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Photo: © Feeder

Le développement international est la préoccupation de nombreuses startups. De nos jours, pour réussir, les entreprises doivent se développer au-delà des frontières de leur marché initial et toucher une audience internationale. Mais cette communication sans frontières pose toutefois quelques problèmes.

99designs est la plus grande place de marché en ligne au monde pour le design graphique. Nous mettons en contact plus d’un million de graphistes et entrepreneurs de par le monde. Basé en Australie, notre siège social se trouve à Oakland en Californie et nous avons des bureaux en Allemagne, et au Brésil. Qui plus est, sept pays différents sont représentés au sein de notre équipe berlinoise !

Cela représente donc beaucoup de défis pour nous en ce qui concerne la communication interne et externe :

Langues

Il peut être difficile d’échanger des idées avec nos collègues, graphistes ou même clients. Le contenu de notre site internet et de tous nos supports marketing demande un énorme travail de traduction (Google translate n’est pas vraiment à la hauteur).

Distance et fuseaux horaires

Pour une entreprise internationale, la communication est essentielle. Trouver un créneau pour organiser une réunion peut devenir un vrai casse-tête avec des bureaux basés dans des zones géographiques éloignées et des fuseaux horaires différents. Sans parler de maintenir une bonne culture d’entreprise !

Héritages culturels

Lalangue n’est qu’une partie de la communication. Les us et coutumes de chaque culture rentrent également en jeu. Les Européens peuvent se montrer retissant aux grands changements et tendent à remettre constamment en question les décisions prises. En revanche, les Américains sont beaucoup plus audacieux et optimistes. Ils prennent des décisions rapidement. Les Japonais, quant à eux, accordent une grande importance à la modestie et à la politesse.

Législation

Les lois sur la vie privée, la propriété intellectuelle, etc. varient d’un pays à l’autre, ce qui peut compliquer davantage la tâche. La plupart du temps, il est impossible d’utiliser un contenu unique pour tous les marchés. Le fait d’avoir une entreprise basée sur l’internet signifie qu’il n’y a pas de contraintes géographiques, mais votre communication doit être adaptée à chaque nouvelle zone.

Voici 7 conseils pour optimiser la communication de votre entreprise internationale:

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Photo: © fiegue

#1 Recrutez des candidats internationaux et polyglottes 

99designs a choisi l’anglais comme langue officielle de l’entreprise. Mais il est également indispensable d’embaucher des professionnels originaires des pays que vous ciblez, qui, non seulement parlent la langue du pays en question, mais en connaissent aussi les coutumes et peuvent contextualiser votre communication externe pour éviter les faux pas culturels.

#2 Traduisez votre site internet en plusieurs langues

Traduire votre site internet dans la langue du pays que vous visez est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire (ne comptez pas sur Google translate). Heureusement, il existe plusieurs outils, comme Smartling, qui rendront cette tâche possible à moindres frais.

#3 Organisez des réunions régulières

Les emails ne peuvent pas remplacer la communication en face à face. Pour conserver un rythme de travail efficace et régulier, organisez des réunions vidéo entre les équipes de chaque pays. Servez-vous d’outils tels que Blue Jeans ou Google Hangouts. Si les fuseaux rendent la tâche difficile, pensez à être plus souples sur les horaires de travail de vos employés ces jours-là de sorte qu’ils ne vous en veulent pas lorsqu’ils doivent rester tard le soir pour assister à une réunion hebdomadaire ou mensuelle.

#4 Partagez vos données de manière efficace

Grâce aux solutions de stockage telles que Dropbox et Google Drive, vos équipes internationales peuvent facilement partager leurs données. Il est également important d’établir des lignes directrices en ce qui concerne les informations qui doivent être partagées et avec qui, afin que ces espaces de partage ne deviennent pas trop brouillon. Pensez aux logiciels de gestion de projets (Basecamp, Atlassian et Trello) pour faciliter la collaboration entre équipes.

#5 Ayez recours à un système de communication en temps réel 

Les emails et les conférences vidéo ne sont pas toujours la meilleure solution. Lorsqu’une question urgente nécessite une réponse immédiate par exemple, les logiciels de chat, tels que Slack, sont idéals. La dimension sociale de ces outils permet également à vos équipes de mieux se connaître.

#6 Offrir un service client adapté à vos clients

Il est important de parler la même langue que vos clients pour établir un lien de proximité et de confiance. Pensez donc à mettre en place un service client dans la langue locale au téléphone et par email. Les clients apprécient grandement ce petit détail et vous aurez plus de facilité à les fidéliser.

#7 Prévoyez un budget pour vos déplacements

Avec toutes les astuces mentionnées ci-dessus, il peut paraître inutile d’envoyer vos employés à l’autre bout du monde pour rencontrer leurs collègues (on sait très bien qu’ils dépenseront leur indemnité journalière en bière) ! Pourtant, c’est essentiel. Non seulement vos employés vont nouer des relations (ce qui se traduit par une meilleure collaboration), mais ils comprendront également mieux les différents contextes culturels dans lesquels votre entreprise évolue. Les employés de 99designs se déplacent régulièrement d’un bureau à l’autre pour travailler avec les différentes équipes internationales. Et croyez-nous, c’est épatant tout ce qu’on peut faire en une semaine en face à face en comparaison avec la collaboration à distance !

La communication internationale est toujours un défi pour une entreprise. Mais avec une bonne stratégie, elle peut être un réel atout et entraîner une forte croissance.