Christine Lalot (aka C1k) est l’une de nos illustratrices françaises les plus créatives sur 99designs. Malgré des douleurs au poignet fréquentes à force de tenir la souris, elle parvient à créer une gamme variée de logos et d’illustrations pour des clients du monde entier. Ses conceptions précises et détaillées sont inspirées par la nature, par son jardin, et révèlent un grand sens de l’humour.

Nous avons discuté avec elle de son parcours dans le monde du design, de ses projets préférés et de son amour pour le dessin.

C1K designer photo

Nom: Christine Lalot
Pseudo 99designs: C1k
Pays: France
Spécialités: Création de logo et illustration

Parle-nous un peu de toi en quelques phrases.

Je m’appelle Christine Lalot et je vais bientôt avoir 56 ans. J’ai très tôt été attirée par le dessin. Déjà quand j’étais petite dans le jardin de mes parents, je dessinais au sol avec un bâton, et j’adorais collectionner toutes sortes d’images, artistiques et publicitaires. En fait, en tant que petite fille, j’avais déjà Google Images mais dans des boîtes en carton et sans indexation. J’ai fait mes études de design à proprement parler à l’ENSAAMA (école Olivier de Serres) dans les années 80 mais je crois qu’elles n’ont jamais cessé. J’ai l’impression que tous les jours présentent une occasion de découvrir ou d’apprendre quelque chose de nouveau et pas seulement dans le domaine du design.

business-card-c1k
Création d’une carte de visite pour Naughty Pie
Quelles étapes suit ton processus créatif ?

Cela varie beaucoup en fonction du projet. Je peux commencer par jeter des idées sur une feuille de papier, par exemple des mots ou des dessins, ou travailler directement sur ordinateur. Parfois je sors dans le jardin, ça m’inspire beaucoup, et je n’ai jamais su vraiment pourquoi d’ailleurs… De temps en temps je préfère ne rien faire de précis et attendre que des images surgissent.

c1k logo and business card
Logo et carte de visite pour sorrythankyou79
Sur quel genre de projet préfères-tu travailler ?

De façon générale, je préfère les projets qui réclament un peu d’humour et un graphisme assez détaillé. Je m’intéresse à différents types de projets, à condition qu’ils demandent de la créativité et que ce ne soit pas des projets allant contre mes principes moraux (du genre promouvoir la vente d’armes, des pesticides ou donner une image dégradée ou fausse de certaines communautés… ).

ck1-illustration
Illustration pour 99community
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre 99designs ?

Pour l’incomparable commodité et les opportunités à l’international, qu’offre 99designs. Et aussi pour les formidables découvertes que l’on y fait. Il y a en effet des designers époustouflants sur la plateforme !

Aimes-tu travailler à distance avec des clients ? Quelles sont les – difficultés que tu rencontres ? Et les avantages que tu y trouves ?

Oui, la distance c’est bien. Dans tous les sens du terme. Parfois c’est nécessaire de créer une distance suffisante entre le client et soi, et avec 99designs c’est facile. Les principales difficultés que je rencontre viennent du fait que je ne suis pas « fluent » en anglais, loin de là ! Il m’arrive de passer plus de temps à expliquer mon concept ou l’idée qui sous-tend la conception qu’à sa réalisation en elle-même (j’exagère un peu mais pas de beaucoup…) .

logo-design
Création de logo pour tnyiri
Parle-nous de ton projet préféré jusqu’à présent.

C’est en participant à un concours de création de logo pour une boisson à la réglisse que j’ai eu la chance de travailler avec un client britannique originaire d’Egypte. Une personne d’une gentillesse exceptionnelle, un régal ! On a enchaîné avec 4 autres projets personnalisés tous très différents (BD, packaging, notice, étiquette). Au delà de ces projets, c’est la relation que nous avons tissée tous les deux qui a été formidable : respect, confiance, plaisir et exigence – je crois que ce client se prénommait comme ça. Il est même parvenu à me faire aimer son produit (envoyé du Royaume Uni), moi qui n’aime pas la réglisse !

Création d’un logo pour rebeldoggrooming
Que fais-tu de ton temps libre? Quelles sont tes activités ou tes loisirs préférés ?

Je m’occupe de mon jardin, j’aime que mes vrais pissenlits soient aussi beaux que leurs équivalents digitaux et que mes chats laissent en paix les grenouilles et les oiseaux.

Si tu devais choisir un autre métier, qu’est-ce que ça serait ?

Ornithologue ? botaniste ? coiffeuse ? En fait, j’en sais trop rien… Designer, c ‘est tellement bien ! J’adore donner forme, couleur et matière aux désirs, envies ou besoins des autres…

Vous voulez travailler avec C1k ?
Allez sur son profil pour découvrir plus de super designs !