangée à d’autres couleurs. Le jaune possède de nombreuses associations culturelles (l’or, le blé, le maïs, le soleil, etc.) et c’est donc l’une des couleurs les plus polyvalentes. Un jaune doux et lumineux apportera de la fraîcheur, tandis qu’un jaune-or plus sombre aura plus de poids et fera davantage référence à l’histoire.

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Logos verts

Le vert est la couleur polyvalente par excellence : les études montrent qu’elle n’est pas associée à de nombreux traits de personnalité, mais qu’elle a de fortes connotations culturelles. Cela signifie que pratiquement toutes les entreprises peuvent opter pour du vert.

Nati coffee and spices logo
Design de logo naturel réalisé par Mila Katagarova
Racechallenge.de logo
Design de logo réalisé par Dexterous »
Chabamboo logo
Design de logo réalisé par Creative Dan
Shenanigoats Landscaping logo
Design de logo réalisé par green in blue
MoneyFrog logo
Design de logo réalisé par Musique!
Mini alien logo
Design de logo réalisé par goopanic

Étant donné que les plantes sont vertes (et qu’elles reviennent à la vie à la fin de l’hiver), le vert est souvent associé à la croissance et au renouveau. D’ailleurs, au Moyen-Âge, les femmes enceintes étaient représentées habillées en vert. Mais c’est aussi historiquement et dans de nombreuses cultures, la couleur de la mort. Et on notera ici que la teinture verte du 18e siècle contenait de l’arsenic et tuait un certain nombre de gens. Certains pensent même que c’est cela qui a tué Napoléon Bonaparte, dont les murs étaient recouverts d’un papier peint vert.

Aux États-Unis, le vert est associé à l’argent puisque c’est la couleur des billets de banque, mais n’oubliez pas que cette association-là ne passera pas les frontières du pays. En d’autres termes, le vert est un bon choix pour n’importe quelle marque. Jouez sur les tons, les ombres, les formes et les choix de polices.

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Logos bleus

Le bleu symbolise la confiance et la maturité. C’est un très bon choix pour les entreprises qui veulent être prises au sérieux. Gardez en tête cependant que, en tant que couleur « reine », elle est utilisée dans plus de la moitié des logos, tous secteurs confondus. Donc si vous avez jeté votre dévolu sur cette couleur, il faudra que vous trouviez un moyen de vous différencier des autres entreprises.

Pub Ocean logo
Design de logo océanique réalisé par Hes4Ka
Acacia Tree logo
Design de logo réalisé par Jani Tavanxhi
Raindragon logo
Design de logo mignon réalisé par PicSee
Blue Titan logo
Design de logo réalisé par arkum
InnovationLand logo
Design de logo réalisé par Graphyte
Auga logo
Design de logo réalisé par REØdesign

Ironiquement, il est fort probable que les peuples anciens (Grecs, Chinois, Japonais, juifs) n’étaient pas capables de voir la couleur bleue. C’est ainsi l’une des couleurs les plus récentes dans l’évolution de l’humanité. C’est la dernière couleur à être apparue dans presque toutes les langues (cela est sans doute lié à la capacité à voir la couleur, d’après les scientifiques) et il existe encore de nos jours une tribu en Namibie qui ne différencie pas le vert du bleu.

Quoi qu’il en soit, le bleu est un excellent choix pour votre logo si vous voulez que votre marque communique la confiance et la fiabilité (à moins que vous ne soyez justement en Namibie). Soyez tout de même prudent avec cette couleur si vous êtes dans l’industrie agroalimentaire, car le bleu est connu pour supprimer l’appétit. Optez pour un bleu clair ou bleu vert pour ajouter du jeu et de la légèreté à votre branding.

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Logos violets

Le violet est la couleur du luxe. Elle est à la fois sage et tendance, avec une petite touche de féminité.

Tax Law Specialists logo
Design de logo réalisé par gromovnik
Violet Box logo
Design de logo élégant réalisé par goreta
Omnia Furniture logo
Design de logo d’ameublement réalisé par ultrastjarna
Pixies cookie logo
Design de logo enfantin réalisé par TheBluebird
Locsoc logo
Design de logo réalisé par **Faith**
Sweet Lupine Boutique logo
Design de logo de mode réalisé par ananana14

Le violet est probablement la couleur la plus luxueuse qu’il soit : historiquement, le violet était la teinture la plus chère, donc seuls les plus riches pouvaient se permettre de s’habiller avec cette couleur. Étrangement, bien que le violet soit fortement associé au luxe et à la richesse, ce n’est pas une couleur particulièrement sérieuse. Vos produits sont très amusants, mais aussi très chers ? Le violet est fait pour vous. En revanche, si vous vendez des vêtements pour hommes à petits prix, cette couleur ne vous aidera pas.

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Logos roses

De nos jours, dans le monde occidental, le rose est clairement la couleur des petites filles. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela : qu’il s’agisse d’une teinte poudrée ou néon, le rose vous permettra de donner une allure moderne, jeune et luxueuse à votre marque.

Le rose est une couleur inhabituelle. Les 6 couleurs mentionnées ci-dessus sont soit des couleurs primaires, soit des couleurs secondaires. En théorie, le rose n’est qu’une teinte de rouge clair, mais il n’existe pas de mots spécifiques pour parler de bleu clair ou de jaune clair… C’est là aussi une couleur relativement récente dont le nom est entré dans le dictionnaire de la langue anglaise au 17e siècle. Donc en tenant compte de la longue histoire des couleurs, le rose est encore très jeune !

Show Off Hair Extensions and Beauty logo
Design de logo aquarelle réalisé par Huntress™
Drama logo
Design de logo audacieux réalisé par cindric
Reveal Home Staging logo
Design de logo réalisé par shaka88
Fugu
Design de logo réalisé par blue spin
Disco logo
Design de logo réalisé par blue spin
Pirates Smoke logo
Design de logo réalisé par Cope_HMC

L’association entre la féminité et la couleur rose n’existe que depuis les années 40, lorsque l’industrie du vêtement a réalisé qu’il y avait de l’argent à se faire en attribuant deux couleurs distinctes pour les filles et les garçons. Jusque là, le rose était une couleur unisexe qui évoquait le summum du luxe.

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Logos marrons

Le marron vous aidera à rendre votre marque plus masculine, authentique et sérieuse. C’est la couleur la moins utilisée en design de logo, donc si vous optez pour du marron, vous pouvez être sûr de vous démarquer de vos concurrents. En revanche, évitez d’utiliser du marron si vous voulez séduire un public féminin.

Nocco pasta shop logo
Design de logo rustique réalisé par TheBluebird
Forgotten Roots logo
Design de logo réalisé par Project 4
Sugar Bear Sweets and Treats logo
Design de logo réalisé par green in blue
australian wooden watch company
Design de logo réalisé par Ridhogillang
Hot Moose Coffee logo
Design de logo réalisé par cucuque design
VerZuckert logo
Design de logo réalisé par Henning Bo

Le fait que nous associons le marron à la saleté et à la pourriture est probablement la raison pour laquelle c’est la couleur la moins utilisée. Cependant, cela ne doit pas être un obstacle : le marron est une couleur riche, profonde et naturelle (obtenue en mélangeant toutes les autres couleurs). Ce peut être un excellent choix pour donner à son logo un côté authentique et naturel, idéal pour les marques spécialisées dans les activités de plein air ou celles qui vendent des produits de cette couleur (café ou chocolat). La marron est également associé à l’âge, et sera donc une bonne option pour donner une allure vintage à vos designs.

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Logos noirs

Le noir ne sera jamais démodé. Envie d’un branding moderne, élégant et luxueux ? Optez pour du noir. Évitez cependant cette couleur si votre marque doit être perçue comme étant abordable et économique.

The Bald Badger logo
Design de logo réalisé par Cross the Lime
Old Gus Granola logo
Design de logo vintage réalisé par Project 4
Origami swan logo
Design de logo réalisé par ludibes
Black Heroes logo
Design de logo réalisé par DORARPOL™
Elephant logo
Design de logo réalisé par goreta
Brickworks Australia logo
Design de logo minimaliste réalisé par Milos Zdrale

Le noir n’est pas vraiment une couleur au même titre que le violet ou l’orange. Nous percevons les couleurs parce qu’elles correspondent toutes à une certaine longueur d’onde de lumière, mais le noir c’est justement l’absence de lumière. Ce qui ne l’empêche pas d’être moderne, mystérieux et exclusif. La combinaison parfaite pour les marques de luxe !

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Logos gris

Entre le noir et le blanc, le gris est un parfait équilibre de maturité, d’élégance et de sérieux. Choisissez une teinte plus foncée pour ajouter du mystère, ou plus claire pour vous montrer plus accessible.

Silverleaf Logo
Design de logo réalisé par Project 4
Erin Wild photography
Design de logo réalisé par evey81
Warming Wings logo
Design de logo maternel éalisé par m-art
SC Contracting Management logo
Design de logo architectural réalisé par Bacterykey
Boston Wedding Group logo
Design de logo élégant réalisé par anapekic
westporter logo
Design de logo sophistiqué réalisé par goreta

Tout comme le noir, le gris est une couleur pleine de simplicité. En revanche, étant plus clair, le gris donnera une allure plus sérieuse à votre logo, tout en conservant son élégance.

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Logos blancs

Le blanc, c’est l’absence de couleur et s’il est possible d’avoir un logo blanc, vous devrez tout de même choisir une autre couleur pour le fond. C’est cette autre couleur qui deviendra du coup votre couleur dominante. Le blanc vous aidera à donner un côté ludique et économique à votre design, en l’utilisant pour accentuer certains éléments. Cela dit, cette technique peut être utilisée par presque toutes les marques.

white vintage logo
Design de logo réalisé par Dara T.
creme colored vintage logo
Design de logo réalisé par DAROSE
minimalist white logo on light blue background
Design de logo réalisé par cucuque design
white script logo design
Design de logo réalisé par Huntress™

D’où vient la signification des couleurs des logos ?

La science, l’art et la culture sont tous les trois au centre de la signification des couleurs comme elle est utilisée en design de logos. La manière dont vos clients répondront à vos couleurs et vos combinaisons de couleurs sera influencée par trois éléments : l’esthétique, l’imaginaire culturel et l’évolution.

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  • Esthétique : Tout comme des notes de musique, certaines combinaisons de couleurs sont harmonieuses et d’autres pas. Certaines créent de la tension, d’autres du dégoût. La théorie des couleurs nous apprend que les consommateurs ne remarqueront pas les palettes trop fades, ou faites de couleurs trop similaires les unes aux autres
  • Imaginaire culturel : nous avons tous appris à associer certaines couleurs avec certaines idées : les femmes portent du blanc pour se marier comme symbole de pureté, on porte du noir aux enterrements, etc. La plupart de ces associations sont cependant entièrement culturelles : en Inde, les femmes portent des saris multicolores à leur mariage, et en Afrique du Sud, le rouge est la couleur du deuil
  • Évolution : les chercheurs suspectent que quelques-unes de nos associations sont le résultat de notre évolution. Par exemple, très peu de gens choisissent le marron comme couleur préférée, car c’est la couleur de la saleté. Le rouge ,en revanche, est universellement perçu comme étant un symbole de passion, et les animaux remarquent les objets rouges autant que les humains.

Comment choisir la couleur d’un logo

Brrbearry logo
Design de logo géométrique réalisé par TheBluebird

Avant de choisir votre palette de couleurs, réfléchissez au message que vous essayez de faire passer. Quelles sont les valeurs de votre entreprise que vous voulez mettre en avant ? La vitesse, l’innovation, l’efficacité, la compassion, l’intuition ?

Les traits de caractère de la personnalité de votre marque qui séduiront vos clients sont des éléments importants à prendre en compte dans votre choix. Les consommateurs choisissent les produits qui correspondent à leur identité propre, de manière consciente ou pas. Les couleurs aident les consommateurs à catégoriser les produits et les services qui leur sont offerts, à identifier ceux qui leur correspondent le mieux, et à décider quels produits acheter lorsqu’ils sont face à deux produits similaires.

Une fois que vous savez ce que vous souhaitez que votre identité de marque représente, reprenez la liste ci-dessus et identifiez les couleurs qui vous aideront à communiquer votre message.

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à une seule couleur !

ebay logo
Via ebay
Coors banquet logo
Via Coors

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à une seule couleur. Si ce que vous choisissez de mettre en avant c’est la grande diversité de vos produits (comme eBay), utiliser pour une multitude de couleurs est tout à fait conseillé. De même, choisir deux ou trois couleurs spécifiques peut vous aider à mettre l’accent sur ce qui vous rend unique. Le logo originel de Coors Banquet associe du marron-or (qui correspond à la couleur de la bière tout en ajoutant la masculinité du marron et l’aspect accessible du jaune) à un bleu plein de maturité. C’est une combinaison vraiment parfaite pour cibler l’audience de la marque !

N’ayez pas peur d’expérimenter avant de vous décider. Voyez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Une fois que vous avez un design de logo qui vous plait, faites des tests pour voir quelles sont vos meilleures options en ce qui concerne les couleurs. Demandez l’avis de votre entourage (en particulier de ceux qui n’ont jamais vu votre logo auparavant) et demandez à vos contacts de deviner le public visé.

Signification des couleurs en fonction des pays et cultures

Si votre marque a une portée internationale (c’est le cas de nombreuses entreprises de nos jours), renseignez-vous sur les connotations des couleurs dans les pays dans lesquels vous êtes implantés. Par exemple, si le blanc est un symbole de pureté dans les pays occidentaux, il est parfois synonyme de mort dans certains pays d’Asie. Ces quelques recherches sur la signification des couleurs peuvent tout changer au succès de votre marque.

Colors in culture
Via information is beautiful

Comment se démarquer de ses concurrents

Le plus important c’est que votre logo soit reconnaissable et qu’on l’associe à votre marque. Donc si vous voulez vous faire remarquer, choisissez une palette de couleurs complètement différente de celles de vos concurrents. Les opérateurs téléphoniques américains illustrent très bien ce principe : ils ont tous choisi une couleur différente des autres et sont donc instantanément identifiables.

Quelle sera la couleur de votre logo ?

Choisir la couleur de son logo n’est pas aussi simple de déterminer sa couleur préférée… Réfléchissez à la manière dont vous voulez que votre marque soit perçue et aux couleurs qui vous aideront le mieux à exprimer cela auprès de vos clients. Il est également intéressant de regarder du côté de vos concurrents, pour analyser les choix qu’ils ont faits. Vous découvrirez peut-être que vous aurez tout intérêt à vous montrer fun et accessible dans un secteur d’activité très sérieux et traditionnel, par exemple. Il est parfois plus avantageux de suivre son propre chemin plutôt que d’imiter les autres !

Dites-nous la couleur que vous avez choisie pour votre logo en commentaire. Besoin de plus de conseils ? Lisez notre article pour apprendre à créer le design de votre logo.

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