Votre logo est le visage de votre entreprise et sera la première chose que vos clients, vos concurrents et toutes les autres personnes auront en tête lorsqu’ils penseront à votre entreprise. Et ce, pour toute sa durée de vie. On ne veut donc pas vous effrayer, mais il vaut quand même mieux ne pas rater son coup.

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Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Mais créer un logo qui soit à la fois beau, efficace, original et avant-gardiste n’est pas aussi simple que ça. Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous passiez plus de temps que prévu à essayer de trouver de bonnes idées.

Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils dans l’organisation d’un brainstorming pour créer un logo, afin de vous aider à trouver des concepts efficaces qui plairont à vos clients et vous permettront de vous démarquer de vos concurrents :

Règle n° 1 : suivez les règles du brainstorming

Design d'une ampoule, rappelant le brainstorming de création de logo
Design de logo réalisé par brandsformed® pour idearoute

Le processus de brainstorming pour créer un logo est similaire au processus de brainstorming pour créer un article, un business plan, ou pour trouver le nom d’une entreprise. Il suffit de suivre la méthodologie.

Quelle est donc cette méthodologie ?

Ne vous limitez pas

Explorez toutes les idées qui vous viennent. L’autocensure n’a rien à faire dans une session de brainstorming. Au contraire, c’est le moment idéal de mettre sur papier tout ce qui vous passe par la tête.

Notez toutes vos idées

Notez toutes les idées que vous proposez, même si vous les trouvez ridicules, idiotes ou tout simplement mauvaises. Ce qui est important, pour un brainstorming, c’est d’avoir une liste complète de toutes vos idées. Même si votre nouvelle idée vous semble digne de remporter le concours de la pire idée jamais trouvée, notez-la. Parfois, les mauvaises idées suscitent de bonnes conversations, et ces conversations mènent à de bonnes idées.

Choisissez le bon moment

Réfléchissez à des idées de logo au moment où vous vous sentez au summum de votre créativité, que ce soit juste après le déjeuner ou juste avant d’aller vous coucher. Lorsque vous sentez l’inspiration venir, que vous êtes alerte et concentré, c’est là que votre brainstorming pour créer un logo sera le plus efficace. Si vous venez de vous goinfrer de tacos au buffet à volonté et que vous êtes au bord du coma alimentaire, il y a peu de chance que vous trouviez de brillantes idées…

Laissez mijoter

Une fois que vous avez réfléchi à une liste d’idées pour votre logo, laissez-les mijoter un peu. Arrêtez de lire et relire votre liste pendant au moins 24h. Vous verrez qu’en y revenant un peu plus tard, vous aurez suffisamment de recul pour voir les choses différemment.

Règle n° 2 : soyez au clair sur votre branding

Design de logo représentant des lunettes
Design de logo réalisé par CQ Design™ pour Detail Geeks

Pour obtenir un logo fidèle à votre marque, vous devez être très clair sur ce qu’est réellement votre marque. Quelle est votre histoire ? Votre mission ? Vos objectifs ?

Si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions, pas de panique. Voici quelques manières d’y réfléchir :

Faites la liste de tous les adjectifs qui décrivent votre marque

Votre marque est-elle dynamique, cool et sophistiquée ? Ou plutôt amicale et accessible ? Déterminez l’ensemble des adjectifs qui capturent avec précision qui vous êtes en tant qu’entreprise. Commencez avec 25 à 30 mots, puis limitez-vous aux cinq mots qui vous semblent les plus pertinents pour votre branding.

Faites la liste des mots qui décrivent la manière dont vous aimeriez que votre marque soit perçue

Vous essayez de faire en sorte que l’on pense que votre marque est la pointe de la technologie ? Ou est-il plus important pour vous d’être considéré comme une entreprise fiable et digne de confiance ? Réfléchissez à l’image idéale que vous aimeriez projeter. Cela vous aidera à identifier les qualités de votre marque.

Faites la liste de ce que vous aimeriez que vos clients ressentent lorsqu’ils voient votre logo

Que voulez-vous que vos clients (et le reste du monde) ressentent lorsqu’ils voient votre logo ? Aimeriez-vous qu’ils ressentent de l’excitation et de l’enthousiasme ? Ou plutôt du calme et de la sérénité ? Les émotions que vous souhaitez susciter chez vos clients et votre public en général vous en diront long sur la mission et les objectifs de votre marque.

Règle n° 3 : trouvez les bons éléments graphiques pour raconter votre histoire

Une fois que vous savez qui vous êtes en tant que marque, il est temps d’utiliser le design pour donner vie à votre histoire.

Mais comment décider quels éléments graphiques conviennent le mieux à sa marque ?

En créant un moodboard pour trouver l’inspiration, bien sûr.

Les moodboards permettent de rassembler au même endroit toutes les choses que vous trouvez inspirantes, qu’il s’agisse d’une peinture, d’une couleur ou d’un logo. Vous pouvez chercher les points communs entre toutes ces choses. Votre moodboard contient beaucoup de bleu ? C’est probablement une couleur que vous devriez intégrer à votre logo. Vous remarquez beaucoup de designs vintage dans votre moodboard ? Vous savez quel style vous convient le mieux.

Lorsque vous créez votre moodboard, n’hésitez pas à vous inspirer de tout et n’importe quoi. Utilisez ensuite ce qui vous inspire le plus pour trouver les grands thèmes. Cela vous aidera à identifier les éléments graphiques qui sont importants pour vous, comme par exemple :

Le type de logo

Design de logo abstrait réalisé pr CostinLogopus
Design de logo mascotte réalisé par E-T
Design de logo emblème réalisé par Project 4 pour The Little Baking Company
Design de logo typographique réalisé par minimalexa

Voyez s’il y a un type de logo en particulier qui apparaît plusieurs fois sur votre moodboard, car c’est un bon indicateur de la direction à prendre pour votre marque. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents styles de logos et lequel conviendrait le mieux à votre marque, lisez notre article sur les 7 types de logos.

La typographie (les polices)

La police que vous choisissez pour votre logo peut contribuer grandement à renforcer l’image de votre marque. Examinez de près la typographie qui apparaît sur votre moodboard et vous remarquerez que les choix des polices reflètent généralement le thème et le ton du matériau source. Analysez-les pour choisir les polices qui correspondent le mieux à votre marque (polices arrondies pour une marque conviviale, polices fantaisistes pour une marque ludique, polices audacieuses pour une marque sérieuse, etc.).

La couleur

La couleur est très importante et votre moodboard comprendra probablement quelques couleurs principales. La palette de couleurs que vous utilisez dans votre logo a énormément d’influence sur votre public et peut vous aider à susciter des émotions et des actions précises auprès de vos clients. S’il est important pour vous d’inspirer un sentiment de confiance chez votre public, le bleu est tout indiqué. Si vous voulez que l’on vous perçoive comme une marque sophistiquée, essayez plutôt le noir ou le gris. Pour pousser vos clients à acheter plus, le rouge est idéal.

Le style

Design de logo vintage réalisé par bo_rad
Desin de logo minimaliste réalisé par green in blue pour Ark + Arrows

Le style général de votre logo est tout aussi important que chacun des éléments graphiques qui le composent. Le style de votre logo peut vous aider à communiquer la personnalité de votre marque et à exprimer à vos clients ce à quoi ils peuvent s’attendre de votre part.

Jetez un œil aux images et aux graphiques de votre moodboard et notez les thèmes récurrents. Il contient beaucoup de photos des années 50 et 60 ? Un logo vintage vous permettra de créer une ambiance rétro pour votre marque. Votre moodboard contient beaucoup de mobilier élégant et moderne ? Optez pour un style minimaliste. Si au contraire votre moodboard contient tout un tas de gadgets technologiques, le flat design vous aidera à simplifier votre concept pour mieux vous présenter à votre public.

Règle n° 4 : impliquez toute votre équipe

Design de logo jaune et bleu
Design de logo réalisé par Desana

Les idées de génie ne sortent généralement pas de nulle part. Différentes personnes apportent différentes perspectives, et c’est cela qui permet d’arriver à de nouvelles idées. Impliquez donc toute votre équipe dans votre brainstorming pour maximiser l’efficacité du processus.

Essayez de rassembler des personnes de chaque service de votre entreprise : les spécialistes du marketing auront des idées différentes des comptables, dont l’avis différera aussi du service client, etc. Toutes les perspectives sont bonnes à prendre, car elles seront davantage de sources d’informations sur la façon dont les autres personnes perçoivent votre marque.

Vous êtes en solo ? Aucun problème. Faites appel à votre entourage pour vous aider à réfléchir à votre logo. Contactez tous les groupes dont vous faites partie, sur Facebook par exemple, pour voir si quelqu’un serait prêt à partager des idées avec vous. Si vous avez un mentor, demandez-lui son avis. Demandez à tous les entrepreneurs et toutes les personnes avec lesquels vous êtes en contact (assistant virtuel, concepteur web, etc.) ce qu’ils aimeraient voir dans le logo de votre entreprise.

Si vous êtes vraiment tout seul, faites appel aux personnes de votre famille et à vos amis qui ont de l’expérience en business et en marketing. Ils seront en mesure de vous donner un aperçu d’un point de vue commercial plutôt que personnel.

Règle n° 5 : ne perdez pas de vue l’objectif final

Design de logo présenté sur différentes surfaces
Design de logo réalisé par BlindB

Ne perdez pas de vue l’objectif final pendant votre session de brainstorming, c’est-à-dire la raison pour laquelle vous voulez créer un logo. Faites une liste de tous les endroits où vous prévoyez d’utiliser votre logo (site web, supports marketing, articles promotionnels, etc.), puis assurez-vous que le design de votre logo fonctionne à tous ces endroits-là, et pas seulement sur quelques-uns.

Savoir à l’avance où vous comptez utiliser votre logo vous aidera à piloter le processus de création. Par exemple, si vous savez que vous allez imprimer votre logo sur tout un tas de stylos, vous saurez que votre design doit être lisible même à petite échelle.

Règle n° 6 : inspirez-vous de la concurrence

Design de logo pour une entreprise de course à pied
Puisez l’inspiration chez vos concurrents et dépassez-les avec votre design de logo. Design de logo réalisé par sheva™

Allez voir du côté des entreprises qui font un tabac et que vous aimez, et inspirez-vous-en. Pour cela, posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce qui fonctionne bien dans leur logo ?
  • Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
  • Comment pouvez-vous réutiliser les bons aspects de votre propre logo tout en restant fidèle à votre marque ?

Admettons par exemple que vous lanciez une boutique en ligne spécialisée dans les produits pour bébés. Vous remarquerez peut-être que certains de vos concurrents utilisent des couleurs pastel dans leur logo. Ou alors, que bon nombre d’entre eux ont une mascotte façon dessin animé. Quoi que vous notiez, inspirez-vous-en sans pour autant « voler » l’élément en question à d’autres (n’utilisez pas exactement la même palette de couleurs ni la même mascotte par exemple).

Règle n° 7 : mettez-vous à la place de votre audience cible

Shoe and sock logo
Si vous voulez créer un logo efficace, il faut vous mettre à la place de votre client. Design de logo réalisé par Brain.co pour StartUp Socks

Au cours du processus de création, n’oubliez pas de vous mettre à la place de la personne qui va regarder votre logo, c’est-à-dire votre client.

Faites semblant de faire partie de votre groupe démographique cible et faites un brainstorming en utilisant une liste de toutes les qualités que les entreprises doivent avoir selon vous. Attachez-vous beaucoup d’importance à la fiabilité et à un service client de grande qualité ? Ou plutôt au fait qu’il s’agisse d’une entreprise amusante et audacieuse qui bouleverse les conventions ?

Règle n° 8 : cherchez des opportunités pour les messages subliminaux

Un message subliminal caché dans le logo de FedEx
Vous voyez cette flèche entre le E et le X ? C’est ce qu’on appelle un message subliminal. Bien joué FedEx

Parfois, les meilleurs éléments graphiques d’un logo sont ceux que l’on ne voit pas immédiatement, comme la flèche entre le « e » et le « x » dans le logo Fedex, qui indique subtilement que l’entreprise acheminera votre colis là où il doit aller en un rien de temps. On pense aussi au tableau de bord en forme de sourire du logo d’Amazon, qui indique que vous serez satisfait de votre expérience.

Faites une liste des valeurs de votre marque. Êtes-vous fier de la rapidité et de l’efficacité de votre service ? Ou peut-être de la convivialité et de l’accessibilité de votre service client ? Quoi qu’il en soit, réfléchissez aux valeurs de votre marque et expliquez-les à votre designer. Il pourra ainsi vous proposer des images qui correspondent à ces valeurs, et réfléchir à des moyens de les intégrer subtilement dans le design de votre logo.

Règle n° 9 : faites confiance à votre designer

Cute race car driver mascot
Design de mascotte réalisé par Nico Strike pour Boboto Corp

Une fois que vous avez réfléchi à qui vous êtes en tant qu’entreprise, que vous avez trouvé les styles ou les images que vous aimez, et que vous avez déterminé les qualités recherchées par vos clients, il est temps de trouver un designer et de laisser travailler son imagination et ses compétences. Pensez aussi à lancer un concours de design graphique qui vous permettra de recevoir de nombreuses options de logo avant de devoir en choisir un, ou si vous préférez travailler en direct avec un seul graphiste, assurez-vous de passer en revue le portfolio des designers qui vous intéressent auparavant. Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez fait votre choix, faites confiance à votre graphiste. Son travail consiste à traduire les concepts en images, et il pourrait avoir une idée à laquelle vous n’aviez pas pensé avant.

Maintenant que vous savez tout ça, vous êtes sur la bonne voie pour créer un logo qui mettra en avant le meilleur de votre marque. 

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