Cet article a été initialement écrit pour The Huffington Post par le président et directeur général de 99designs, Patrick Llewellyn. Nous pensons que ses conseils pourraient profiter à nos clients.

Objectifs de startup

Crédit : graduateinstitute.ch

Pensez à une startup qui vous inspire en terme de succès et essayez de décrire ses fondateurs. Un mot devrait apparaitre: obsession. Les startups qui ont réussi sont généralement le produit de l’envie quasi obsessionnelle des fondateurs de comprendre leurs clients et de répondre à leurs besoins. Ce point de mire est l’un des atouts majeurs de toute startup. Il pousse à comprendre le marché et les ressources disponibles. Mais au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il peu arriver que vous perdiez de vue votre but principal et les bénéfices qui en découlent. Voici cinq conseils qui vous aideront à éviter ce piège et à rester concentré sur les objectifs de votre startup :

Écrivez vos objectifs

Mon père m’a appris, dès mon plus jeune âge, que j’avais plus de chance d’atteindre mes objectifs en progressant étape par étape. Ce conseil s’applique au monde de l’entreprise. Une grande ambition va de pair avec une grande organisation. Il est important de créer un business plan, de l’écrire et de le consulter régulièrement. Pas besoin qu’il fasse 30 pages et soit présenté de manière formelle, mais il doit énoncer clairement vos objectifs. Commencez par votre objectif général, pour les cinq années à venir. Puis décortiquez-le, année par année, puis trimestre par trimestre voire mois par mois. Enfin, détaillez chacune des étapes que vous devez franchir pour atteindre chacun de ces objectifs. Pour ceux qui démarrent leur entreprise, cette première démarche fait également partie du processus de création : vous devez avoir une vision claire de votre but et être capable de visualiser le chemin qui vous y mènera.

Communiquez

Une fois que vous avez établi votre plan, vous pouvez (et devriez) communiquer vos objectifs à votre équipe. Demandez-leur de mesurer leur progrès périodiquement en fonction des objectifs. Bien sûr, tout ne se passera pas exactement comme vous l’aviez prévu, mais is est important d’avoir une ligne directrice. Le fait de se projeter donne à votre équipe des objectifs concrets à atteindre en un temps précis. Sans oublier de la motivation ! Demandez à tous vos employés leurs avis et écoutez-les. La clé est d’avoir le soutien de toute votre entreprise et que vos équipes aient envie de travailler ensemble pour atteindre les objectifs définis. Organisez régulièrement des réunions avec tout le personnel. Chez 99designs, nous avons des réunions hebdomadaires en vidéoconférence pour partager les réussites, difficultés rencontrées, solutions avec toute l’entreprise. Nous discutons et définissions les étapes à venir de notre projet. Lorsque vous atteignez l’un de vos objectifs, assurez-vous de montrer de la reconnaissance envers l’équipe qui a permis cet accomplissement, et célébrez cette victoire, tous ensemble, en tant qu’entreprise.

Développez et recrutez prudemment

L’une des raisons principales pour laquelle les startups naissantes réussissent à rester concentrés sur leurs objectifs principaux est la rareté des ressources. Ce que beaucoup d’auto-entrepreneurs considèrent être un obstacle est en fait un avantage. Certes, les demandes de financement et le recrutement vous apporteront davantage de flexibilité, mais pourront aussi vous porter préjudice s’ils ont pour effet de vous éloigner de vos clients. Je recommande toujours aux startups de recruter seulement en cas de nécessité et pour des rôles très spécifiques. Tout comme il est important d’avoir ses objectifs clairement en tête, il est également crucial de connaître le rôle que joue chacun de vos employés pour la réalisation de ces objectifs. Une autre règle d’or à propos du recrutement : n’embauchez personne tant que vous n’avez pas 50% de travail en plus que ce que votre future recrue est en mesure d’accomplir. Vos nouveaux employés devront se mettre au travail sans attendre et apporter leur pierre à l’édifice dès le premier jour.

Maintenez l’esprit startup

Pour moi, une startup représente davantage un état d’esprit qu’un nombre d’employés ou qu’un revenus. Elle incarne un certain dynamisme et est animée d’un réel enthousiasme. Une startup ne peut fonctionner que si les employés sont prêts à s’engager pleinement pour le projet. Tout le monde devrait se sentir un peu débordé… Posez la question à n’importe quel employé de 99designs et je suis certain qu’ils vous diront qu’ils ont tous le sentiment de travailler pour une startup malgré le fait que l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 120 personnes dans six pays. La communication et la transparence sont également essentielles pour préserver l’esprit startup. Par exemple, les fondateurs ainsi que l’équipe dirigeante ne doivent pas être les seuls à connaître les chiffres relatifs à la croissance de l’entreprise. Partager ces donnés avec vos employés est un bon moyen de les impliquer dans ce projet commun que vous essayer de construire. Passez régulièrement ces donnés en revue avec votre équipe et comparez-les à vos objectifs.

N’oubliez pas vos origines

Les entreprises en plein développement ont souvent tendance à oublier d’où elles viennent et ce qu’elles ont accompli pour en arriver là. Ne tombez pas dans ce piège ! La démarche que vous avez suivie au début doit vous servir de guide pour acquérir chaque nouveau client. Débarrassez-vous, au fur et à mesure, des erreurs commises par le passé et aiguisez vos méthodes d’acquisition de clients afin de former vos nouveaux employés et accélérer votre développement. Chaque interaction avec un client est une occasion de développer votre business par le biais du bouche à oreille. Et c’est le cas quel que soit le nombre de clients que vous avez.

Fondations d'une startup

Crédit : farm6 on Flickr

Vous voulez d’autres conseils de Patrick pour garantir le succès de votre startup ? Écoutez ce podcast : Entrepreneur On Fire podcast interview.