Vous avez une bonne idée de logo: claire, facile à reproduire et accrocheuse. Il est maintenant temps de penser aux couleurs. La couleur (et ce que chaque groupe de couleurs peut symboliser) joue un rôle majeur dans la perception humaine et influence donc le comportement des clients. Elle n’est jamais neutre. La bonne combinaison de couleurs peut souligner les atouts de votre entreprise et attirer les clients, alors que, et vous vous en doutez sûrement, une mauvaise combinaison peut avoir l’effet inverse. Nous allons passer en revue quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez la palette de couleurs pour votre logo ou votre marque.

Trouvez votre axe principal

Choisir une couleur de base

Personne ne connaît votre entreprise, ses forces et ses objectifs, mieux que vous. Lorsque vous envisagez de choisir telle ou telle palette de couleurs, pensez au message que vous souhaitez transmettre sur votre entreprise. Souvenez-vous que votre logo sera le premier point de contact entre vous et vos clients potentiels. Commencez par la personnalité de votre marque. Quels atouts souhaitez-vous mettre en avant ? La rapidité, l’innovation audacieuse, l’efficacité, la compassion, l’intuitivité ? Donner le ton peut vous aider à affiner votre choix de couleurs. Une nuance bleue peut, par exemple, mettre en avant la responsabilité, la planification et la sagesse, tandis que le rouge peut symboliser l’action, la simplicité ou l’innovation. Une société qui fournit des soins à domicile pour les séniors n’aura certainement pas la même palette de couleurs qu’une société qui fabrique des pièces auto. Identifier votre axe principal vous permettra de bien choisir les couleurs de votre marque.

Essayez plusieurs couleurs

Faîtes des tests couleur

Réalisé par creta

Souvenez-vous que vous n’êtes pas limité à une seule couleur. Si ce que vous souhaitez mettre en avant sur votre entreprise est la diversité de ses produits (eBay), la diversité de son public cible (Apple) ou le fait qu’elle s’adresse aux enfants (Toys R Us), vous pouvez partir sur un design multicolore. Si vous souhaitez rester sobre, vous pouvez utiliser deux couleurs contrastantes (comme Ollie). N’ayez pas peur d’essayer avant d’arrêter votre choix sur une palette en particulier. Regardez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Prenez en compte la signification des couleurs

Signification des couleurs

Réalisé par lynzee.artajo

Si votre marque a une portée internationale, comme de nombreuses marques aujourd’hui, vous devez connaître les significations symboliques que votre palette de couleurs peut avoir dans les autres cultures. Un exemple connu est la signification du blanc dans la plupart des cultures occidentales, qui est vu comme un symbole de pureté, alors que dans certaines cultures orientales, il est symbole de mort. Un peu de prévenance et de sensibilité culturelle peuvent faire la différence dans un choix efficace de couleurs.

Démarquez-vous par rapport à vos concurrents

Démarquez-vous avec vos couleurs !

Réalisé par PhoBoss

Comme vous le savez, la clé pour un logo efficace est la reconnaissance de la marque. Si vous souhaitez vous démarquer, vous avez intérêt à choisir une palette de couleurs qui diffère complètement de celle de vos principaux concurrents. Ford Motor Company, par exemple, a créé son célèbre « ovale bleu » il y a presque un siècle. Celui-ci continue d’asseoir la notoriété de la marque, tout en étant un symbole de sa stabilité. Pour comparer, Land Rover, qui utilise aussi un élément de design ovale dans son logo, utilise une palette de verts forêt pour renforcer son image aventureuse et tout terrain.

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